Retour à la liste

Actualité

mardi 31 octobre 2017

Innover pour mieux recruter

Le 19 octobre, à Nicéphore Cité, le Lab’Ho a organisé pour la communauté d’agglomérations du Grand Chalon et le Medef 71 un séminaire sur les difficultés de recrutement dans la filière Logistique -Transports sur ce bassin d’emploi. Alors que le secteur est plutôt dynamique et le bassin d’emploi situé au carrefour de grandes voies marchandes, logisticiens comme transporteurs, grandes entreprises comme PME doivent faire face à une sévère pénurie de main d’œuvre, sur des profils qualifiés comme non qualifiés. Ce séminaire a été l’occasion pour la cinquantaine de participants d’examiner ensemble leur façon de recruter, de former, et plus globalement l’attractivité de leurs métiers.

Sous la houlette de Juliette Méténier Dupont, vice-présidente du Grand Chalon, et après un état des lieux de la filière, Isabelle Brosse, déléguée régionale de l’AFT*, a présenté les formations initiales et continues proposées en Bourgogne-Franche-Comté, soulignant le fossé entre les diplômés sortant chaque année et les besoins de main d’œuvre. Puis Sophie Bourdiaux, directrice du Pôle Emploi Chalon Centre, a donné les chiffres de l’emploi sur le secteur et Samuel Guérin, d’Adecco Analytics, a présenté une solution d’analyse des data au service de l’emploi. Cécile Mathivet, directrice du Lab’Ho, a conclu la matinée avec une conférence sur le thème Recruter autrement pour faire face à l’évolution de l’emploi, incitant à penser différemment les bases du recrutement pour favoriser un marché de l’emploi ouvert à tous et contribuer ainsi au combat pour l’emploi.

L’après-midi a été consacré au travail en sous commissions, avec dans un premier temps une phase d’expression et de partage des difficultés rencontrées, puis dans un second temps, l’élaboration en commun de solutions. Cinq familles de difficultés ont été identifiées : les sources de recrutement, les méthodes, la formation des candidats et leurs compétences, la pyramide des âges, la diversité ainsi que l’attractivité du poste et les conditions de travail.

Parmi les solutions suggérées figure par exemple la communication, afin d’améliorer l’image déficiente du secteur et informer les candidats des multiples opportunités. L’accent a également été mis sur le renforcement des liens entre l’école et l’entreprise (journées portes ouvertes, accueil de stagiaires, tutorat …), les méthodes de recrutement innovantes (mises en situation, assessments…), et la nécessité pour les employeurs de se regrouper pour mieux travailler ensemble.

Laurent Letourneaux, président du Medef de Saône et Loire, a conclu la journée en précisant que des groupes de travail allaient désormais être proposés aux participants pour mettre en œuvre de façon opérationnelle quelques-unes des idées émises lors de ce séminaire, dans le cadre de la GPECT* à l’œuvre depuis quelques mois.

Un grand merci à tous les participants qui, grâce à leur engagement et leurs propositions innovantes, ont dessiné de meilleures perspectives pour tous les acteurs du secteur.

 

NDBP :

*AFT : Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport

*GPECT : gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale

6be17beb036c5f09198318b0ae09acbf))))))))))))