Retour à la liste

Actualité

vendredi 17 janvier 2014

La notion de talent redessine l’économie mondiale

La première édition de l’Index Compétitivité et Talent (GTCI) a été lancée en fin d’année 2013. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’INSEAD et le Human Capital Leadership Institute de Singapour, en partenariat avec le Groupe Adecco. L’index Compétitivité et Talent (GTCI), qui mesure la compétitivité d’une nation fondée sur la qualité des compétences qu’elle est à même de produire, d’attirer et de retenir, place la Suisse en tête du classement .


L’objectif du GTCI est d’offrir un index international reconnu qui aidera les acteurs privés et publics à surveiller leurs progrès sur la durée, à identifier les actions prioritaires et à participer aux réflexions nationales et internationales sur le sujet.

103 pays, représentant 86.3% de la population mondiale et 96.7% du PIB mondial (en dollars américains actuels) ont été ainsi analysés.

Quelques points à retenir :

  • Le nouvel index mondial Compétitivité et Talents(GTCI) établit le classement de plus de 100 économies de premier plan pour leur aptitude à attirer et à retenir le personnel qualifié.
  • Les pays européens dominent le haut du classement, avec 8 pays classés parmi les 10 premiers et occupant 14 des 20 premières places.
  • L’investissement dans l’éducation et les « compétences en économie mondiale » s’avèrent stratégiquement important pour être compétitifs dans la guerre des talents
  • Le chômage des jeunes, la mobilité et la technologie constituent encore un défi pour de nombreuses économies dans le monde

 

ut leo quis, dictum Sed tristique porta. id,