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Actualité

jeudi 19 novembre 2015

Étude « Former et transmettre autrement »

Un enjeu de société 

Force est de constater que les jeunes ne connaissent pas le monde de l’entreprise et ne sont pas suffisamment préparés à l’entrée sur le marché du travail. Il est de notre devoir de faire face à cet enjeu crucial de société. Nous ne pouvons ainsi laisser de côté le quart d’une génération sans réagir, c’est mettre en danger une génération tout entière et, par conséquent, toute notre société.

 

Dans la continuité de l’étude « Recruter, recrutez, recruté(e)s autrement », l’étude « Former et transmettre autrement », menée avec des entreprises partenaires de la Chaine du Oui, soulèvera des questions majeures pour notre société :

  • Comment préparer les générations futures ET les entreprises du futur à l’évolution du marché du travail et aux nouvelles formes d’emploi ?
  • Comment nous assurer que les entreprises puissent bénéficier des compétences dont elles auront besoin pour faire face aux révolutions majeures qui se profilent ?
  • Et pour se faire, comment l’école doit-elle évoluer pour aider les jeunes à sortir de la spirale infernale « pas d’expérience, pas de job et pas de job, pas d’expérience » ? Comment développer l’alternance comme vecteur majeur et généralisé d’entrée dans la vie active ?
  • Au sein même de l’entreprise, comment maintenir et faire évoluer l’employabilité des salariés, accompagner leur montée en compétence, organiser leur aptitude à la transition professionnelle et développer la notion « d’entreprise apprenante » ?

Autant de questions qui nous permettront d’aborder les relations entre l’école et l’entreprise, l’alternance, la formation tout au long de la vie, sans oublier de placer nos réflexions dans un contexte international.

 

Une étude en plusieurs parties

  • La formation initiale
  • La formation tout au long de la vie
  • La formation des publics fragiles

 

 

 

 

 

 

 

 

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