Retour à la liste

Communiqué

jeudi 20 octobre 2016

Le Groupe Adecco lance sa division Adecco Analytics et met le digital au service des enjeux de l’emploi

logo-adecco-analytics-4Leader mondial des solutions en ressources humaines, le Groupe Adecco a fait du digital un axe de développement prioritaire. Au cœur de sa stratégie : la volonté de développer des solutions innovantes utilisant tout le potentiel offert par le numérique. Adecco Analytics participe de cette dynamique. Sa mission : s’appuyer sur le traitement algorithmique des données pour concevoir des outils destinés aux professionnels de l’emploi et des ressources humaines. Son ambition : accompagner acteurs publics et privés dans la définition, le déploiement et le pilotage de leurs politiques d’emploi, plans de recrutement et de gestion des compétences.

Le big data pilier des solutions d’Adecco Analytics

Pour décrypter la situation du marché de l’emploi, les outils développés par Adecco Analytics combinent sources statistiques et informations qualifiées :

  • Données générées par le Groupe Adecco dans le cadre de son activité d’intermédiaire de l’emploi (130 0000 personnes déléguées chaque semaine).
  • Données issues de sources publiques : Acoss, Insee, Pôle Emploi…
  • Données issues des partenaires d’Adecco Analytics (organismes de formation professionnelle, acteurs des technologies de recrutement sémantique et de veille économique…).

Mise à disposition d’outils d’analyse et d’aide à la décision conçus pour les acteurs de l’emploi

Avec sa solution HR Analytics destinée aux directions des ressources humaines, Adecco Analytics répond à quatre enjeux majeurs pour les entreprises en matière d’emploi :

  • Élaborer des stratégies de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences,
  • Déployer un plan de recrutement pertinent, notamment en identifiant les offres et demandes pour un métier sur un territoire ;
  • Définir les meilleures pratiques de rémunération au regard d’un bassin d’emploi ;
  • Élaborer la bonne stratégie d’implantation, grâce à une analyse comparative des territoires.

Pour les institutionnels de l’emploi (Conseils Régionaux, Opca, branches professionnelles), Adecco Analytics propose trois solutions pour mieux appréhender les dynamiques territoriales :

  • Appli-Pilotage pour identifier les enjeux et tendances de l’emploi et définir ainsi les meilleures stratégies sur les territoires,
  • Appli-Pro destinée aux professionnels de l’accompagnement pour orienter et conseiller les publics vers des solutions pertinentes (formations, secteurs porteurs, débouchés…),
  • Appli-Web pour permettre au grand public un accès direct aux données du marché de l’emploi via une interface simple et interactive.

Avec sa solution HR Analytics destinée aux directions des ressources humaines, Adecco Analytics répond à quatre enjeux majeurs pour les entreprises en matière d’emploi : élaborer des stratégies de GPEC, déployer un plan de recrutement pertinent, notamment en identifiant les offres et demandes pour un métier sur un territoire ; définir les meilleures pratiques de rémunération au regard d’un bassin d’emploi ; élaborer la bonne stratégie d’implantation, grâce à une analyse comparative des territoires.

« Certains métiers sont en tension, d’autres soumis à une concurrence féroce sur les salaires, d’autres sont au contraire rares en opportunités. Le traitement algorithmique des données permet désormais aux acteurs de l’emploi de mieux comprendre et anticiper les dynamiques sur leur territoire, y compris sur le marché caché de l’emploi. Avec Adecco Analytics, notre ambition est de concevoir des outils performants et accessibles pour mieux répondre à ces enjeux et mettre ainsi l’innovation au service de l’emploi » déclare Martin Vitkine, directeur d’Adecco Analytics.

En savoir plus

Contacts presse

A propos du Groupe Adecco en France

Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, coeur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Training, Réseau Adecco Insertion, Adecco Medical, PmSm, RH Santé, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch & Clark, Spring, euro engineering, Modis et Pontoon. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, le Groupe Adecco France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.

À propos du Groupe Adecco dans le Monde

Situé à Zurich (Suisse), le Groupe Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de 32 000 collaborateurs et un réseau de plus de 5 100 agences réparties dans 63 pays à l’échelle mondiale, le Groupe Adecco offre une vaste gamme de services et fait le lien entre près de 700 000 candidats. Le Groupe offre une gamme étendue de services, couvrant ainsi tous les champs de l’emploi : travail temporaire, placement permanent, accompagnement des mobilités et développement des compétences, externalisation et consulting. Le Groupe Adecco figure dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde (classement Forbes). Adecco S. A. est enregistré en Suisse (ISIN : CH0012138605) et est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (ADEN).

Télécharger le communiqué de presse au format PDF