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Communiqué

mardi 02 décembre 2025

L’intérim contribue à couvrir 10% des besoins en recrutements de la grande distribution

Paris, le 2 décembre 2025 – Dans un environnement inflationniste où les Français modèrent leur consommation, l’emploi en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) résiste et les volumes de recrutements restent importants. Adecco confirme le rôle stratégique de l’intérim dans la grande distribution puisqu’elle contribue à près de 10 % des besoins tout en accompagnant la transformation des métiers. 

Un secteur sous pression mais un emploi qui résiste

Dans un contexte économique marqué par la prudence des ménages et une transformation accélérée des modes de consommation, la grande distribution poursuit sa réorganisation. En dépit des restructurations engagées en 2024 et 2025, le secteur compte 665 000 salariés (hors intérim), un volume stable sur un an selon les estimations du Groupe Adecco.

Des besoins en recrutement toujours très élevés

Les enseignes continuent d’embaucher massivement avec des estimations de l’ordre de 130 000 recrutements anticipés sur un an. L’intérim contribue à couvrir près de 10 % de ces besoins, soit 11 000 ETP[1] intérimaires anticipés sur 12 mois (estimations Groupe Adecco)

Cette dynamique s’explique par un fort turnover et par l’évolution rapide des organisations comme des métiers chez les acteurs de la grande distribution : une offre omnicanale qui combine des magasins physiques et des services dématérialisés ; une part grandissante de l’offre de proximité ; une transformation technologique avec plus d’automatisation (caisses automatiques, préparation des commandes) ; des nouveaux modes de travail qui conduisent à rechercher des profils polyvalents.

L’intérim occupe une place centrale

Adecco s’emploie à répondre rapidement aux demandes de ses clients en volumes et en qualité des personnels mobilisés. Pour ce faire, Adecco investit dans la formation des intérimaires notamment sur les métiers de la logistique, en forte tension, qui représente 60% de la demande client (40% concernent les métiers du commerce) de la grande distribution. Les caristes formés par Adecco sont régulièrement embauchés par le client à la fin de leur mission.

Le secteur de la logistique représente 1,5 millions d’emplois en France, et devrait donner lieu à 265 000 recrutements sur un an dont près de 40 % en intérim, soit 100 000 ETP (estimations Groupe Adecco). Les métiers de préparateur de commandes, manutentionnaire, caristes, magasinier ou agents de quai sont particulièrement recherchés, partout en France.

Adecco s’appuie aussi sur un réseau d’agences installées directement sur les sites de ses clients dont les besoins dépassent 50 intérimaires. Ce modèle permet un meilleur accompagnement des travailleurs temporaires et une intégration facilitée au sein des entreprises clientes. A ce titre, le score NPS d’Adecco dans les métiers de la grande distribution est de 69.

Gérald Jasmin – Président d’Adecco en France

« L’intérim est un pilier essentiel de la continuité d’activité du secteur de la grande distribution. Chez Adecco, nous accompagnons chaque jour les acteurs du secteur dans la gestion de leurs volumes de recrutement et dans la mise à disposition de compétences. Nous travaillons à développer des offres innovantes pour soutenir la transformation des organisations de nos clients et nous contribuons à la formation des équipes pour accroître leur employabilité, notamment dans des métiers en pénurie comme les métiers de bouche »

 

[1] Equivalant Temps Plein. Somme des heures correspondant à un temps plein (35h hebdo). Les ETP ne sont donc pas des postes ni des individus. Plusieurs personnes peuvent être nécessaires pour réaliser un ETP (peu fortement varier selon les métiers, les territoires et la période de l’année).

 

Contacts presse

 À propos d’Adecco en France

Adecco est le premier réseau d’agences d’emploi en France avec plus de 900 agences sur l’ensemble du territoire. Depuis 60 ans, les équipes Adecco s’attachent à toujours mieux comprendre les contextes économiques, sectoriels et réglementaires pour anticiper les difficultés et préparer l’emploi de demain. Nos collaborateurs en agence développent avec les candidats une relation de confiance pour les accompagner au mieux dans les emplois qui leur conviennent.

Adecco est une marque de The Adecco Group

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