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mercredi 02 novembre 2016

Le sport en entreprise : plus qu’un atout, un incontournable

En Europe, le coût de l’inactivité physique est estimé à 80 milliards d’euros par an*. La sédentarité provoque également 430 000 décès chaque année dans le monde. Et si le rôle de l’entreprise était aussi de lutter contre ce phénomène et d’inciter ses salariés à se mettre au sport ?

Renforcer l’esprit d’équipe. Attirer et garder les talents. Améliorer les conditions de travail et la productivité. Les bonnes raisons pour développer une vraie politique de sport en entreprise ne manquent pas.  Et pourtant, seuls 13 % des Français déclarent aujourd’hui pratiquer du sport sur leur lieu de travail**. Un chiffre largement supérieur à la moyenne de nos voisins européens (5%), mais qui démontre la sédentarité encore omniprésente dans les entreprises. Alors, pourquoi encourager le sport en entreprise ?

  1. Les salariés qui font du sport se sentent mieux physiquement… et mentalement

Le sport est bon pour la santé, tout le monde le sait : élimination de toxines, amélioration des capacités cardio-vasculaires, libération d’hormones aux vertus apaisantes et calmantes. Résultats : des salariés moins stressés et en meilleure forme. Ce qui fait du bien au corps fait du bien à l’esprit.

  1. Des salariés en meilleure santé… font une entreprise en meilleure forme !

Augmentation de la productivité, diminution des arrêts maladie et des arrêts de travail, les résultats d’une activité physique organisée sur le lieu de travail sont là. Un employé sédentaire qui se met à pratiquer une activité sportive verrait sa productivité croître de 6 % à 9%.***

  1. Des salariés heureux sont plus fidèles.

Le sport contribue à l’épanouissement professionnel des salariés. Plus le programme « sport en entreprise » sera développé, plus il deviendra un facteur essentiel pour conserver les talents et attirer ceux de demain.

  1. Le sport en entreprise renforce l’esprit d’équipe.

Faire du sport, c’est partager des moments pour atteindre un même objectif, s’entraider, s’encourager, favoriser les échanges et souder un groupe. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises l’utilisent comme un outil de management.

L’exemple Win4Youth

w4y_logo Au sein du Groupe Adecco, nous croyons aux bénéfices de la pratique du sport en entreprise. A travers le programme Win4Youth, les collaborateurs du monde entier s’impliquent depuis 7 ans dans des événements sportifs, tous réunis autour des valeurs du Groupe et pour défendre une belle cause.

Ils enregistrent les kilomètres parcourus qui sont ensuite transformés en donation pour les associations engagées dans la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes.

Win4Youth 2015 en chiffres clés : 20 000 participants dont 2500 en France, 3 460 000 km parcourus dont 250 000 en France et 350 000 € distribués aux 8 associations soutenues.

En savoir plus

*Centre de recherches économiques et commerciales (CEBR)
** Conseil d’Analyse Stratégique
*** Medef/ Comité National Olympique et Sportif Français