Notre ambition ? Avec nos partenaires associatifs, nous construisons des expérimentations sociales qui participent à l’émergence de solutions innovantes.
En nous appuyant sur des travaux de recherche-action, nous pouvons observer, repérer et diffuser les bonnes pratiques, anticiper les évolutions à venir et ainsi diffuser une vision d’un monde du travail plus durable et inclusif.
Plusieurs expérimentations sociales triennales sont lancées en 2021-2022. Nous les avons choisies pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de la transformation du monde du travail, en créant des ruptures et inspirant des évolutions positives. Au cœur des écosystèmes territoriaux, elles bénéficient aussi du mécénat de compétences des équipes locales du Groupe.
En savoir plus
L’urgence écologique amène à repenser nos manières de produire, de consommer et donc nos entreprises et la question de l’emploi.
Pour réussir la transition, les compétences des salariés devront évoluer, quels que soient le niveau de formation ou le secteur. Le développement de l’emploi dans une économie verte repose donc sur l’anticipation des nouveaux besoins et le développement de formations initiales et continues adaptées.
La grande majorité des travaux existants se focalisent sur les emplois et métiers nécessitant de longues années d’études; la question des métiers manuels touchés par la transition écologique semble aujourd’hui négligée.
La Fondation soutient l’activité des Écoles de la Transition Écologique-ETRE, ainsi qu’un projet de recherche autour de l’évolution des métiers manuels et l’anticipation des besoins en compétences en lien avec la transition écologique.
Expérimentation lancée en juin 2021, avec la Fondation ETRE et réalisation d’une étude exploratoire à sortir en juin 2022.
En savoir plus
Pour développer l’employabilité des seniors, il est important d’éviter leur déqualification en leur permettant de se former et d’acquérir les nouvelles compétences nécessaires à l’insertion dans le travail.
Ainsi, nous soutenons sur 3 ans l’association Emmaüs Connect pour le développement d’un projet de remobilisation des seniors éloignés de l’emploi via le numérique, comprenant une étude exploratoire et une expérimentation terrain accompagnée d’une recherche action.
Ce projet innovant comprend la création d’un parcours autour des compétences numériques à visée professionnelle, son expérimentation puis son essaimage sur l’ensemble du territoire national. Au total sur 3 ans, cette expérimentation permettra d’accompagner plus de 200 seniors.
Première étape : mener une étude exploratoire pour identifier avec précision les publics, les freins, les meilleures modalités d’action et les territoires à privilégier pour cette expérimentation. Rendez-vous cet été pour les premiers résultats !
En savoir plus
Depuis 2005 The Adecco Group participe au niveau international au programme Athlete365 Career+ proposé par la Commission des Athlètes de Haut Niveau du Comité International Olympique et déployé dans 60 pays dans le monde.
En France, ce programme de formation dédié aux athlètes de haut niveau est porté par la Fondation et accompagne grâce au mécénat de compétences les athlètes dans la découverte de soi, de ses intérêts et motivations, de ses compétences transférables et du projet professionnel.
Nous développons cette année notre action avec nos partenaires, la Fondation Du Sport Français et le Pacte de performance, en accompagnant jusqu’aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques deux athlètes : Mandy François-Elie et Florian GRENGBO
Ils seront tous les deux mentorés jusqu’en 2024 en mécénat de compétences par deux experts des ressources humaines de The Adecco Group. Ces mentors vont les guider, les initier au monde professionnel, leur permettre de découvrir des métiers, d’avoir des retours d’expérience et de se rendre compte très concrètement de ce que pourrait être leur insertion dans le monde du travail.
Objectif : Les aider à construire un projet professionnel qui leur convient en parallèle de leur carrière sportive.
Portrait des deux athlètes
Mandy : Championne d’athlétisme depuis son plus jeune âge et détentrice du record de Martinique sur 400 m en 55’23’’, Mandy a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2008, à 18 ans. Elle se réveille hémiplégique et partiellement paralysée. A force de volonté, elle reprend sa carrière sportive en vue des Jeux paralympiques. Sacrée meilleure sportive de l’année 2017 lors de la Nuit des Champions par le CROSMA (Comité régional olympique et sportif de Martinique), elle remporte notamment sur 100 m. et 200 m. des médailles de chaque métal sur les 3 Jeux paralympiques auxquels elle participe (2012, 2016 et 2020), ainsi que des médailles Or et Argent aux championnats du monde et d’Europe ces dernières années. A 32 ans, elle vise aujourd’hui l’or pour les prochains jeux à Paris.
Florian : Adepte de vitesse, il se spécialise très jeune dans les épreuves de cyclisme sur piste et décroche les titres de champion de France de vitesse en individuel et par équipes chez les cadets en 2016. Puis il devient champion d’Europe junior du keirin et champion d’Europe en vitesse par équipes. En 2020, à 20 ans, il remporte la Coupe du monde par équipe et une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo.
En savoir plus
L’accueil et l’intégration des personnes réfugiées est depuis quelques années un sujet majeur, que la crise ukrainienne a remis à la une de l’actualité. Quelle que soit la cause de la migration, la Fondation se tient aux côtés des acteurs travaillant à cet enjeu sociétal et humain sans précédent.
Ainsi, nous agissons sur deux fronts :
1️⃣ En avril 2022, nous débloquons une aide financière d’urgence sous forme de mécénat financier à hauteur de 150 000 € pour trois associations :
Ce mécénat financier est assorti d’une étude pour mieux comprendre le rôle des citoyens dans l’accueil et le retour à l’activité économique des personnes réfugiées. (Sortie juin 2023).
2️⃣ Sur un plus long terme, dans le cadre de ses expérimentations triennales, nous soutenons l’association UniR Universités & Réfugié.e.s qui accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique et socio-professionnelle. En effet, 40 % des personnes réfugiées en France ont au moins l’équivalent du Bac.
Ce partenariat a pour ambition d’accompagner 2 500 personnes dans la définition de leur projet professionnel ou académique, ainsi que 650 personnes en cours de français.
La recherche associée à cette expérimentation permettra de comprendre l‘impact de la reprise d’études sur l’emploi de personnes réfugiées qualifiées et ainsi dégager des pistes de réflexion et d’action
Les personnes en situation de handicap sont de plus en plus insérées sur le marché du travail. Et pourtant, malgré cette amélioration, leur taux de chômage reste deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population active.
Ce cinquième numéro de Situations, en partenariat avec l’Agefiph, analyse la question de l’employabilité des personnes handicapées à travers le numérique. Accessibilité numérique, nouvelles formes de compensation du handicap, accessibilité numérique et numérique comme levier d’inclusion : ces sujets sont abordés avec des points de vue d’experts et de témoignages de personnes en situations de handicap.
Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.
Retrouvez dans ce tableau de bord une synthèse de toutes les données existantes sur l’alternance.
Le taux de chômage en France est au plus bas depuis une décennie. Pourtant, chez les 15-29 ans il reste encore deux fois supérieur à la moyenne nationale, et parmi les taux les plus élevés d’Europe. Manque d’expérience, difficulté à se déplacer et se loger, formations inadaptées, les freins sont nombreux et le monde de l’entreprise manifeste encore des réticences à engager des jeunes.
Ce quatrième numéro de Situations en partenariat avec « Les entreprises s’engagent » décrypte la réalité des jeunes face à l’emploi et les solutions apportées par les entreprises et les associations sur le terrain.
Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.
Les débats actuels sur l’allongement de la vie professionnelle ont permis de mettre en lumière la question centrale de l’emploi des plus de 55 ans. A ce sujet, certains chiffres nous interpellent : 40% des nouveaux retraités en 2018 n’étaient déjà plus en emploi avant leur départ à la retraite ; en moyenne, sur les années 2016 à 2018, près de 28 % des personnes âgées de 60 ans n’étaient « ni en emploi ni à la retraite » et près du tiers des seniors sans emploi ni retraite vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Enfin, de nombreux experts s’accordent à dire que les seniors sont bien victimes de discrimination à l’embauche.
Dans ce contexte, nous avons souhaité comprendre comment les Français, dès 40 ans, se projettent dans leur seconde partie et fin de carrière. Comment souhaitent-ils travailler dans les années à venir ? Quelles seront leurs principales motivations mais aussi quelles sont leurs craintes ?
Nous sommes heureux de publier cette étude en collaboration avec le CREDOC qui nous a permis de nous adosser à leur enquête « Conditions de vie et aspirations des Français ».
L’emploi des seniors reste encore un angle mort de la réforme des retraites. Pourtant l’enjeu est crucial. En effet, si leur taux de chômage reste bas, ils demeurent deux fois plus longtemps au chômage que la moyenne des Français et sont également sur-représentés parmi les chômeurs de longue et de très longue durée. Et 40% des nouveaux retraités ne sont ainsi déjà plus en emploi l’année précédant leur départ à la retraite.
C’est pourquoi ce nouveau numéro de Situations est consacré à l’accès et au retour à l’emploi des seniors. Nous avons souhaité leur donner la parole et comprendre ce qui conduit les employeurs à perpétuer une forme de discrimination, largement ancrée dans les esprits par des années de politiques encourageant les départs anticipés au sein des entreprises.
Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.
Après une première édition sortie en février 2022, la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt ont décidé de renouveler l’Observatoire de l’Alternance afin de suivre dans la durée les principales tendances de l’alternance en France. Cet observatoire a pour objectif d’apporter des éclairages et d’être force de proposition pour encourager le développement de ce dispositif.
L’enquête de cette deuxième édition, administrée par BVA, a permis d’interroger fin 2022 un panel représentatif de près de 600 entreprises ayant recours à l’alternance et de plus de 500 jeunes engagés dans cette filière. Des questions spécifiques sur les pratiques de recrutement et sur les ruptures de contrat ont été intégrées dans cette nouvelle édition.
En France, le nombre d’allocataires du RSA s’élève à plus de 2 millions, un chiffre stabilisé après une période de forte hausse de 2008 à 2015.
Derrière ce chiffre, une réalité brutale : celle de femmes et d’hommes confrontés à la pauvreté.
Notre deuxième édition du magazine Situations donne la parole aux bénéficiaires et aux acteurs de terrain, pour mieux comprendre les leviers d’accompagnement dans l’accès à l’emploi.
Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.
Sommaire :
Chaque année depuis cinq ans, l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, animé par la Fondation en collaboration avec LHH, le groupe IGS et le LIPSE, décrypte les trajectoires professionnelles des actifs occupés en France en se focalisant sur les situations de transition professionnelle.
Au-delà des effets de loupe de l’immédiat après-crise Covid, comment les actifs voient-ils leur travail et leur trajectoire professionnelle ? Comment évoluent-ils dans un monde incertain ? Aujourd’hui, seuls 20% des actifs estiment que leur activité professionnelle va être profondément impactée par les évolutions technologiques ou le changement climatique. Parallèlement, un tiers des actifs a prévu de changer de poste dans l’année à venir… alors même que 60% n’ont pas de vision claire sur leur avenir dans 3 à 5 ans. Pour pouvoir mieux accompagnements les individus dans un monde du travail plus morcelé et mouvant que jamais, il importe d’avoir une photographie claire de l’existant. C’est l’objectif de cette 5eme édition de l’Observatoire des Trajectoires professionnelles.
L’alternance a connu ces dernières années un essor jamais vu en France et son efficacité n’est plus à démontrer. Le million d’alternants sera bientôt une réalité. Mais qu’en est-il de l’orientation, enjeu central de son développement et de notre système éducatif ?
L’Observatoire de l’alternance, porté par la Fondation The Adecco Group, l’association Walt et le cabinet Quintet, a lancé une étude pour repérer les déterminants de l’orientation vers l’alternance. Elle retrace les différents espaces où se joue l’orientation. Quels sont les facteurs socioculturels (le genre, le milieu culturel, social ou géographique) qui influent sur les choix d’orientation du futur alternant ? Comment l’orientation se joue-t-elle également tout au long du parcours scolaire jusqu’à l’accès au monde du travail ?
A partir de nombreux travaux scientifiques, de données statistiques et de retours d’expérience des CFA, ce rapport propose ainsi un tour d’horizon des pratiques et dynamiques de l’orientation et permet d’identifier trois axes d’action et sept préconisations.
Cette collection est née d’un constat : pour mieux intégrer dans l’emploi les personnes qui en sont éloignées, il est important de changer de regard et de mieux connaitre les publics concernés.
Chaque numéro de la collection permet de décrypter la situation d’une catégorie de personnes et de combattre les idées reçues qui pénalisent leur accès à l’emploi.
Premier numéro : « Situations des réfugiés »
A venir pour les prochains numéros :
8/10 : c’est la note donnée par les jeunes et les entreprises à l’alternance
Longtemps dévalorisée, l’alternance est devenue la voie royale pour décrocher un diplôme et un emploi. Le nombre d’alternants atteint des chiffres record. Quel impact cette forte croissance a-t-elle sur le dispositif et son appréhension tant par les entreprises que par les alternants ?
Pour proposer un état des lieux et des axes de réflexion, la Fondation The Adecco Group, en partenariat avec l’association Walt et le cabinet Quintet conseil ont créé l’Observatoire de l’Alternance.
Sa première édition, fondée notamment sur une enquête de l’institut BVA auprès de 600 entreprises et 500 alternants, conclut à une très grande satisfaction à l’égard de l’alternance et met en lumière 3 axes d’amélioration.
Dans un contexte économique et social en mutation, la promotion de l’inclusion ne doit pas être un supplément d’âme, mais bien une véritable stratégie pour proposer des solutions aux plus vulnérables.
Création d’un score de l’inclusion, défiscalisation, formation, … l’étude réalisée par la Fondation propose 15 pistes d’action issues des travaux et réflexions menés avec des experts et dirigeants pour systématiser les pratiques inclusives en entreprise. Pour en savoir plus sur les propositions élaborées autour de 6 axes (Former, Faciliter, Inciter, Généraliser, Mesurer, Valoriser), téléchargez notre étude ou sa synthèse.
Chaque année depuis quatre ans, l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, animé par le Lab’Ho et le LIPSE, décrypte les trajectoires professionnelles des actifs occupés en France en se focalisant sur les situations de transition professionnelle.
Changer de métier, créer son entreprise, se former… Seuls 20% des actifs estiment que leur activité professionnelle va être profondément impactée par les évolutions technologiques. Parallèlement, les actions de formation sont encore principalement orientées vers le poste occupé au sein de l’entreprise. De quels outils et accompagnements les individus vont-ils avoir besoin pour mieux se former aux compétences qui seront, demain, nécessaires aux entreprises ? L’Observatoire a cette choisi d’étudier le comportement des Français face à la transformation du travail.
Sortie prévue de l’Observatoire : Juin 2022
3
Modalités d’engagement
(individuel, collectif ou en équipe)
15
Partenaires associatifs
En savoir plus
800
Collaborateurs
engagés depuis le 1er janvier 2022
Près de 600 collaborateurs, candidats et clients ont participé le week-end du 25, 26 et 27 novembre à la Collecte nationale des Banques Alimentaires. Ces trois jours ont permis de récolter plus de 20 millions de repas.
Témoignage
Gautier Barbe, Responsable Web et Mobile
« Cette matinée de collecte m’a fait le plus grand bien. L’un de ces moments où l’on se sent utile pour de vrai. Plus qu’un simple acte de solidarité, c’est un moment de partage avec ceux qui nous entourent, un moyen de ré-humaniser notre existence. »