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CFA recruter autrement : parcours et principes

Un parcours de 500 heures pour devenir Expert du Recrutement

1er Semestre

  • Faire face aux nouvelles formes d’emploi : recruter autrement.
    Conférence
  • Evaluer son niveau initial quant au recrutement.
  • Qu’est qu’un recrutement à haute valeur ajoutée ? Expérience candidat : facteurs clés de succès selon les niveaux de postes.
  • Réaliser un profil comportemental réaliste sur la base de la compréhension des responsabilités inhérentes au poste.
  • Devoir sur table
  • Élaborer le plan de recrutement.
    e-learning
  • Construire un Assessment center. Evaluer et être évalué.
  • Préparation Mémoire
  • Se familiariser aux outils d’évaluation. Comprendre leur valeur ajoutée pour la structuration du projet professionnel du candidat.
  • Capsules recrutement.
    e-learning
  • Elaboration du nouveau guide des « Nouvelles Approches Sourcing », grand concours de sourcing et qualification des candidats.
  • Réussir l’orientation professionnelle de son candidat pour le porter à la performance durable.
  • Concevoir votre stratégie de sourcing.
    e-learning
  • Partiels

2ème Semestre

  • Lancement du projet « Constituer l’équipe d’alternants de la promotion suivante ». Plan de recrutement et action sourcing.
  • Qualification des potentiels alternants.
  • L’entretien de recrutement : un juste équilibre entre adaptation et sélection.
  • Entretiens de sélection et rédaction des rapports d’évaluation.
  • Préparation Mémoire
  • Gestion des viviers et cooptation.
  • Entretiens d’orientation professionnelle & débriefing des tests des candidats.
  • Utiliser l’application « InterviewApp ».
  • Orientation post formation
  • Muscler sa crédibilité de recruteur et traverser ses craintes face aux candidats déstabilisants
  • Intégrer les dimensions réglementaires et légales du Recrutement.
  • Sourcing inclusif
  • Prise de parole en public
  • Développer sa marque employeur.
    e-learning
  • Promouvoir ses candidats auprès des clients et traiter leurs objections.
  • Partiels · devoir sur table
  • Grand jury d’examen

Les principes pédagogiques

Un apprentissage actif, une expérience du dépassement

  • Des cas pratiques réels.
  • Des défis de la vie du recruteur en temps limité.
  • Des temps de pédagogie inversée et des restitutions « challengeantes » qui comptent pour l’évaluation finale.
  • Un mémoire de fin de parcours pour dépasser ses limites.

Une expérience intense de la collaboration

  • Votre promotion est constituée d’autres apprentis en poste dans différents environnements.
  • Un concours de sourcing centré sur un profil pénurique en équipe.

Une expérience de développement personnel

  • Vous êtes évalués selon les méthodes auxquelles vous serez formés ensuite.
  • Des évaluations tout au long du parcours, donnant lieu à debriefing, source d’apprentis- sage et de connaissance de soi.
  • Vous expérimentez des techniques d’orientation permettant de parfaire votre projet professionnel.

Une expérience digitale

  • Des évaluations et un suivi des compétences organisés online de préférence.
  • Les témoignages sur les réseaux sociaux sont encouragés.
  • Toutes nos promotions sont connectées dans le cadre d’un réseau Alumni.

Les missions et les valeurs The Adecco Group

Acteur majeur de l’emploi en France engagé auprès des entreprises et des candidats, The Adecco Group est porté par ses valeurs humaines depuis sa création.
Celles-ci constituent pour notre entreprise un véritable levier de développement durable.
Elles s’imposent, tel un code de conduite, à chacun.e d’entre nous.
Elles nous fédèrent autour d’attitudes fondamentales tout en préservant la diversité de chacune des entités et de celle des individus.

Valeurs The Adecco Group

Les chiffres clés
Lieu de réflexion et d’action

1
Observatoire

Le Lab’Ho analyse les grandes tendances de l’emploi pour évaluer leurs conséquences sur l’avenir des métiers et de la relation entre Hommes et organisations.

1
Digital Factory

Une digital factory qui incube les projets digitaux et les teste.

1
Fondation

Sa vocation est de favoriser l’égalité des chances face à l’emploi par un mécénat financier et de compétences pour soutenir associations et projets.

L’Atelier Digital Sourcing
L’équipe dédiée créer des plans de communication sur mesure afin de faciliter le recrutement de nos clients et travailler leur marque employeur

9 000

collaborateurs mobilisés pour faciliter l’insertion

5 600

personnes en situation de handicap mises à l’emploi en 2018

12 000

alternants formés avec la Grande Ecole de l’Alternance

8 800

personnes accompagnées via l’activité d’insertion en 2018