Retour à la liste

Actualité

jeudi 07 juin 2018

La Fondation The Adecco Group soutient la culture entrepreneuriale des jeunes !

La troisième édition du Festival Déclic, organisée par la Fondation Entreprendre, 100 000 Entrepreneurs, Les Entrepreneuriales, Enactus France et Entreprendre pour Apprendre (EPA) s’est tenue les 29 et 30 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Notre Fondation était présente et a remis deux prix pour récompenser les bonnes pratiques RH.

Ce festival a pour objectif de promouvoir auprès des jeunes de 12 à 25 ans la culture entrepreneuriale. Près de 1200 à y avoir participé, tous âgés de 12 à 25 ans, rassemblés autour d’enseignants mais aussi de professionnels du monde de l’entreprise. Deux journées, riches en émotion, qui furent l’occasion pour tous de découvrir, partager, apprendre et faire le plein de projets et d’énergie !

Nos équipes aux côtés de la Fondation pour récompenser les bonnes pratiques RH d’Enactus…

Enactus développe chez les jeunes leur esprit entrepreneurial et leur engagement au service de la société. Lors du festival, Enactus organisait sa Compétition Nationale 2018. Plus de 200 étudiants étaient réunis pour présenter des projets d’entrepreneuriat social face à un jury composé de 100 professionnel·le·s du monde de l’entreprise, dont deux collaborateurs The Adecco Group. Le lendemain, Amel Belgroune (directrice d’agence Adecco) et Soumia Djaouat (responsable Administration des ventes Modis) ont participé au Forum Projets, et ont pu y découvrir les start-ups sociales des étudiants de l’association. « J’ai été très heureuse de découvrir autant de projets différents et de voir que la jeunesse est impliquée dans les grands défis du monde de demain ! »

La Fondation a également profité de ce festival pour remettre son Trophée du Management RH dont l’objectif est d’accompagner les équipes Enactus dans leur montée en compétences sur les pratiques de GRH. Le 17 mai dernier,  des collaborateurs The Adecco Group s’étaient réunis pour endosser le rôle de jurés et accueillir les 4 équipes finalistes à la Tour W à Paris. Les étudiants de Skema BS Sophia Antipolis ont su les convaincre ce jour-là et se sont donc vus remettre, lors du festival, le trophée des mains de Bruce Roch, Délégué Général de la Fondation The Adecco Group ainsi qu’un chèque de 3 000 € pour financer leur déplacement à l’Enactus World Cup. Deux membres de l’équipe gagnante auront également la chance de participer à l’expérience « Vis ma vie de DRH » au sein de la DRH The Adecco Group.

… et la gestion des ressources humaines des mini-entreprises d’EPA.

En parallèle, se tenait le Championnat National des mini-entreprises d’EPA. EPA développe l’esprit d’entreprendre de jeunes en leur proposant d’expérimenter la création de mini-entreprises. Lors de cette journée, 150 professionnel·le·s du monde de l’entreprise dont 6 collaborateurs de The Adecco Group ont évalué les mini-entreprises présentes.

Après de longues délibérations, ils ont désigné la mini-entreprise « PedaBox » du Collège Abel-Minard-de-Tonnerre pour remporter le Prix RH de la Fondation The Adecco Group. Ce prix a été remis par Nathalie Turquin.

« C’est vraiment une expérience unique ! J’ai hâte de revenir l’année prochaine pour être encore étonnée par l’enthousiasme et la maturité de la nouvelle génération ! »

« La journée EPA mini entreprises était de nouveau très enrichissante et boostante. C’est ma troisième participation et je ne me lasse pas de participer à ce jury tellement nos jeunes collégiens et lycéens sont des entrepreneurs en herbes. Ils sont innovants, créatifs et pleins de ressources pour gérer leur entreprise quelque soient les difficultés rencontrées. Bravo à eux, la relève entrepreneuriale est assurée ! »

Au total, nous sommes fiers d’avoir pu compter sur 11 collaborateurs de The Adecco Groupe qui se sont engagés au côté de la Fondation lors de ces deux jours, sans oublier tous ceux impliqués tout au long de l’année lors des autres événements partenaires ! Bravo à tous et à toutes !

justo lectus libero nunc dapibus sem, risus.