Retour à la liste

Actualité

vendredi 29 juin 2018

La croissante mobilité du marché de l’emploi

Le 28 mai dernier, le groupe IGS, LHH Altedia, The Adecco Group et le Lab’Ho ont présenté les résultats du 3ème Observatoire des trajectoires professionnelles. Basée sur l’analyse de 1000 actifs, cette étude prend chaque année le pouls du marché de l’emploi. Ludovic Taphanel, enseignant-chercheur à l’IGS-RH, présente les principaux points à retenir.

Un marché de l’emploi de plus en plus mobile

Si la grille de lecture CDD/CDI est souvent mise en avant, il apparaît pertinent et nécessaire d’analyser aussi l’évolution du marché de l’emploi au travers du filtre des transitions. Ces dernières constituent un changement majeur, parfois risqué, dans le parcours professionnel qui peut prendre différentes formes : passage de formation à l’emploi, réorientation, retour à l’emploi ou fin progressive de carrière… Contrairement à ce que l’on peut penser, le marché de l’emploi français est en réalité très mobile : un actif sur quatre a connu une transition au cours de l’année 2017.

Des difficultés à s’informer

Malgré la loi de mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et au-delà des récentes évolutions législatives, les actifs français peinent à trouver l’information nécessaire à leur évolution de carrière. Parmi eux, près de deux tiers déclarent se sentir laissés pour compte. Conscients de ce constat, les pouvoirs publics ont réagi en annonçant notamment l’arrivée prochaine d’une application dédiée au CPF, le Compte Personnel de Formation.

L’Observatoire des trajectoires professionnelles souligne l’importance de ce débat du fait d’une réelle mobilité de la population française. En effet, malgré les difficultés pour bénéficier d’un accompagnement, 12% des actifs envisagent de changer de profession et donc de se reconvertir dans l’année à venir.

 

 

 

 

 

 

Ludovic TAPHANEL, enseignant-chercheur LIPSE-IGS-RH

Pour en savoir plus, découvrez le rapport de l’Observatoire des trajectoires professionnelles 2018 et les actualités du Lab’Ho.

pulvinar libero adipiscing et, felis suscipit ut porta. libero Aenean