Retour à la liste

Actualité

lundi 16 juillet 2018

Un job dating innovant inspiré des combats de taekwondo

Mardi 12 Juin, au sein de l’Insep Paris s’est déroulé un combat de taekwondo un peu particulier : un job-dating au cours duquel 12 Sportifs de Haut Niveau (SHN) de taekwondo ont passé des entretiens de recrutement en respectant les règles de leur sport et dans les mêmes conditions qu’en compétition. La rencontre entre le SHN et le recruteur de chaque entreprise s’est faite sous forme d’un combat en 3 rounds de 2 minutes. Chaque round portait sur un thème particulier : le projet olympique, les compétences socioprofessionnelles, la passerelle avec l’entreprise. Un quatrième round pouvait être demandé par l’entreprise ou l’athlète afin d’en savoir plus. Les recruteurs ont attribué des points aux sportifs en fonction de la pertinence de leurs réponses, le but étant bien sûr d’obtenir le plus de points. Entre chaque round, les athlètes ont été conseillés par les collaborateurs de The Adecco Group, qui avaient le rôle de coach.

Denis Odjo, Président de la Fédération de Taekwondo (FFTDA) a expliqué que ce job-dating s’inscrivait dans la continuité du programme d’accompagnement socio professionnel « Explor’ Emploi », mis en place à initiative de David Robert, responsable du Suivi Socioprofessionnel des Sportifs de Haut Niveau. La politique fédérale, renforcée depuis 2013, a pour but de permettre aux athlètes de mener à bien leur double projet, sportif et professionnel. Grâce au dispositif, les sportifs sont accompagnés dans la construction de leur projet, dans la recherche d’une formation adaptée et sont suivis tout au long de leur intégration dans le monde du travail. L’objectif de cette action est clair , »il sert à établir des passerelles entre les modalités d’expression de la haute performance et les exigences d’un recrutement professionnel et rigoureux » résume David Robert.

La Fondation The Adecco Group a été sollicitée par la FFTDA pour déployer le Parcours Athlète Emploi sur cette action. Elle a ainsi permis à des experts RH  The Adecco Group issus de différentes filiales, de participer à cet Open Job-Dating, en qualité de coach des athlètes candidats. La FFTDA leur a donné une occasion unique de mobiliser leurs compétences pour des athlètes d’exception. C’est en tout 12 sportifs qui ont été coachés par Alexandre Naud (Adecco), Julie Cordinier (Adecco), Marie Dochy (Badenoch and Clark), Gabin Guillaume (Adecco) avant et pendant la compétition. Les coaches RH ont également eu la chance de rencontrer les coaches sportifs de l’équipe de France pour échanger sur le coaching en situation de stress et apprendre de leur pratique professionnelle.

 

felis luctus at Praesent in elit. non adipiscing id accumsan