Retour à la liste

Actualité

mercredi 12 février 2014

1964 – 2014 : Depuis 50 ans, le Groupe Adecco ouvre de nouvelles voies pour l’emploi

Depuis 1964 et sa création, le contrat de travail temporaire est en effet devenu un contrat reconnu et un véritable tremplin vers l’emploi, qui permet aux salariés d’avoir un statut propre et de sécuriser la flexibilité. Depuis 2005, grâce à la Loi de cohésion sociale, les agences du Groupe sont aussi amenées à proposer aux candidats des contrats de travail à durée indéterminée au travers de différentes marques : Adecco, Experts, Badenoch & Clark et Adecco Médical.

Acteurs engagés sur leur marché, les entreprises du Groupe Adecco ont été les pionnières pour faciliter l’accès de tous à l’emploi :
La lutte contre les discriminations
L’accès à l’emploi des personnes en situation de Handicap
L’insertion par l’économique des personnes éloignées de l’emploi
L’aide aux jeunes pour l’acquisition des savoirs de base et la connaissance du milieu professionnel, avec la création en 2002 de la Fondation du Groupe Adecco, sous l’égide de la Fondation de France

En 2013, Adecco, leader militant sur son marché, a renouvelé avec force son engagement pour rapprocher de l’emploi 270 000 personnes issues de publics fragilisés (jeunes, personnes en situation de Handicap, …). Pour pouvoir suivre chaque mois l’avancée du Groupe, les résultats atteints sont communiqués sur un site dédié, la Chaîne du OUI !

Le Pôle Executive n’est pas en reste avec des engagements d’insertion sur les publics cadres, tant pour les jeunes diplômés que pour les séniors et les cadres les plus éloignés de l’emploi.

En ce début d’année, le Groupe Adecco a souhaité partager avec le plus grand nombre son engagement et sa passion à participer à un marché de l’emploi plus fluide, grâce à une grande campagne d’affichage dans les principales villes de France.

Bâti depuis 50 ans au plus près des réalités de l’emploi grâce à la passion, à l’engagement et aux valeurs des équipes sur le terrain, le Groupe Adecco continuera dans les 50 années à venir à apporter à tous, entreprises et candidats de tout profil, un meilleur accès à l’emploi et une plus grande flexibilité .

Quelques dates clés :

1964 : Création d’Interecco à Lyon par Philippe Foriel-Destezet. Naissance de la 1ère agence d’intérim.
1971 : La SARL INTER ECCO prend le nom d’ECCO.
1972 : ECCO parvient au 3ème rang des entreprises françaises de travail temporaire.
1973 : ECCO ouvre sa 140ème agence.
1978 : Une mission parlementaire constate "l’utilité économique de l’intérim".
1984 : Ecco devient numéro 1 de l’intérim en France, 20 ans après sa création.
1987 : L’effectif permanent franchit le cap du millier.
1992 : Création d’Altedia à Paris par Raymond Soubie.
1993 : La première entreprise de travail temporaire d’insertion du futur Réseau Adecco Insertion voit le jour.
1996 : Création d’Adecco par la fusion des groupes Adia et Ecco, qui devient leader mondial des services en ressources humaines.
2005 : La Loi de Cohésion Sociale autorise les prestations de placement (CDD et CDI).
2009 : La fonction publique a le droit d’avoir recours à des salariés intérimaires pour faire face à ses besoins temporaires.
2011 : Lancement des marques Experts et Badenoch&Clark pour renforcer la présence du groupe Adecco sur le recrutement des cadres.
2013 : Création du Pôle Executive autour de l’emploi des cadres au travers de ses marques spécialisées
2013 : Le réseau Adecco, issu du rapprochement des n°1 et n°4 du marché (Adia), devient le plus grand réseau d’agences d’emploi avec 900 agences et 4800 collaborateurs en France. En janvier 2013, Adecco s’est engagé dans la bataille pour l’emploi et lance un appel à toutes les entreprises à le rejoindre dans ce combat, au travers de La Chaine du OUI ! + de 120 entreprises signataires à ce jour.

» Objectif : trouver un emploi durable à 270 000 personnes en 3 ans.

[Vidéo] Revivez 50 ans d’histoire du Groupe Adecco
50 ans d'histoire du Groupe Adecco

Chiffres clés :

Groupe Adecco France :

• 1 400 agences et bureaux répartis sur l’ensemble du territoire
• 5 600 collaborateurs permanents
• 5,2 milliards d’euros de CA
• 23% de parts de marché sur le travail temporaire et 27% sur le recrutement permanent
• Près de 9 000 candidats recrutés en CDI ou CDD pour le compte de nos clients
• Un des plus gros employeurs privés de France, avec près de 150 000 intérimaires délégués auprès de 35 000 entreprises chaque semaine

Adecco France :

• 900 agences d’emploi
• 4 800 collaborateurs permanents
• 31 000 entreprises clientes
• 130 000 intérimaires en mission chaque semaine