Retour à la liste

Actualité

mardi 15 mai 2012

Favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées : les lauréats !

A l’occasion de la 15ème édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (2011), la Fondation Groupe Adecco a lancé un appel à projets en faveur des personnes handicapées.

Au total, 74 associations ont candidaté et onze projets vont bénéficier d’une aide financière et du soutien de collaborateurs du Groupe Adecco :

Log'ins

Log’Ins (77) est une "entreprise adaptée",  créée en 2011 son objectif est d’insérer les personnes handicapées vers un emploi durable.
La Fondation apporte son soutien en équipant la plate-forme logistique d’outils techniques (chariots spécifiques, douchettes codes barres, etc) permettant la gestion de nouveaux clients.
Le projet est soutenu par Richard Cœur (Directeur d’agence, Adecco France) et Alberto Cronier (Responsable de marché, Adecco France).

www.log-ins.fr

SIFE

SIFE IESEG (59) est une association d’étudiants qui conduit, entre autres, un projet d’insertion professionnelle des personnes handicapées.

La Fondation soutient son dispositif Handijob qui propose un accompagnement personnalisé vers l’emploi à 600 personnes en situation de handicap (accompagnement toute l’année et forums d’emploi à Lille et Paris). Elle apportera également un financement visant à doter le 1er fond d’investissements solidaires étudiants, créé en 2012. Celui-ci a pour objectif d’investir dans des projets d’entrepreneurs en situation de handicap.
Le projet est soutenu par Nathalie Vogel (Directrice d’Agence, Adecco France)

www.sife-ieseg.fr

Voli'avenir

Voil’Avenir (69) accueille en continu des personnes très éloignées de l’emploi (dont des personnes handicapées) dans le cadre d’un chantier naval d’insertion.
La subvention accordée par la Fondation, permettra d’équiper deux premiers postes de travail pour accueillir des personnes handicapées dans le cadre du chantier.
Le projet est soutenu par Delphine Wyts (Consultante Recrutement Métiers de l’Industrie, Adecco France).

www.voilavenir.blogspot.com

Chrysalide

L’association Chrysalide (64) a été créée il y a plus de 20 ans par des parents d’enfants handicapés mentaux afin de leur apporter de nouvelles solutions concernant l’éducation et l’orientation. Chrysalide accompagne aujourd’hui 130 jeunes et leurs familles.
Cette association prépare l’ouverture d’un restaurant adapté, tenu par des adultes handicapés mentaux. L’objectif principal est de permettre à ces personnes de s’impliquer dans les métiers liés à la restauration. La Fondation participe financièrement aux investissements matériels nécessaires à l’ouverture du restaurant.
Le projet est soutenu par Muriel Dhondt (Consultante Recrutement, Adecco France) et Estelle Del Pino (Consultante, Altédia).

www.association-chrysalide.org

AFP

L’Association des Paralysés de France gère différentes structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap. Elle les aide à entretenir et développer leur autonomie.
La Fondation s’associe à l’APF sur deux projets distincts :

Le 1er, APF 59, permettra à 27 jeunes et/ou adultes en situation de handicap de découvrir le milieu ordinaire de travail et de s’orienter vers les métiers de la vente, conformément à un projet personnalisé. La Fondation contribue à l’ingénierie du projet et au coût des formations dispensées (formation-découverte des métiers de la vente).

Le projet est soutenu par Ingrid Guichard (Attachée Commerciale, Adecco France).

Le 2nd, APF France entière, servira à renforcer leur parc de matériel informatique adapté (logiciels lecture vocale de documents scannés, claviers avec guide doigts, kit joystick souris, etc…). Ce matériel sera prêté par l’association aux personnes handicapées désireuses de le tester en situation (études, emploi).

Le projet est soutenu par Cyril de Gasquet (Directeur Opérationnel, Adecco Médical).

www.apf-asso.fr

Handi Sup

Désigné Grande Cause nationale 2012 par le Premier ministre, l’autisme est porté au devant de la scène publique et politique.
La Fondation s’inscrit dans cette démarche en soutenant Handisup (76) qui favorise l’accès de jeunes handicapés à l’enseignement supérieur et prépare leur insertion professionnelle.
La dotation accordée par la Fondation contribuera au financement de la démarche d’accompagnement des étudiants handicapés, et plus particulièrement d’étudiants autistes atteints du syndrome d’Asperger (15 jeunes).

Le projet est soutenu par Sandrine Champenois (Chargé de Développement Candidats Intérimaires, Adecco France)

www.handisup.asso.fr

  

La main fine

La Main Fine (93) a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des femmes atteintes du VIH. Son objectif est notamment de leur permettre de sortir de l’assistanat et de situations de grande précarité, par la définition d’un projet professionnel. Ces personnes ont très majoritairement la reconnaissance de travailleuses handicapées.

La Main Fine conduit un chantier d’insertion accueillant 20 femmes dans deux activités distinctes : un atelier de couture et un salon de coiffure. La participation financière de la Fondation permettra à l’association de terminer l’équipement du salon de coiffure.

Le projet est soutenu par Jennifer Leblond (Chargée de missions RSE, Adecco Groupe France).

www.lamainfine.com

un parrain 1 emploi

Un parrain, 1 Emploi (44) propose un parrainage de demandeurs d’emploi par des salariés d’entreprises.

Grâce à des rencontres régulières, le binôme parrain bénévole/filleul travaille sur son projet professionnel, la connaissance du monde de l’entreprise, des simulations d’entretien, etc. Le parrainage offre également un soutien moral, une écoute et procure un regain de motivation dans la recherche d’un emploi chez des personnes souvent en difficulté, En outre, l’accompagnement par des salariés en entreprise, permet d’être au contact direct des employeurs et de bénéficier d’un réseau actif.

La dotation de la Fondation aidera l’association à financer ses actions de parrainage des personnes en situation de handicap et de gérer le suivi de 50 binômes.
Le projet est soutenu par Julie Aubin (Responsable Recrutement multi-sites, Adecco France)

www.parrainemploi.com

Girpeh

L’association GIRPEH (44) développe l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
En 2007, l’association a créé le service Plus Avenir qui propose aux professionnels de l’éducation des outils spécifiques afin d’accompagner les jeunes handicapés dans la construction de leurs projets professionnels. Un site internet spécifique (www.plus-avenir-girpeh.fr) est dédié à cette activité. Plus de 2000 jeunes (14-20 ans) se sont inscrits en 2011.
La Fondation aide l’association à enrichir les fonctionnalités de Plus Avenir (parution d’offres de stages par les entreprises directement en ligne) et à animer un réseau d’entreprises sensibilisées à l’accueil de stagiaires handicapés.
Le projet est soutenu par Gaëlle Martin, (Responsable Régionale Candidats et Intérimaires, Adecco DR Grand Ouest).

www.plus-avenir-girpeh.fr

Ateliers des Vallées Ardre et Vesle

Ateliers des Vallées Ardre et Vesle (51) créée en 2011 conduit un chantier d’insertion axé sur le recyclage de composants automobiles.

Le chantier d’insertion d’Avav accueille des personnes éloignées de l’emploi (dont des personnes handicapées) et leur permet de construire un projet professionnel dans une filière en devenir.

L’apport de la Fondation servira à aménager un premier poste de travail pour une personne à mobilité réduite (table élévatrice, servantes à outillages sur roulettes, etc).

Le projet est soutenu par Virginie Faucheux (Attachée Commerciale, Adecco France), à l’initiative d’un ancien intérimaire Adecco (Sébastien Biniaux).

Voir la page Appel à projets 2011.

Aenean mattis mi, odio consectetur leo et, sem, dolor justo id