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Actualité

jeudi 31 janvier 2019

Parole de collaborateur engagé

Régulièrement la Fondation  donne la parole aux collaborateurs The Adecco Group qui s’impliquent à ses côtés en mécénat de compétences.

Que ce soit le temps d’une demi-journée ou pour quelques semaines, ils sont nombreux à s’investir et à offrir de leur temps, expertise et compétences à nos associations partenaires. C’est le cas de Philippe Lefebvre, Chargé de Reporting Grands Comptes Adecco Group France, qui a accompagné de jeunes adultes dans un lieu plutôt … atypique.

Fondation The Adecco Group : « Philippe, tu es intervenu pour EPA fin décembre, peux-tu nous en dire plus ? En quoi consistait ta mission ? »

Philippe Lefebvre : « EPA favorise l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, à travers, notamment, la création d’une mini-entreprise. Accompagnés par des professionnels d’entreprises partenaires, les jeunes conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service, et en assument la gestion administrative et financière. Habituellement il s’agit d’un projet qui se passe en classe, souvent au collège ou lycée, mais EPA s’adresse aussi aux jeunes sortis du système scolaire classique. Je suis en effet intervenu auprès de jeunes adultes (de 25 à 35 ans) de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis (91). Ils ont souhaité s’inscrire dans cette démarche en créant une mini-entreprise pour commercialiser un livret de recettes de cuisine. Destiné aux prisonniers, ce livre les aidera à améliorer leurs repas quotidiens à partir des ingrédients que l’on trouve en prison. En binôme avec une Responsable Qualité de Sodexo, une autre entreprise partenaire d’EPA, mon rôle consistait à faire passer des entretiens de recrutement aux jeunes pour décider du rôle de chacun au sein de leur mini-entreprise (services du personnel, marketing, vente, etc… ).  »  

FTAG : « Intervenir en prison, ça ne t’a pas fait peur ? Comment as-tu eu connaissance de cette mission ? »

Philippe Lefebvre :  « Même pas peur ! J’ai été très bien briefé par la Fondation The Adecco Group. C’est Nadia Altius, Chargée de Missions pour la Fondation, qui m’a proposé cette mission, avec le soutien de ma manager, Nathalie Turquin. Habitant à proximité de la maison d’arrêt, j’ai voulu faire partager mon expérience évolutive chez The Adecco Group, qui m’a offert de multiples opportunités dans ma carrière. En effet, j’ai 39 ans d’ancienneté dans le Groupe ! J’ai commencé intérimaire en restauration jusqu’à occuper mon poste actuel à l’Administration Des Ventes Paris. »

FTAG : « Quels bénéfices tires-tu de cette expérience ? »

Philippe Lefebvre : « J’ai découvert un univers très particulier, avec une diversité de profils et de compétences à exploiter. J’ai côtoyé notamment des prévenus et détenus sans expérience professionnelle et j’espère leur avoir apporté mon expertise et partagé mon savoir, car un jour, ils seront amenés à se réinsérer dans la vie active. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. »

FTAG : « Et pour finir, si tu devais résumer en un mot ton engagement en mécénat de compétences, quel serait-il ? »

Philippe Lefebvre: « Générosité »

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