Retour à la liste

Actualité

mardi 14 février 2023

2 ème édition du Baromètre de l’Alternance : Une satisfaction très élevée, des taux de rupture à surveiller !

Après une première édition sortie en février 2022, la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt ont décidé de renouveler l’Observatoire de l’Alternance afin de suivre dans la durée les principales tendances de l’alternance en France. Cet observatoire a pour objectif d’apporter des éclairages et d’être force de proposition pour encourager le développement de ce dispositif.

L’analyse des résultats du 2e Baromètre de l’Alternance permet de dégager plusieurs tendances :

  1. La promesse d’une meilleure insertion professionnelle
  • 94% des entreprises estiment que le dispositif facilite l’insertion professionnelle et 89% des alternants pensent que leur cursus est professionnalisant.
  • 93% des alternants disent avoir choisi le dispositif en connaissance de cause même si 62% d’entre eux reconnaissent avoir des difficultés à concilier le travail en entreprise et sur leur lieu de formation.
  1. Une réponse aux tensions sur le marché du travail
  • Les entreprises qui affirment avoir recours aux alternants pour renforcer leurs effectifs passent de 43% en 2021 à 49 % en 2022, signe que l’alternance est une des réponses aux pénuries de compétences.
  • Pour autant, les employeurs déclarent avoir moins recours à ce dispositif en remplacement d’autres contrats. Ils étaient 69% en 2021 contre 57% en 2022, la donnée du baromètre qui connait la baisse la plus nette.
  1. Des taux de rupture à surveiller
  • 20% des alternants déclarent avoir rompu leur contrat en cours d’alternance, ce chiffre montant à 24% pour les contrats d’apprentissage contre 11 % pour les contrats de professionnalisation.
  • Parmi les causes avancées, deux chiffres à retenir : 54% des entreprises pointent des sujets de comportement et de savoir-être et 28% des alternants déclarent avoir été mal intégrés.
  • Trois données issues de l’enquête peuvent permettre d’expliquer ce phénomène : 76% des entreprises recrutent uniquement sur CV ; 94% des alternants disent n’avoir bénéficié d’aucun parcours d’intégration et enfin l’absence de tuteur pour plus d’1 alternant sur 5 (malgré l’obligation légale).

Découvrez les recommandations de l’Observatoire de l’Alternance en téléchargeant l’étude ici