Retour à la liste

Communiqué

mercredi 27 avril 2016

Avec ses pôles de compétences partagées, le Groupe Adecco s’attaque à la pénurie de main d’oeuvre

Le leader mondial des solutions emploi fait le pari de l’innovation pour s’attaquer aux métiers en tension. Avec un dispositif inédit en France : des pôles de compétences partagées qui seront déployés, d’ici douze à dix-huit mois, sur cinquante bassins d’emploi avec, à la clé, la signature de 5000 CDI intérimaires d’ici fin 2017.

Un modèle collaboratif original : sécuriser les parcours des intérimaires et préparer aux métiers de demain
Un pôle de compétences partagées, c’est la réunion de cinq à six entreprises d’un même secteur d’activité, pour lesquelles le Groupe Adecco s’engage, dans le cadre d’un partenariat, à mettre à disposition un groupe de cinquante à cent collaborateurs embauchés en CDI intérimaire. Des équipes capables de répondre aux besoins actuels mais aussi futurs des entreprises grâce à un parcours de formation personnalisé.
Un dispositif gagnant-gagnant qui concilie besoin de flexibilité des entreprises et sécurisation de trajectoires professionnelles : les collaborateurs du Groupe Adecco alternent périodes de travail et périodes de formation, à concurrence de 10% de leur temps, notamment sur les métiers de demain afin d’anticiper dès aujourd’hui le risque de pénurie de qualifications.

« En tant qu’intermédiaire de l’emploi, notre rôle est de répondre, aujourd’hui, précisément aux besoins des entreprises et candidats. Mais aussi, et surtout, d’anticiper et d’accompagner les mutations du marché du travail. Avec ce nouveau dispositif, nous faisons le pari d’une approche conciliant le partage de compétences et la montée en compétence, la flexibilité et la sécurisation des parcours » déclare Christophe Catoir, Président du Groupe Adecco en France.

Une approche très opérationnelle conjuguée à une vision long-terme pour répondre aux problématiques de l’emploi local : les cinq étapes clés du dispositif
– L’analyse et la cartographie des besoins par bassin d’emploi en corrélant demande des entreprises et les compétences existantes ou transférables. Cela grâce à Adecco Analytics, outil de traitement de données du Groupe (Big data).
– Le ciblage des entreprises partenaires, celles dont les métiers seront impactés par l’accélération de la robotisation et de la digitalisation et qui donc ont besoin de planifier leurs compétences à long terme.
– Le sourcing, l’évaluation et le recrutement des bons profils en évaluant la capacité des candidats à s’adapter à des environnements différents et également à acquérir de nouvelles compétences pour les préparer aux métiers de demain.
– La mise à l’emploi via le CDI intérimaire : les collaborateurs alternent ainsi périodes de travail et périodes de formation, à concurrence de 10% de leur temps. A travers ce dispositif, le Groupe Adecco envisage de signer 5000 CDI intérimaires supplémentaires à horizon fin 2017.
– L’accompagnement des parcours, les collaborateurs bénéficiant d’un suivi des compétences et d’une formation continue personnalisée, notamment orientée vers les métiers de demain. Cet accompagnement est assuré par une équipe de Responsables Ressources Humaines du Groupe.

Contacts presse 
Elsa Portal – Groupe Adecco France – 06 21 54 34 71 – elsa.portal@adecco-groupe.fr
Laurène Wale – Agence Ketchum – 01 53 32 56 30 – laurene.wale@ketchum.fr

A propos du Groupe Adecco en France
Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, coeur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Training, Réseau Adecco Insertion, Adecco Medical, PmSm, RH Santé, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch & Clark, Spring, euro engineering, Modis et Pontoon. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, le Groupe Adecco France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros. Pour plus d’informations: www.groupe-adecco-france.fr

À propos du Groupe Adecco dans le Monde
Situé à Zurich (Suisse), le Groupe Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de 32 000 collaborateurs et un réseau de plus de 5 100 agences réparties dans 63 pays à l’échelle mondiale, le Groupe Adecco offre une vaste gamme de services et fait le lien entre près de 700 000 candidats. Le Groupe offre une gamme étendue de services, couvrant ainsi tous les
champs de l’emploi : travail temporaire, placement permanent, accompagnement des mobilités et développement des compétences, externalisation et consulting. Le Groupe Adecco figure dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde (classement Forbes). Adecco S. A. est enregistré en Suisse (ISIN : CH0012138605) et est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (ADEN). http://www.adecco.com/about/default.aspx

Télécharger le communiqué de presse au format PDF
79026c2370e1c810b2aa4cb5893ae6dc=========