Retour à la liste

Actualité

lundi 16 avril 2018

Découvrez le 360 RSE mars 2018 !

Donner du sens

Quand la responsabilité sociale s’invite dans le débat public, il y a plusieurs niveaux de lecture. J’évoquais voilà quelques mois le devoir de vigilance des sociétés mères qui entre en phase pratique dans les organisations : charge au commanditaire de vérifier que tous ses fournisseurs (et les fournisseurs de ses fournisseurs…) ont des pratiques responsables.

Une bonne manière de faire de la pédagogie consiste à remettre à plat un sujet et prendre le temps de l’expliquer aux différentes parties prenantes, avec méthode et conviction. Cela permet de toiletter les concepts, de les adapter au contexte de l’organisation et de et re-responsabiliser chacun des acteurs.

A l’heure de la réforme de la formation professionnelle, de la modernisation de la loi dite handicap* ou encore la réforme ferroviaire, il y a un besoin de pédagogie et donc d’appropriation. Comme toujours, il faut être en capacité d’entendre les bénéficiaires et avoir une attention particulière pour ceux qui peuvent passer à côté d’une réforme en étant dans un angle mort.

*loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Téléchargez le 360 RSE

Bonne lecture!

Bruce Roch, Directeur RSE

 

nec commodo id vel, suscipit risus sed Donec luctus neque. facilisis