Fondation The Adecco Group

Fondation The Adecco Group

Expérimenter · Imaginer · Partager

Notre ambition ? Avec nos partenaires associatifs, nous construisons des expérimentations sociales qui participent à l’émergence de solutions innovantes.

En nous appuyant sur des travaux de recherche-action, nous pouvons observer, repérer et diffuser les bonnes pratiques, anticiper les évolutions à venir et ainsi diffuser une vision d’un monde du travail plus durable et inclusif.

Expérimenter

Plusieurs expérimentations sociales triennales sont lancées en 2021-2022. Nous les avons choisies pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de la transformation du monde du travail, en créant des ruptures et inspirant des évolutions positives. Au cœur des écosystèmes territoriaux, elles bénéficient aussi du mécénat de compétences des équipes locales du Groupe.

Mains portant une plante en début de croissance

L'impact de la transition écologique sur les emplois verts et verdissants

En savoir plus

L’urgence écologique amène à repenser nos manières de produire, de consommer et donc nos entreprises et la question de l’emploi.

Pour réussir la transition, les compétences des salariés devront évoluer, quels que soient le niveau de formation ou le secteur. Le développement de l’emploi dans une économie verte repose donc sur l’anticipation des nouveaux besoins et le développement de formations initiales et continues adaptées.

La grande majorité des travaux existants se focalisent sur les emplois et métiers nécessitant de longues années d’études; la question des métiers manuels touchés par la transition écologique semble aujourd’hui négligée.

La Fondation soutient l’activité des Écoles de la Transition Écologique-ETRE, ainsi qu’un projet de recherche autour de l’évolution des métiers manuels et l’anticipation des besoins en compétences en lien avec la transition écologique.

Expérimentation lancée en juin 2021, avec la Fondation ETRE et réalisation d’une étude exploratoire à sortir en juin 2022.

Portraits de séniors souriants

Emploi des seniors : leur permettre de se former aux nouvelles compétences, en particulier numériques.

En savoir plus

Pour développer l’employabilité des seniors, il est important d’éviter leur déqualification en leur permettant de se former et d’acquérir les nouvelles compétences nécessaires à l’insertion dans le travail.

Ainsi, nous soutenons sur 3 ans l’association Emmaüs Connect pour le développement d’un projet de remobilisation des seniors éloignés de l’emploi via le numérique, comprenant une étude exploratoire et une expérimentation terrain accompagnée d’une recherche action.

Ce projet innovant comprend la création d’un parcours autour des compétences numériques à visée professionnelle, son expérimentation puis son essaimage sur l’ensemble du territoire national. Au total sur 3 ans, cette expérimentation permettra d’accompagner plus de 200 seniors.

Première étape : mener une étude exploratoire pour identifier avec précision les publics, les freins, les meilleures modalités d’action et les territoires à privilégier pour cette expérimentation. Rendez-vous cet été pour les premiers résultats !

Athlète sur la ligne de départ

Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau (SHN) dans leur reconversion professionnelle

En savoir plus

Depuis 2005 The Adecco Group participe au niveau international au programme Athlete365 Career+ proposé par la Commission des Athlètes de Haut Niveau du Comité International Olympique et déployé dans 60 pays dans le monde.

En France, ce programme de formation dédié aux athlètes de haut niveau est porté par la Fondation et accompagne grâce au mécénat de compétences les athlètes dans la découverte de soi, de ses intérêts et motivations, de ses compétences transférables et du projet professionnel.

Nous développons cette année notre action avec nos partenaires, la Fondation Du Sport Français et le Pacte de performance, en accompagnant jusqu’aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques deux athlètes : Mandy François-Elie et Florian GRENGBO

Ils seront tous les deux mentorés jusqu’en 2024 en mécénat de compétences par deux experts des ressources humaines de The Adecco Group. Ces mentors vont les guider, les initier au monde professionnel, leur permettre de découvrir des métiers, d’avoir des retours d’expérience et de se rendre compte très concrètement de ce que pourrait être leur insertion dans le monde du travail.

Objectif : Les aider à construire un projet professionnel qui leur convient en parallèle de leur carrière sportive.

Portrait des deux athlètes

Mandy : Championne d’athlétisme depuis son plus jeune âge et détentrice du record de Martinique sur 400 m en 55’23’’, Mandy a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2008, à 18 ans. Elle se réveille hémiplégique et partiellement paralysée. A force de volonté, elle reprend sa carrière sportive en vue des Jeux paralympiques. Sacrée meilleure sportive de l’année 2017 lors de la Nuit des Champions par le CROSMA (Comité régional olympique et sportif de Martinique), elle remporte notamment sur 100 m. et 200 m. des médailles de chaque métal sur les 3 Jeux paralympiques auxquels elle participe (2012, 2016 et 2020), ainsi que des médailles Or et Argent aux championnats du monde et d’Europe ces dernières années. A 32 ans, elle vise aujourd’hui l’or pour les prochains jeux à Paris.

Florian : Adepte de vitesse, il se spécialise très jeune dans les épreuves de cyclisme sur piste et décroche les titres de champion de France de vitesse en individuel et par équipes chez les cadets en 2016. Puis il devient champion d’Europe junior du keirin et champion d’Europe en vitesse par équipes. En 2020, à 20 ans, il remporte la Coupe du monde par équipe et une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo.

Populations en déplacement forcé

Intégration des personnes réfugiées dans l’emploi : quel accueil, quels piliers pour une intégration réussie ?

En savoir plus

L’accueil et l’intégration des personnes réfugiées est depuis quelques années un sujet majeur, que la crise ukrainienne a remis à la une de l’actualité.  Quelle que soit la cause de la migration, la Fondation se tient aux côtés des acteurs travaillant à cet enjeu sociétal et humain sans précédent.

Ainsi, nous agissons sur deux fronts :

1️⃣ En avril 2022, nous débloquons une aide financière d’urgence sous forme de mécénat financier à hauteur de 150 000 € pour trois associations :

  • Aurore, qui gère notamment notamment l’accueil, l’hébergement et l’insertion professionnelle des personnes réfugiées;
  • Singa pour sa plateforme « J’accueille » qui développe l’accueil citoyen de long terme et le retour à l’emploi des personnes accueillies ;
  • JRS France qui propose notamment une hospitalité citoyenne en famille et des programmes tournés vers la rencontre et l’intégration.

Ce mécénat financier est assorti d’une étude pour mieux comprendre le rôle des citoyens dans l’accueil et le retour à l’activité économique des personnes réfugiées. (Sortie juin 2023).

2️⃣ Sur un plus long terme, dans le cadre de ses expérimentations triennales, nous soutenons l’association UniR Universités & Réfugié.e.s qui accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique et socio-professionnelle. En effet, 40 % des personnes réfugiées en France ont au moins l’équivalent du Bac.

Ce partenariat a pour ambition d’accompagner 2 500 personnes dans la définition de leur projet professionnel ou académique, ainsi que 650 personnes en cours de français.

La recherche associée à cette expérimentation permettra de comprendre l‘impact de la reprise d’études sur l’emploi de personnes réfugiées qualifiées et ainsi dégager des pistes de réflexion et d’action

Imaginer

Situations – Le sport, un terrain d’insertion et d’emploi

La pratique sportive permet de repérer, remobiliser et insérer dans l’emploi les publics en difficulté : mais à quelles conditions ?
En cette année placée sous le signe du sport, les pouvoirs publics ont souhaité faire du sport un pilier en faveur de l’insertion dans l’emploi des publics fragiles. De nombreux projets et actions portés par des associations, des fédérations ou clubs sportifs, des entreprises ou des acteurs de l’emploi existent, mais présentent des taux d’accès à l’emploi très inégaux. Quelles sont les conditions de succès de ces accompagnements ? Comment organiser plus de passerelles entre le milieu professionnel et le sport ?
C’est l’objet de ce nouveau numéro de Situations, dans lequel associations et acteurs engagés sur le terrain ont accepté de nous apporter leur éclairage et leurs pistes d’action.

Téléchargez ce numéro

Semaine en 4 jours, horaires flexibles : des formules qui séduisent, mais dont les avantages pour l’ensemble des salariés restent à démontrer

La conciliation entre vie personnelle et professionnelle occupe largement le débat public, sur fond d’individualisation de la société et d’aspiration à un meilleur équilibre des temps de vie. Dans ce contexte, la semaine en 4 jours suscite un vif intérêt chez les salariés et dans les médias, jusque dans la sphère politique. Début janvier, le premier ministre Gabriel Attal appelait les administrations à expérimenter la semaine en 4 jours sans réduction du temps de travail.
Qu’en pense les salariés ? Quels sont les retours d’expérience des entreprises qui l’expériment ou l’ont instaurée dans leurs équipes ? La mise en place de la semaine en 4 jours peut-elle être source d’inégalités, de difficultés ou d’exclusion parmi les collaborateurs ?

Découvrez dans la nouvelle étude de la Fondation The Adecco Group en collaboration avec le Credoc des clés de lecture et d’action pour la semaine en 4 jours : ses bénéfices, ses risques et de pistes pour faciliter la transition vers ce nouveau mode d’organisation du travail.

Téléchargez ce numéro

Situations - Accès à l'emploi des femmes : quels freins ? Quels accompagnements ?

Si le taux de chômage des femmes est relativement similaire à celui des hommes, il cache pourtant de grandes difficultés pour certaines à accéder à l’emploi. Quels sont les freins spécifiques auxquels elles sont confrontées ? Quels sont les accompagnements mis en place pour les accompagner vers un travail durable ? C’est l’objet du nouveau numéro du magazine Situations : Accès à l’emploi des femmes : Quels Freins ? Quels accompagnements ?. Comprendre ce qui les pénalise dans l’accès à l’emploi pour renforcer leur autonomie.

Pour les accompagner à (re)trouver un emploi, les acteurs publics et privés mettent en place des parcours spécifiques mêlant socialisation, confiance en soi, formation et diversification des métiers qui leur sont proposés.

Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.

Téléchargez ce numéro

femme éloignée de l'emploi

3ème édition du Baromètre de l’alternance

Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire de l’Alternance, qui regroupe la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association WALT a confié à l’institut BVA la réalisation de son baromètre de l’alternance. Ce baromètre a pour objectif, à travers l’interrogation d’un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie, d’apporter des éclairages et d’être force de proposition pour encourager le développement de ce dispositif.

Téléchargez l’ensemble des supports

Situations - Transition numérique : quelles opportunités pour l’emploi des personnes handicapées ?

Les personnes en situation de handicap sont de plus en plus insérées sur le marché du travail. Et pourtant, malgré cette amélioration, leur taux de chômage reste deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population active.

Ce cinquième numéro de Situations, en partenariat avec l’Agefiph, analyse la question de l’employabilité des personnes handicapées à travers le numérique. Accessibilité numérique, nouvelles formes de compensation du handicap, accessibilité numérique et numérique comme levier d’inclusion : ces sujets sont abordés avec des points de vue d’experts et de témoignages de personnes en situations de handicap.

Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.

Téléchargez ce numéro

Sommaire détaillé

L’observatoire de l’alternance – Assurer le futur de l’alternance : Quels modes de financement ? Quels critères de qualité ?

Retrouvez dans ce tableau de bord une synthèse de toutes les données existantes sur l’alternance.

Téléchargez ce numéro

Sommaire détaillé

Situations : « Les jeunes face à l’emploi : décrypter leurs réalités pour mieux les accompagner. »

Le taux de chômage en France est au plus bas depuis une décennie. Pourtant, chez les 15-29 ans il reste encore deux fois supérieur à la moyenne nationale, et parmi les taux les plus élevés d’Europe. Manque d’expérience, difficulté à se déplacer et se loger, formations inadaptées, les freins sont nombreux et le monde de l’entreprise manifeste encore des réticences à engager des jeunes.

Ce quatrième numéro de Situations en partenariat avec « Les entreprises s’engagent » décrypte la réalité des jeunes face à l’emploi et les solutions apportées par les entreprises et les associations sur le terrain.

Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.

Téléchargez ce numéro

Sommaire détaillé

Comment les 40-59 ans se projettent-ils dans leur fin de carrière ?

Les débats actuels sur l’allongement de la vie professionnelle ont permis de mettre en lumière la question centrale de l’emploi des plus de 55 ans. A ce sujet, certains chiffres nous interpellent : 40% des nouveaux retraités en 2018 n’étaient déjà plus en emploi avant leur départ à la retraite ; en moyenne, sur les années 2016 à 2018, près de 28 % des personnes âgées de 60 ans n’étaient « ni en emploi ni à la retraite » et près du tiers des seniors sans emploi ni retraite vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Enfin, de nombreux experts s’accordent à dire que les seniors sont bien victimes de discrimination à l’embauche.
Dans ce contexte, nous avons souhaité comprendre comment les Français, dès 40 ans, se projettent dans leur seconde partie et fin de carrière. Comment souhaitent-ils travailler dans les années à venir ? Quelles seront leurs principales motivations mais aussi quelles sont leurs craintes ?
Nous sommes heureux de publier cette étude en collaboration avec le CREDOC qui nous a permis de nous adosser à leur enquête « Conditions de vie et aspirations des Français ».

Téléchargez ce numéro

Sommaire détaillé

Situations « Accès à l'emploi des seniors : quels constats pour quelles solutions ? »

L’emploi des seniors reste encore un angle mort de la réforme des retraites. Pourtant l’enjeu est crucial. En effet, si leur taux de chômage reste bas, ils demeurent deux fois plus longtemps au chômage que la moyenne des Français et sont également sur-représentés parmi les chômeurs de longue et de très longue durée. Et 40% des nouveaux retraités ne sont ainsi déjà plus en emploi l’année précédant leur départ à la retraite.

C’est pourquoi ce nouveau numéro de Situations est consacré à l’accès et au retour à l’emploi des seniors. Nous avons souhaité leur donner la parole et comprendre ce qui conduit les employeurs à perpétuer une forme de discrimination, largement ancrée dans les esprits par des années de politiques encourageant les départs anticipés au sein des entreprises.

Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.

Téléchargez ce numéro

Sommaire détaillé

Observatoire de l’Alternance : Près de 90% des entreprises et alternants sont satisfaits de leur recours à l’alternance

Après une première édition sortie en février 2022, la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt ont décidé de renouveler l’Observatoire de l’Alternance afin de suivre dans la durée les principales tendances de l’alternance en France. Cet observatoire a pour objectif d’apporter des éclairages et d’être force de proposition pour encourager le développement de ce dispositif.

L’enquête de cette deuxième édition, administrée par BVA, a permis d’interroger fin 2022 un panel représentatif de près de 600 entreprises ayant recours à l’alternance et de plus de 500 jeunes engagés dans cette filière. Des questions spécifiques sur les pratiques de recrutement et sur les ruptures de contrat ont été intégrées dans cette nouvelle édition.

Découvrez l’ensemble des supports

Couverture de la 2ème édition de l'Observatoire de l'alternance

Situations « Accompagnement professionnel des bénéficiaires du RSA : comment faire mieux ?

En France, le nombre d’allocataires du RSA s’élève à plus de 2 millions, un chiffre stabilisé après une période de forte hausse de 2008 à 2015.

Derrière ce chiffre, une réalité brutale : celle de femmes et d’hommes confrontés à la pauvreté.

Notre deuxième édition du magazine Situations donne la parole aux bénéficiaires et aux acteurs de terrain, pour mieux comprendre les leviers d’accompagnement dans l’accès à l’emploi.

Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.

Sommaire :

  1. Les clés pour comprendre : Bénéficiaires du RSA : quelles réalités ? Quels freins vers l’emploi ?
    • Qui sont les bénéficiaires, les acteurs ?
    • Les résultats en termes d’accès à l’emploi
  2. Interview de Pascal Brice, président de la FAS (fédération des acteurs de la solidarité)
  3. Parcours de vie : un dispositif pour accompagner vers l’emploi une multiplicité de profils
    • Les témoignages d’anciens bénéficiaires du RSA
  4. Agir sur le terrain : Décloisonner et innover pour mieux accompagner
    • Les témoignages d’acteurs en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA

Télécharger ce numéro

Sommaire détaillé

Trajectoires professionnelles : les actifs face aux mutations à plusieurs vitesses du monde du travail

Chaque année depuis cinq ans, l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, animé par la Fondation en collaboration avec LHH, le groupe IGS et le LIPSE, décrypte les trajectoires professionnelles des actifs occupés en France en se focalisant sur les situations de transition professionnelle.

Au-delà des effets de loupe de l’immédiat après-crise Covid, comment les actifs voient-ils leur travail et leur trajectoire professionnelle ? Comment évoluent-ils dans un monde incertain ?  Aujourd’hui, seuls 20% des actifs estiment que leur activité professionnelle va être profondément impactée par les évolutions technologiques ou le changement climatique. Parallèlement, un tiers des actifs a prévu de changer de poste dans l’année à venir… alors même que 60% n’ont pas de vision claire sur leur avenir dans 3 à 5 ans. Pour pouvoir mieux accompagnements les individus dans un monde du travail plus morcelé et mouvant que jamais, il importe d’avoir une photographie claire de l’existant. C’est l’objectif de cette 5eme édition de l’Observatoire des Trajectoires professionnelles.

Cliquez ici pour télécharger l’étude

Découvrez ici l’infographie de synthèse

Couverture du rapport de l'Observatoire des trajectoires professionnelles

Orienter vers l’alternance

L’alternance a connu ces dernières années un essor jamais vu en France et son efficacité n’est plus à démontrer. Le million d’alternants sera bientôt une réalité. Mais qu’en est-il de l’orientation, enjeu central de son développement et de notre système éducatif ?

L’Observatoire de l’alternance, porté par la Fondation The Adecco Group, l’association Walt et le cabinet Quintet, a lancé une étude pour repérer les déterminants de l’orientation vers l’alternance. Elle retrace les différents espaces où se joue l’orientation. Quels sont les facteurs socioculturels (le genre, le milieu culturel, social ou géographique) qui influent sur les choix d’orientation du futur alternant ? Comment l’orientation se joue-t-elle également tout au long du parcours scolaire jusqu’à l’accès au monde du travail ?

A partir de nombreux travaux scientifiques, de données statistiques et de retours d’expérience des CFA, ce rapport propose ainsi un tour d’horizon des pratiques et dynamiques de l’orientation et permet d’identifier trois axes d’action et sept préconisations.

Téléchargez l'étude

Découvrez le sommaire détaillé

Couverture de l'étude Orienter vers l'alternance

« Situations » : la collection Fondation The Adecco Group - Humando

Cette collection est née d’un constat : pour mieux intégrer dans l’emploi les personnes qui en sont éloignées, il est important de changer de regard et de mieux connaitre les publics concernés.

Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.

Premier numéro : « Situations des réfugiés »

  • Les clés pour comprendre : définitions, chiffres clés, idées reçues
  • Le grand entretien avec Karen AKOKA, Maitresse de conférences en sciences politique à l’Université Paris Nanterre
  • Parcours de vie : témoignages de personnes sous statut de réfugié
  • Les leviers pour agir
  • Les ressources pour aller plus loin

A venir pour les prochains numéros :

  • Les seniors
  • Les personnes sous main de justice
  • Les personnes en retour à l’emploi après une longue maladie
  • Les NEETS

Cliquez ici pour télécharger ce numéro

Découvrez ici le sommaire détaillé

Observatoire de l’Alternance

8/10 : c’est la note donnée par les jeunes et les entreprises à l’alternance

Longtemps dévalorisée, l’alternance est devenue la voie royale pour décrocher un diplôme et un emploi. Le nombre d’alternants atteint des chiffres record. Quel impact cette forte croissance a-t-elle sur le dispositif et son appréhension tant par les entreprises que par les alternants ?

Pour proposer un état des lieux et des axes de réflexion, la Fondation The Adecco Group, en partenariat avec l’association Walt et le cabinet Quintet conseil ont créé l’Observatoire de l’Alternance.

Sa première édition, fondée notamment sur une enquête de l’institut BVA auprès de 600 entreprises et 500 alternants, conclut à une très grande satisfaction à l’égard de l’alternance et met en lumière 3 axes d’amélioration.

Découvrez l’infographie des résultats

Lisez la synthèse

Téléchargez l’ensemble des résultats de l’étude BVA

Entreprise inclusive

Dans un contexte économique et social en mutation, la promotion de l’inclusion ne doit pas être un supplément d’âme, mais bien une véritable stratégie pour proposer des solutions aux plus vulnérables.

Création d’un score de l’inclusion, défiscalisation, formation, … l’étude réalisée par la Fondation propose 15 pistes d’action issues des travaux et réflexions menés avec des experts et dirigeants pour systématiser les pratiques inclusives en entreprise. Pour en savoir plus sur les propositions élaborées autour de 6 axes (Former, Faciliter, Inciter, Généraliser, Mesurer, Valoriser), téléchargez notre étude ou sa synthèse.

Téléchargez l’étude

Téléchargez l’infographie

Téléchargez la synthèse

Trajectoires professionnelles

Chaque année depuis quatre ans, l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, animé par le Lab’Ho et le LIPSE, décrypte les trajectoires professionnelles des actifs occupés en France en se focalisant sur les situations de transition professionnelle.

Changer de métier, créer son entreprise, se former… Seuls 20% des actifs estiment que leur activité professionnelle va être profondément impactée par les évolutions technologiques. Parallèlement, les actions de formation sont encore principalement orientées vers le poste occupé au sein de l’entreprise. De quels outils et accompagnements les individus vont-ils avoir besoin pour mieux se former aux compétences qui seront, demain, nécessaires aux entreprises ? L’Observatoire a cette choisi d’étudier le comportement des Français face à la transformation du travail.

Sortie prévue de l’Observatoire : Juin 2022

Partager

Engager

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’engagement des collaborateurs The Adecco Group en mécénat de compétences à nos côtés. Grâce à notre plateforme d’engagement Vendredi, les collaborateurs, dont une majorité dispose de deux jours par an pour faire du mécénat de compétences sur leur temps de travail, peuvent choisir parmi plus de 400 missions sur des thèmes et très variés (aide à la réalisation d’un cv pour un jeune de troisième, accompagnement de personnes en situation de handicap...).

3

Modalités d’engagement
(individuel, collectif ou en équipe)

15

Partenaires associatifs
En savoir plus

800

Collaborateurs
engagés depuis le 1er janvier 2022

5 employés The Adecco Group souriant à la caméra pendant leur collecte des Banques Alimentaires

Banques Alimentaires

Près de 600 collaborateurs, candidats et clients ont participé le week-end du 25, 26 et 27 novembre à la Collecte nationale des Banques Alimentaires. Ces trois jours ont permis de récolter plus de 20 millions de repas.

Témoignage

Gautier Barbe, Responsable Web et Mobile

« Cette matinée de collecte m’a fait le plus grand bien. L’un de ces moments où l’on se sent utile pour de vrai. Plus qu’un simple acte de solidarité, c’est un moment de partage avec ceux qui nous entourent, un moyen de ré-humaniser notre existence. »