Retour

Programme Publics fragiles

Lancé en décembre 2013 et confirmé en 2014, ce programme a pour objectif de favoriser en amont l’accès à l’emploi des plus fragiles : personnes en situation de handicap, populations des quartiers dits « sensibles », seniors, sortants de prison…

Depuis plusieurs années, la Fondation Groupe Adecco soutient un certain nombre d’initiatives qui œuvrent pour accompagner les personnes en difficulté très en amont de leur entrée sur le marché de l’emploi. Son souhait avec ce programme est de renforcer sa vocation d’intégration sociale qui prend tout son sens en son sein.

Comme pour ses deux autres programmes, la Fondation Groupe Adecco s’engage sur des actions partenariales via du mécénat financier et de compétences. Elle apporte ainsi son soutien à des structures qui, pour certaines, mobilisent déjà des collaborateurs du Groupe Adecco sur des territoires dits sensibles, comme par exemple le programme « Entreprises et Quartiers » d’IMS, Entreprendre pour la Cité ou 100 Chances 100 Emplois.

Ainsi, la Fondation tissera un lien encore plus fort avec ceux qui en ont le plus besoin.

Nos principaux partenaires :

L’association entend promouvoir l’égalité des chances en permettant à de nombreux jeunes handicapés d’accéder à des parcours de formation plus ambitieux.

Membre de l’association depuis ses débuts, la Fondation soutient financièrement Arpejeh et lui offre les compétences des collaborateurs du Groupe Adecco depuis 5 ans en participant à des ateliers de découverte des métiers, en accueillant des jeunes en stages ou encore en les accompagnant durant une année dans leur cursus de formation.

Institut Télémaque

Créé en 2005 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut Télémaque accompagne des jeunes brillants et motivés issus de milieux modestes pour leur donner toutes les chances de réussir, en accord avec leur mérite.

Deux types de jeunes sont suivis par l’association : des collégiens et lycéens issus d’établissements de l’éducation prioritaire et des apprentis en formation professionnelle.

La Fondation Groupe Adecco est partenaire de l’Institut Télémaque depuis 2008.

pdfConsulter le rapport annuel 2015

Proxité propose à des jeunes issus des quartiers en difficulté de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine d’être parrainés individuellement par des bénévoles. Chaque parrain a la charge d’aider et de suivre un adolescent ou un jeune adulte pendant au moins un an, en le guidant dans son parcours d’orientation et d’insertion professionnelle.

404 jeunes de 11 à 30 ans ont pu être parrainés en 2014 dans les 6 antennes de Proxité et dans ses entreprises partenaires. La Fondation Groupe Adecco a largement contribué à ces avancées, en relayant de manière constante et ciblée les besoins en bénévoles auprès des collaborateurs du Groupe Adecco.

pdf Rapport annuel 2015

pdf Regards croisés sur le parrainage chez Proxité

 

L’association est née en 2004 de la volonté de Schneider Electric et de son Président de l’époque, Henri Lachmann.
Elle a pour vocation de :

  • accompagner vers l’emploi des jeunes (18/30 ans) notamment issus des ZUS ou des CUCS
  •  promouvoir l’égalité des chances par un parcours personnalisé d’insertion professionnelle
  •  rassembler Acteurs Publics et Entreprises dans une démarche commune d’insertion

L’association loi 1901 est née de la rencontre entre François Korber, ancien détenu et directeur de l’association Robin des Lois, et la Direction de l’Innovation et de la Responsabilité Sociale (DRIS) du groupe Adecco. L’objectif de l’association est simple : accompagner jeunes et adultes vers l’emploi à leur sortie de prison, par le biais d’un réseau d’entreprises partenaires.

a59fe474ad577292c0bd328ca1322d9e\\\\\\\\\