Actualité
« Militer pour un bonne clause »
Clauses sociales et marchés privés, l’insertion comme enjeu de business ordinaire
Comment les entreprises peuvent-elles aujourd’hui s’engager dans les clauses sociales et soutenir les personnes en insertion, dans une démarche de responsabilité citoyenne et territoriale, mais aussi dans une politique gagnant-gagnant, en faisant de l’insertion un levier économique ?

Les clauses sociales d’insertion sont apparues dans les années 1990 dans les marchés publics comme la construction du Stade de France à Saint-Denis. Elles consistent à prévoir, pour l’exécution d’un contrat, l’attribution d’un certain nombre d’heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi, constituant en cela un outil de lutte contre le chômage et les exclusions, en mettant à l’emploi des personnes qui en étaient éloignées. Dans le cadre de leurs politiques de responsabilité sociale, certaines entreprises ont décidé qu’elles devaient agir concrètement.
Pouvons-nous espérer pour notre société une performance durable si notre modèle économique laisse sur le bord de la route une partie de nos concitoyens ? Evidemment non ! Ces entreprises qui ont décidé d’agir concrètement, considèrent cette démarche comme un facteur d’innovation, de différentiation, et de compétitivité et intègrent à leurs marchés des critères de responsabilité sociétale. Si ces pratiques se développent encore de manière inégale selon les secteurs et les tailles d’entreprises, elles sont néanmoins en forte croissance.
L’étude « Militer pour une bonne clause » a été lancée en octobre 2014, au Medef à Paris.
Télécharger le livre blanc « Militer pour une bonne clause »

