Retour à la liste

Actualité

mardi 12 janvier 2016

Sur les rails de l’emploi

L’innovation dans le recrutement peut prendre plusieurs formes. Le groupe EUROTUNNEL a choisi de s’orienter vers un outil de formation encore considéré comme novateur en France : les MOOC. L’objectif de ce dernier est simple : toucher la nouvelle génération pour faire face aux pénuries de profils qualifiés dans le fret ferroviaire. Un secteur dynamique qui recrute chaque année plusieurs centaines de conducteurs de train et « agents au sol ».

Le groupe Adecco est fier d’être partenaire de ce bel investissement pour l’avenir !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le MOOC, acronyme de l’anglais massive open online course, est une formation en ligne ouverte à tous. L’atout principal du MOOC réside dans le fait qu’il vive sur le web. Cela lui permet alors une grande diversité dans les supports de formation utilisés.

Ainsi au programme du MOOC « Emploi ferroviaire » on retrouve des tutoriels vidéo, des mises en situations, des quizz interactifs, des serious games. Cette formation donnera aussi accès à un forum de discussion permettant aux participants et formateurs d’échanger et d’approfondir les différents sujets abordés. Ludique mais pour le moins sérieux, les quatre premières semaines de formation seront ponctuées de tests permettant de valider les acquis des participants.

Gratuit, ce MOOC se déroulera sur une période de 6 semaines.

Le groupe EUROTUNNEL, un acteur engagé et entouré

Engagé depuis 2011 comme pionnier de la formation privée sur le secteur du ferroviaire avec des initiatives telles que la création du CIFFCO ou encore l’obtention de l’agrégation de l’Etat français comme premier formateur privé pour la formation « conducteur de train », le groupe EUROTUNNEL intensifie ses actions avec ce nouvel outil.

Un outil innovant élaboré et construit avec les acteurs majeurs de l’emploi à l’instar du groupe Adecco France ou du Pôle Emploi. Des partenaires qui rentrent notamment dans le processus de formation lors de l’ultime phase de certification des participants. En effet, cette certification sera reconnue par toutes les entreprises du secteur. Ces entreprises recherchent massivement des professionnels qualifiés puisque près de 600 postes restent non pourvus actuellement.

Anticiper les pénuries de main d’œuvre et développer l’employabilité des jeunes sur un secteur porteur, telles sont les missions de ce MOOC qui débutera le 11 janvier prochain. N’attendez plus et faites comme des centaines de futurs professionnels du ferroviaire, inscrivez-vous dès maintenant !!

ultricies tristique fringilla mi, ut libero.