Retour à la liste

Actualité

vendredi 06 janvier 2017

La Fondation soutient les Compagnons Bâtisseurs

Le réseau Compagnons Bâtisseurs est un mouvement associatif d’éducation populaire. Il intervient notamment depuis plus de 50 ans pour l’amélioration de l’habitat et l’insertion économique dans le secteur du bâtiment. Il mène ses actions auprès des habitants les plus défavorisés, qu’ils soient locataires, propriétaires, ou dans des situations de logement précaires.

Il est l’une des associations lauréates de l’appel à projets « Anticiper les métiers de demain » lancé en 2016 par la Fondation The Adecco Group qui a souhaité récompenser son projet de création d’une filière de formation dans le domaine de l’auto-réhabilitation.
Répondre aux ambitions du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat et de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est impératif pour le secteur du bâtiment. C’est la raison pour laquelle l’association des Compagnons Bâtisseurs de Rennes (35) souhaite s’engager dans la création d’une filière professionnelle autour des métiers de l’auto-réhabilitation accompagnée, de l’auto-construction accompagnée et de la rénovation thermique.

Les Compagnons Bâtisseurs veulent en effet développer une ingénierie pédagogique et de formation afin de concevoir, structurer et expérimenter un dispositif innovant, d’ampleur nationale, pour former des Animateurs Technique Habitat. Ces personnes auront en charge la supervision de chantiers d’auto-réhabilitation et d’auto construction d’un point de vue technique et assurerons également un accompagnement social auprès des bénéficiaires.

Le chèque de la Fondation The Adecco Group, remis le 5 janvier dernier par Brigitte Desriac, Directrice de la Zone Bretagne chez Adecco France et marraine du projet, servira à financer, d’une part le travail d’orientation des publics vers cette nouvelle filière et d’autre part la communication qui sera menée avec les partenaires prescripteurs pour la faire connaitre.

Pour Anne-Laure Darasse, Directrice du Département Engagement & Communication des Compagnons Bâtisseurs, « au-delà du soutien financier, de nombreuses pistes de collaboration sont à explorer en 2017 :  mécénat de compétences, actions de communication, rapprochement – mise en lien de nos structures respectives au niveau local. Merci infiniment à la Fondation de son soutien.« 

1f1b9707db88c20e98a222e8c42585cd::::::::::::