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Communiqué

vendredi 02 septembre 2016

La génération Z compte-elle sur sa formation pour décrocher son premier job ?

Acteur engagé en faveur de l’emploi des jeunes, Adecco a mené une étude en partenariat avec digiSchool auprès de 2000 lycéens et étudiants. L’objectif : comprendre à quoi rêvent les moins de vingt ans qui se préparent à entrer dans la vie active ; évaluer leurs critères d’épanouissement au travail et la manière dont ils perçoivent leur premier emploi. Une étude riche d’enseignements, dont les résultats dressent le portrait d’une génération aux aspirations parfois inattendues.

Halte aux idées reçues !

L’analyse de données de l’étude permet de révéler des tendances qui vont à l’encontre de certaines idées reçues sur la Génération Z :

  • « Les jeunes sont principalement attirés par les multinationales ». Faux ! La structure idéale pour 80% des répondants est une PME.
  • « Les jeunes veulent changer d’entreprise très régulièrement ». Faux ! 82% des répondants se voient rester 10 ans dans la même entreprise si le poste est évolutif et que le cadre de travail est stimulant et agréable.
  • « Les jeunes ont peur du monde du travail ». Faux ! Pour 53% des répondants, le premier emploi représente une véritable opportunité d’épanouissement.
  • « On ne peut pas compter sur les jeunes ». Faux ! La première qualité qu’ils veulent mettre en avant est la fiabilité pour 49% d’entre eux.

Comment les moins de vingt ans s’imaginent-ils dans le monde du travail ?

Les données de l’enquête permettent de dessiner six profils :

  • Le confiant, qui compte sur son diplôme pour lui ouvrir les bonnes portes et sur son stage de fin d’année pour faciliter son entrée dans la vie active.
  • Le fidèle, qui est prêt à s’engager dans une relation de long-terme avec l’entreprise qui lui aura donné sa première chance.
  • Le pragmatique, qui est prêt à changer de voie s’il n’arrive pas à trouver d’emploi dans la branche qui le fait rêver.
  • L’épanoui au travail, dont le critère primordial pour qu’il se sente bien est qu’il y ait une bonne ambiance entre collègues et une réelle entraide.
  • Le motivé sportif, qui veut être considéré comme flexible, polyvalent, disponible et qui n’a pas peur de mouiller le maillot si nécessaire.
  • Le futur entrepreneur, dont l’aboutissement professionnel est de monter sa propre structure.

Enquête réalisée en ligne en juin 2016 auprès de 2072 jeunes de 15 à 22 ans.

Consulter l’étude

Un optimisme partagé au niveau mondial

L’étude mondiale « Young people and work: dreams and readiness », menée par le Groupe Adecco dans 13 pays et dévoilée ce mois-ci à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, vient confirmer les enseignements de l’étude Adecco / digiSchool : 77% des jeunes estiment que leur diplôme les préparera à entrer rapidement dans la vie active ; 71% des jeunes français partagent ce ressenti. Par ailleurs, 73,08% des répondants estiment avoir les bonnes qualifications. Les langues étrangères (56,68%), l’expérience sur le terrain (53,70%) et la maîtrise ses outils digitaux (41,48%) sont considérées comme les principales compétences requises pour intégrer le marché du travail. Enfin, concernant leurs aspirations pour les 10 prochaines années, la stabilité financière arrive en tête des réponses, suivie par exercer leur « job de rêve » et travailler pour une entreprise socialement responsable.

Plus d’informations sur l’étude internationale du Groupe Adecco.

Contacts presse

A propos de digiSchool
Producteur de contenus éducatifs numériques (révisions, examens et orientation) depuis 10 ans, digiSchool s’entoure d’une centaine de professeurs et rédacteurs pour offrir un service « d’école après école » gratuit et de qualité aux 15-25 ans. digiSchool comptabilise 8 millions d’utilisateurs uniques par mois, 6,5 millions de membres inscrits et près de 4 500 nouveaux membres par jour. L’engouement du public se tourne particulièrement vers ses applications de révision du bac, du brevet et du code de la route. SnapSchool (sorte de Snapchat pour les devoirs), élue application la plus innovante de l’année 2015 par Apple, connaît également un véritable succès.

En juin 2015, le EdTech Europe décerne à digiSchool le prix de référence attribué aux startups de l’e-education ayant la plus forte croissance en Europe. digiSchool se déploie actuellement en Europe et dans le Monde avec le lancement de digiSchool.co.uk et digiSchool.es ainsi que l’application digiSchool English Test, disponible en 15 langues.

Convaincu de l’importance de rencontrer les jeunes en leur proposant de prolonger l’expérience digiSchool dans « la vraie vie », digiSchool s’est lancé depuis 2015 dans le offline en organisant Les digiSchool HYPE Awards et Les 24h de l’Orientation. Organisés partout en France, Les 24h de l’Orientation visent à dépoussiérer les salons étudiants.

A propos du Groupe Adecco en France
Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, coeur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Training, Réseau Adecco Insertion, Adecco Medical, PmSm, RH Santé, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch & Clark, Spring, euro engineering, Modis et Pontoon. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, le Groupe Adecco France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.

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