Retour

Programme Entrepreneuriat et découverte professionnelle

La très faible culture entrepreneuriale française limite la création d’entreprise en France. Moins d’un français sur trois souhaite un jour créer ou reprendre une entreprise. Pourtant, la création d’entreprise est une vraie alternative sur le marché de l’emploi.

Aussi, la Fondation s’engage pour la diffusion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi en soutenant des initiatives liées à :

  • l’éducation à l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes
  • la découverte des métiers et de l’entreprise
  • la création d’entreprise

Comment ?

  • A travers une politique d’appels à projets ciblés permettant d’aider des associations en lien avec ce programme.
  • En offrant aux associations les compétences des collaborateurs du Groupe qui s’engagent à leurs côtés via le programme « Engagés et Solidaires ».
  • En développant un partenariat solide avec les acteurs majeurs de l’entrepreneuriat et de la découverte professionnelle :

Nos partenaires

 

Entreprendre Pour Apprendre crée et anime des mini-entreprises auprès des jeunes (14-18 ans) dans le cadre de leur cursus scolaire. Encadrée par des enseignants et des bénévoles issus de l’entreprise, la mini-entreprise met les élèves en situation de responsables et leur permet d’acquérir des compétences, et des savoir-faire utiles à leur future réussite professionnelle.
La Fondation Groupe Adecco est partenaire d’Entreprendre Pour Apprendre depuis 2005. Plus de 100 collaborateurs ont encadrés des mini-entreprises dont certaines se sont concrétisées.

Comprendre le fonctionnement des mini-entreprises

 

100 000 entrepreneurs transmet aux jeunes la culture d’entreprendre à travers 3 programmes : le témoignage d’entrepreneurs dans les établissements scolaires; le parrainage de classes ; le tutorat d’étudiants porteurs de projets.
Depuis 2010, ce sont plus de 160 collaborateurs du groupe qui se sont investis auprès de cette association en partageant leur expérience du monde du travail et en présentant leurs parcours professionnels.

Bilan du partenariat 2014-2015

Bilan de l’opération de mécénat de compétences avec les Véga pour 2016

 

Depuis neuf  ans, le Canal des métiers.tv organise le concours « Je filme le métier qui me plait », destiné à sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants aux métiers et au monde de l’entreprise. La Fondation Groupe décerne chaque année son prix « Halte aux idées reçues sur les métiers».
En 2014, plus de 32 400  réalisateurs en herbe accompagnés de leurs professeurs ont participé au concours. 402 films ont été sélectionnés, 1 clap de diamant, 14 claps d’or, 26 claps d’argent et 90 de bronze ont été remis.

>> Voir la vidéo lauréate  du prix de la Fondation en 2014

 

Enactus accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de leurs projets d’entrepreneuriat social, à travers des évènements, des formations et des concours nationaux et internationaux.

Nouveau partenaire de la Fondation; Enactus est le plus vaste réseau international qui rassemble l’expertise du monde de l’entreprise, les savoir-faire des enseignants ainsi que l’énergie et l’enthousiasme des étudiants qui s’engagent au service de la société. En France l’association rassemble déjà 31 universités et grandes écoles et représente plus de 1000 étudiants et 89 projets.

La Fondation Groupe Adecco soutient Enactus en lui apportant son expertise et le savoir faire de ses collaborateurs en lançant le Trophée « Management des Ressources Humaines » qui a pour objectif d’accompagner et former les étudiants dans leurs pratiques de Management des Ressources Humaines.

Lire le rapport d’activités 2015

 

9c9de3c984375153c2397e485e9da660888