Retour à la liste

Actualité

mardi 12 novembre 2019

Les jurys de la Fondation vus de l’intérieur

Le saviez-vous ? Les associations lauréates de la Fondation sont choisies par les collaborateurs du Groupe.

Le process de sélection des projets repose en effet sur l’engagement de salariés volontaires pour participer à l’aventure.  Cette année, la Fondation a compté sur la mobilisation de 27 collaborateurs issus de dix marques ou directions du Groupe, et constituant ainsi un très beau panel représentatif de nos expertises.

Et leur mission est passionnante !

Les jurés doivent d’abord évaluer sur dossiers et vidéos un certain nombre de projets parmi ceux déposés. Ils disposent pour cela d’une grille de notation, avec des critères reposant par exemple sur la clarté du projet, ses perspectives d’aboutissement ou le caractère socialement innovant des solutions proposées. Le travail n’est pas toujours facile, d’autant qu’il faut se projeter dans l’environnement associatif, parfois éloigné du quotidien. Mais c’est l’occasion de découvrir une autre facette de nos métiers. Sur les sujets d’accès à l’emploi, de nombreuses idées nouvelles émergent d’abord dans l’écosystème philanthropique, pour influer ensuite sur le marché. « Cette expérience a été riche avec des projets à la fois différents et tous qualitatifs » confirme Laurence Bardin, Directrice de Zone Adecco On Site.

Cette première étape de travail sur dossier se termine par la compilation des notations et la sélection des 20 lauréats. A la clé pour eux, une dotation comprise entre 5000 et 15000 € et du mécénat de compétences si besoin.  C’est à l’issue d’une journée de soutenance que les collaborateurs décident du montant à allouer aux associations qu’ils ont retenues.

Répartis en quatre jurys, sur 4 villes (Paris, Lyon, Lille et Nantes)…

… ils auditionnent chacun 5 lauréats et répartissent entre eux une enveloppe de 50.000 €. Les journées de jurys sont «une expérience hors du commun», témoigne Amandine Ringenbach, Responsable Marketing Adecco Groupe France  et «un moment riche d’échanges », complète Aurore Duret, stagiaire pour Adecco Médical. Les débats sont le moment de découvrir de histoires touchantes, des bénévoles passionnés, des projets ambitieux.  C’est aussi pour chaque juré le temps d’exprimer ses coups de cœurs et de débattre pour récompenser les projets.
C’est enfin l’occasion de poser les jalons pour la suite. Car la réunion des jurys, si elle signe la fin du process de sélection, lance…

…le début d’une année de partenariat entre l’association et la Fondation.

Le projet est en effet suivi par une marraine ou un parrain du Groupe, et accompagné si besoin en mécénat de compétences. Un autre moyen d’incarner les engagements sociétaux de The Adecco Group et d’impliquer les collaborateurs dans des missions porteuses de sens. « Merci pour cette journée inspirante où j’ai découvert des projets étonnants. J’aurai plaisir à renouveler l’expérience » conclut Raphaèle Lhomel, Directrice Adjointe de la communication The Adecco Group.

Un grand merci aux collaborateurs engagés en 2019.

Pour Adecco Training : Morgane Le Corre, Hélène Thuillier et Muriel Promayrat Dermeche. Pour Adecco France : François Deck, Laetitia Plainneau, Olivier Guillebert, Claire Girard. Pour Adecco France On Site : Laurence Bardin et Jennifer Leroux. Pour Adecco Médical : Aurore Duret et Farielle Serrano. Pour Adecco Groupe France : Marion Foriel Destezet, Amandine Ringenbach, Céline Berenguer et Raphaèle Lhomel.  Pour Adecco Solution : Juliette Dumas. Pour Modis : Ronan Gouyette et Nolwenne Meurice. Pour Badenoch & Clark : Alicia Czarnecki, Séverine Borgnon, Kamel Nasri et Emmanuelle Lalle. Pour Spring : Valérie Grange et Kamelddine Belaid. Pour Lee Hecht Harisson : Julie Chabry.

efficitur. commodo suscipit Aenean ut fringilla mattis Donec dolor. neque.