Communiqué
« Parcours Athlète Emploi » : Le Groupe Adecco, le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français au service de la reconversion professionnelle des athlètes de haut niveau
Initié en 2011, ce dispositif, déclinaison en France du dispositif Athlete Career Programme du Comité International Olympique, propose un accompagnement des sportifs de haut niveau afin de préparer leur reconversion professionnelle.
A travers un mécénat de compétences, le Groupe Adecco met ainsi à disposition son expertise en matière de gestion de carrière et de recrutement afin de proposer aux athlètes en cours ou en fin de carrière sportive un accompagnement personnalisé. Les consultants spécialisés du Groupe interviennent ainsi auprès des sportifs à trois niveaux : la préparation et l’anticipation de leur reconversion ; l’appui dans la mise en oeuvre d’un projet professionnel ; l’aide à la mise à l’emploi.
En 2013, cette démarche, présentée à plus de 150 sportifs de haut-niveau en France et soutenue par la commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF, présidée par Isabelle Severino et Tony Estanguet, a bénéficié à 65 d’entre eux. Forts du succès de l’initiative en France, les acteurs ont décidé de poursuivre le programme jusqu’au 31 décembre 2016, à l’issue des Jeux Olympiques de Rio, avec pour ambition de proposer cet accompagnement à près de 200 sportifs de haut niveau.



Contacts presse Groupe Adecco France :
Léonor Siney – Groupe Adecco France – 01 77 69 10 19 – leonor.siney@adecco-groupe.fr
Laurène Wale – Agence Ketchum – 01 53 32 56 30 – laurene.wale@ketchum.fr
Raphaël Soudan – Agence Ketchum – 01 53 32 55 17 – raphael.soudan@ketchum.fr
Soria Zidelkhile – CNOSF- 01 40 78 28 76 – soriazidelkhile@cnosf.org
Héléna Haverland – CPSF – 01 40 31 45 63 – h.haverland@france-paralympique.fr
A propos du Comité National Olympique Sportif Français
Le CNOSF est une association reconnue d’utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901. Créé sous sa forme actuelle en 1972, il est reconnu par le Comité International Olympique et comprend comme membres 108 fédérations et groupements nationaux. Cela représente 175 000 clubs, 2 500 000 dirigeants bénévoles et plus de 16 500 000 licenciés.
Le CNOSF a trois missions :
• Représenter le CIO en France. A ce titre il organise et dirige la délégation française aux Jeux Olympiques, promeut les valeurs de l’olympisme et veille à leur respect, conformément à la Charte Olympique), désigne les villes candidates à l’organisation des Jeux organisés ou patronnés par le CIO.
• Représenter le mouvement sportif auprès des pouvoirs publics, et notamment le ministère chargé des Sports et les collectivités territoriales.
• Mener des actions d’intérêt commun au nom, de ses membres ou avec eux, dans le respect de leurs prérogatives.
A propos du Comité Paralympique et Sportif Français
Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est membre et l’interlocuteur privilégié de l’IPC (International Paralympic Committee) et des Comités d’organisation des Jeux paralympiques. A noter que le CPSF est également un acteur incontournable dans les relations entre le sport valide et le sport pour les personnes en situation de handicap.En réponse aux enjeux internationaux et à la suite des Jeux Paralympiques de Londres 2012, le CPSF a identifié 4 enjeux majeurs de développement :
• Promouvoir l’unité du mouvement paralympique en France en lien étroit avec les instances qui le composent
• Représenter, défendre et coordonner, le mouvement paralympique français à l’international et en particulier auprès de l’IPC
• Encourager le développement du sport de haut niveau et du sport pour tous en lien avec les fédérations affiliées
• Organiser et structurer la délégation française lors des Jeux Paralympiques et compétitions internationales sous l’égide directe de l’IPC. Le CPSF étant le seul interlocuteur de l’IPC pour la France.
Pour plus d’informations : www.france-paralympique.fr
A propos du Groupe Adecco en France
Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, coeur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Formation, Adecco Medical, PmSm, RH Santé, Santé, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch&Clark, euro engineering, Experts, Modis, Pontoon et Réseau Adecco Insertion. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, le Groupe Adecco France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros. Pour plus d’informations : www.groupe-adecco-france.fr
À propos du Groupe Adecco dans le Monde
Situé à Zurich (Suisse), le Groupe Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de 31 000 collaborateurs et un réseau de plus de 5 100 agences réparties dans plus de 60 pays à l’échelle mondiale, le Groupe Adecco offre une vaste gamme de services et fait le lien entre près de 650 000 candidats et plus de 100 000 clients chaque jour. Le Groupe offre une gamme étendue de services, couvrant ainsi tous les champs de l’emploi : travail temporaire, placement permanent, accompagnement des mobilités et développement des compétences, externalisation et consulting. Le Groupe Adecco figure dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde (classement Forbes). Adecco S. A. est enregistré en Suisse (ISIN : CH0012138605) et est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (ADEN).