Fondation The Adecco Group

Fondation The Adecco Group

Expérimenter · Imaginer · Partager

Notre ambition ? Avec nos partenaires associatifs, nous construisons des expérimentations sociales qui participent à l’émergence de solutions innovantes.

En nous appuyant sur des travaux de recherche-action, nous pouvons observer, repérer et diffuser les bonnes pratiques, anticiper les évolutions à venir et ainsi diffuser une vision d’un monde du travail plus durable et inclusif.

Expérimenter

Plusieurs expérimentations sociales triennales sont lancées en 2021-2022. Nous les avons choisies pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de la transformation du monde du travail, en créant des ruptures et inspirant des évolutions positives. Au cœur des écosystèmes territoriaux, elles bénéficient aussi du mécénat de compétences des équipes locales du Groupe.

L'impact de la transition écologique sur les emplois verts et verdissants

L’urgence écologique amène à repenser nos manières de produire, de consommer et donc nos entreprises et la question de l’emploi.

Pour réussir la transition, les compétences des salariés devront évoluer, quels que soient le niveau de formation ou le secteur. Le développement de l’emploi dans une économie verte repose donc sur l’anticipation des nouveaux besoins et le développement de formations initiales et continues adaptées.

La grande majorité des travaux existants se focalisent sur les emplois et métiers nécessitant de longues années d’études; la question des métiers manuels touchés par la transition écologique semble aujourd’hui négligée.

La Fondation soutient l’activité des Écoles de la Transition Écologique-ETRE, ainsi qu’un projet de recherche autour de l’évolution des métiers manuels et l’anticipation des besoins en compétences en lien avec la transition écologique.

Expérimentation lancée en juin 2021, avec la Fondation ETRE et réalisation d’une étude exploratoire à sortir en juin 2022.

Emploi des seniors : valoriser l’expérience pour une meilleure employabilité

45% des personnes partant à la retraite ne sont pas en emploi : ce chiffre rend compte de la difficile situation des seniors sur le marché du travail. Pourtant, ces statistiques ne sont que le miroir grossissant des impératifs liés aux mutations actuelles de l’emploi pour l'ensemble des actifs.

Répondre à l’enjeu de l’emploi des seniors, c’est donc répondre aux besoins de la population active toute entière.

Réalisation d’une étude exploratoire à sortir en septembre 2022.

Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau (SHN) dans leur reconversion professionnelle

Depuis 2005 The Adecco Group participe au niveau international au programme Athlete365 Career+ proposé par la Commission des Athlètes de Haut Niveau du Comité International Olympique et déployé dans 60 pays dans le monde.

En France, ce programme de formation dédié aux athlètes de haut niveau est porté par la Fondation et accompagne grâce au mécénat de compétences les athlètes dans la découverte de soi, de ses intérêts et motivations, de ses compétences transférables et du projet professionnel.

En 2021, nous avons le plaisir de démarrer l’accompagnement personnalisé de deux athlètes tout au long de leur préparation des Jeux Olymiques et Paralympiques de Paris 2024.

Intégration des personnes réfugiées dans l’emploi : quel accueil, quels piliers pour une intégration réussie ?

Depuis 2015, la Fondation The Adecco Group soutient plusieurs associations qui agissent en faveur de l’intégration des réfugiés (JRS, France terre d'asile, Singa, Weavers, Konexio etc.) par du mécénat financier ou du mécénat de compétences.

Et parce que l'intégration des personnes réfugiées dans la Société passe par leur intégration dans le marché du travail, nous nous devons d'être agiles dans les solutions à trouver pour améliorer l'adéquation de leurs compétences aux emplois existants ou à venir.

L’Entreprise a bien évidemment un rôle déterminant à jouer : l'action collective a la vertu de créer des effets d'entrainement. La Fondation souhaite ainsi créer des espaces d'échange et de partage de bonnes pratiques pour avancer sur le sujet.

Imaginer

Entreprise inclusive

Dans un contexte économique et social en mutation, la promotion de l’inclusion ne doit pas être un supplément d’âme, mais bien une véritable stratégie pour proposer des solutions aux plus vulnérables.

Création d’un score de l’inclusion, défiscalisation, formation, ... l’étude réalisée par la Fondation propose 15 pistes d’action issues des travaux et réflexions menés avec des experts et dirigeants pour systématiser les pratiques inclusives en entreprise. Pour en savoir plus sur les propositions élaborées autour de 6 axes (Former, Faciliter, Inciter, Généraliser, Mesurer, Valoriser), téléchargez notre étude ou sa synthèse :

Téléchargez l’étude

Téléchargez l’infographie

Téléchargez la synthèse

Trajectoires professionnelles 

Chaque année depuis quatre ans, l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, animé par le Lab’Ho et le LIPSE, décrypte les trajectoires professionnelles des actifs occupés en France en se focalisant sur les situations de transition professionnelle.

Changer de métier, créer son entreprise, se former… Seuls 20% des actifs estiment que leur activité professionnelle va être profondément impactée par les évolutions technologiques. Parallèlement, les actions de formation sont encore principalement orientées vers le poste occupé au sein de l’entreprise. De quels outils et accompagnements les individus vont-ils avoir besoin pour mieux se former aux compétences qui seront, demain, nécessaires aux entreprises ? L’Observatoire a cette choisi d’étudier le comportement des Français face à la transformation du travail.

Sortie prévue de l’Observatoire : Juin 2022

Partager

Parce que le futur de l’emploi se construira avec toutes les parties prenantes, nous avons à cœur de partager largement les résultats de nos travaux.

Pour en savoir plus sur nos prochains événements, votre contact : louana.alamo@adecco.fr

  • 11/01/2022 – Conférence en distanciel – « Des intentions à l’action : l’inclusion en entreprise n’est plus une option »
  • 14/12/2021 - Intervention de Cécile Mathivet sur le thème : « Les valeurs Travail d’hier à aujourd’hui »