Retour à la liste

Actualité

lundi 09 octobre 2017

Nouveau site ressources pour les entreprises, en partenariat avec la Grande Ecole de l’alternance

Apprentissage, professionnalisation, stage alternant, préparation à l’emploi… il existe différentes modalités de mise en place de l’alternance dans l’entreprise et les types de contrat divergent suivant les objectifs de formation professionnelle, l’âge des candidats ou le niveau de diplômes à l’entrée.

L’employeur qui souhaite former des salariés à ses métiers en alternance dispose ainsi de plusieurs options de formation, que cela concerne de nouveaux recrutements ou la montée en compétences de salariés en interne.

Une nouvelle offre en ligne

Aujourd’hui, les relais d’information en ligne se concentrent principalement sur les candidats, offrant peu de contenus spécifiquement destinés aux employeurs qui embauchent en alternance. Hormis les habituels sites institutionnels (Pôle Emploi, CCI, Ministère du Travail), la majorité des contenus en ligne est ainsi proposée par des organismes de formations privés afin de valoriser leurs offres auprès des candidats potentiels, le plus souvent en contrats d’apprentissage.

Un nouveau site internet spécifiquement dédié aux entreprises, alternance-professionnelle.fr, permet désormais de mieux s’y retrouver entre les différentes formes de recrutement et formation en alternance.

Orienté employeurs, alternance-professionnelle.fr apporte une nouvelle offre d’informations et de conseils pour réussir la mise en place de l’alternance dans l’entreprise quelles qu’en soient les modalités.

Un site orienté vers les besoins des entreprises

Tout savoir pour bien réussir son recrutement en alternance, c’est possible ! Partant du constat que la majorité de l’offre en ligne cible ainsi en priorité les candidats en recherche d’une formation en alternance et non les employeurs potentiels, les équipes d’alternance-professionnelle ont choisi de développer un nouveau site aux contenus directement orientés vers les problématiques des entreprises qui souhaitent mettre en place l’alternance en leur sein.

Le site se positionne comme un site ressources à destination des employeurs et décideurs d’entreprises qui recrutent en alternance. Il propose des contenus informatifs détaillant les modalités d’application des différents contrats d’alternance (apprentissage, professionnalisation, préparation à l’emploi, …), permettant d’évaluer leurs coûts pour l’entreprise ou les obligations associées à leur mise en place (accompagnement, tutorat, etc.) et d’éviter les problèmes de ruptures de contrats.

Alternance-professionnelle permet ainsi de comparer les contraintes et les aides associés aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour répondre aux mieux aux objectifs de gestion des ressources humaines des entreprises.

Un relais d’informations sur l’alternance

Régulièrement mis à jour pour suivre l’actualité de la formation professionnelle en alternance, le site alternance-professionnelle publie des articles originaux l’évolution de l’offre de formations et plus largement des problématiques de l’emploi et du recrutement en alternance dans l’entreprise.

Le site met en ligne les profils d’organismes de formation en alternance en détaillant le contenu de leurs offres ainsi que les modalités d’accès et d’application des programmes. Les profils publiés permettent également de suivre l’actualité de ces organismes de formation.

Un partenariat de la Grande Ecole de l’alternance

Le site alternance-professionnelle a été développé en partenariat avec la Grande Ecole de l’alternance Adecco.

La GEA a identifié 17 filières de métiers en tension sur plusieurs secteurs d’activité et propose des parcours de formation adaptés pour permettre l’accueil d’alternants sous contrat d’intérim et répondre ainsi aux besoins de recrutement des entreprises.

Depuis sa création en janvier 2016, la GEA travaille au quotidien avec l’ensemble des réseaux du groupe Adecco avec pour ambition de former 10 000 alternants en 3 ans.

184f5a4bb4ab6aa33bf8c10e6bd0cbae_________