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Communiqué

mercredi 03 mars 2021

Alternance en 2020 : malgré la crise, les entreprises ont poursuivi leurs recrutements en alternance avec + 14 % d’offres publiées

Le 3 mars 2021. Le Groupe Adecco publie les résultats d’une étude réalisée par Adecco Training et Adecco Analytics sur le recrutement en alternance en France en 2020. Voici les principaux enseignements :

 

Une augmentation de plus de 14% des offres en alternance en 2020

Avec plus de 450 000 offres d’alternance publiées en 2020 contre 380 000 en 2019, le recours à l’alternance est de plus en plus fréquent pour les entreprises. Et si le contexte sanitaire et économique a freiné le pic de recrutement en alternance traditionnellement observé au mois de mai, celui-ci s’est en réalité étalé sur les mois de juin et juillet. Les recrutements ont ainsi été retardés mais pas limités par la crise. Le mois de septembre a d’ailleurs été particulièrement dynamique avec 68 % d’offres supplémentaires par rapport à septembre 2019.

Le contrat d’apprentissage : un contrat privilégié par les entreprises

Avec 37 923 offres publiées en plus par rapport à 2019 soit 34% de croissance le contrat d’apprentissage a largement contribué à la reprise de l’alternance post confinement. Les contrats de professionnalisation sont eux en baisse de 8%. Cet engouement pour l’apprentissage s’explique notamment par l’augmentation du nombre de CFA depuis la promulgation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, mais aussi par le plan 1jeune1solution, lancé en juillet dernier par le gouvernement et prolongé jusqu’en mars 2021. 

 

L’Ile-de France : la région qui propose le plus d’opportunités pour l’alternance

L’Île-de-France concentre à elle seule plus d’un tiers des offres, alors même qu’elle est la région où ce contrat s’est le moins développé en 2020 (+1%). L’Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région la plus attractive avec 13% des offres de recrutement, et une hausse de près de 34% par rapport à 2019.


Le commerce de gros : le secteur qui a publié le plus d’offres en alternance

Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve le commerce de gros et celui de détail avec une progression respective de 34 % et 22 % sur un an puis les activités des services financiers et la production et distribution d’électricité.

 

L’apprentissage : un véritable tremplin vers l’emploi

Véritable passerelle entre le monde éducatif et le monde de l’entreprise, l’apprentissage est une voie royale vers l’emploi. Il permet aux candidats de faire un premier pas en entreprise et favorise leur arrivée sur le marché du travail ou dans un nouveau secteur d’activité pour ceux en reconversion professionnelle. Pour preuve :

  • Les 3/4 des alternants d’Adecco Training, filiale du Groupe Adecco spécialisée dans la formation, ont trouvé un emploi suite à leur formation, notamment grâce à Adecco (50 %) ou à l’entreprise dans laquelle la formation a été réalisée (27%).

Engagé de longue date dans la promotion de l’apprentissage et l’alternance à travers de nombreuses initiatives comme par exemple sa Grande Ecole de l’Alternance, le Groupe Adecco a déjà permis à 23 000 jeunes de démarrer une alternance ou un apprentissage entre 2016 et 2020.

 

Contacts presse :

Anne-Sophie Bara – The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – anne-sophie.bara@adeccogroup.com

Mélanie Farge – Agence Insign – 07 64 56 97 54 – adeccogrouprp@insign.fr

 

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 200 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail.

Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros en France.

Nous nous appuyons sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Modis, acteur du conseil en ingénierie et services numériques ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring.

www.adeccogroup.fr

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