Retour à la liste

Actualité

lundi 27 novembre 2017

Les nouvelles pratiques du recrutement

A l’occasion de la 7ème édition de la RMS Conf le 10 octobre 2017, The Adecco Group a rencontré Jean-Christophe Anna, directeur général de #RMSTouch.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la RMS Conf ?

Jean-Christophe Anna : La RMS Conf est un évènement qui réunit l’écosystème des talents : entreprises, collaborateurs et candidats. Le 10 octobre 2017 a eu lieu la 7ème édition, dont le thème principal était « Talents : acquisition, intégration, évolution ». Cet évènement a permis cette année de réunir 750 participants : professionnels du secteur, écoles de commerce, cabinets de recrutement, mais aussi agences de communication RH et de nombreuses start-up.

Quelles sont, selon vous, les principales tendances émergentes du recrutement ?

Jean-Christophe Anna : Au regard des différents espaces de travail et d’échanges de la RMS Conf, j’identifie trois principales tendances : l’expérience collaborateur, l’automatisation et le futur du recrutement.

L’expérience collaborateur est un thème qui a rapidement émergé ces dernières années. Le monde du travail est en évolution et l’ancienne organisation montre ses limites : burn out, brown out et de nombreuses maladies professionnelles sont désormais identifiées et reconnues. Les employeurs ont bien compris qu’il fallait désormais offrir un cadre de travail séduisant et proposer des carrières sur mesure aux collaborateurs. La problématique du bien-être au travail donne ainsi lieu à de nombreuses pratiques comme le flex office, le home office, les bureaux partagés. Le big data, couplé à l’intelligence artificielle, permet aux employeurs de proposer à leurs collaborateurs des carrières adaptées, sur-mesure et d’ainsi optimiser la gestion des compétences, notamment grâce au recrutement prédictif. En résumé, l’expérience collaborateur permet à tous de mieux travailler, ensemble.

L’automatisation, en lien direct avec la robotisation, transforme notre rapport au travail. Il est essentiel pour les employeurs d’envisager la nouvelle vie de leurs collaborateurs : comment les informer, les former et leur permettre de profiter de cette tendance ? Cela suggère de repenser l’organisation de l’entreprise : le modèle pyramidal, même s’il est encore très utilisé, s’essouffle et ne fonctionne plus. La réponse réside alors dans le collaborateur, qu’il faut rendre partie prenante de la vie de l’entreprise.

Le recrutement de demain sera tout autre. Le marché de l’emploi évolue : désormais, les entreprises travaillent en mode projet. Les compétences sont mobilisées à court terme, à l’aide de freelance, ou de contrat à durée déterminée ou intérimaire. Le recruteur de demain sera un agent de talent : ses missions résideront dans l’identification et la coordination de profils compétents, disponibles et compatibles. L’agent de talent devra pouvoir créer des équipes efficaces, répondant aux besoins du projet.

Retrouvez l’ensemble des informations de la RMS Conf en cliquant ici.

e1ae1ecc236b259c3cd80013a0cc5bffVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV