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Politique de confidentialité candidat

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ CANDIDAT

 

Dernière mise à jour: mars 2023

Bienvenue chez The Adecco Group France ! Nous sommes impatients de travailler avec vous pour vous aider à poursuivre votre carrière.

La présente politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») décrit les données personnelles que nous collectons auprès de vous, la manière dont nous les collectons, les utilisons et les traitons, et, ce faisant, la manière dont nous nous conformons à nos obligations légales envers vous. La protection de votre vie privée est importante pour nous et nous nous engageons à protéger vos droits en matière de
confidentialité des données. Bien que cette Politique soit longue, nous vous invitons à la lire attentivement.

Vous trouverez ci-dessous un index qui vous permettra d’accéder directement aux sections concernées si vous le souhaitez.

 

Tout d’abord, il est important de clarifier la définition que nous donnons à certains termes utilisés dans cette Politique de confidentialité.

Même si cela peut sembler évident, vous serez désigné dans les présentes par « le Candidat » ou « Vous ». Lorsque nous faisons référence à « nous » ou la « Société » cela signifie Adecco Group France. Notre siège est situé au 2, rue Henri Legay – 69100 Villeurbanne. La Société fait partie de The Adecco Group AG (Adecco Group) dont le siège social est situé Bellerivestrasse 30, 8008 Zurich, Suisse, plus grand prestataire de services RH au monde. À travers ses différentes sociétés et branches d’activité, le groupe Adecco fournit des services RH (ressources humaines) incluant notamment les services suivants (ci-après désigné « nos Activités ») :

  • dotation en personnel
  • services de la paie
  • recrutement et sélection
  • solutions de test
  • réorientation professionnelle
  • développement des talents
  • éducation et formation
  • reclassement externe et mobilité internationale.

Pour mener à bien nos Activités, la Société utilise plusieurs systèmes informatiques. Dans certains cas, la Société met à disposition de ses candidats / collaborateurs un Portail en libre-service (le « Portail »). Le Portail vous permet de rechercher et de
répondre à des offres d’emplois proposées par la Société et ses sociétés affiliées en fonction de vos centres d’intérêt, de vos compétences et/ou de votre expérience et des lieux de travail que vous avez spécifiés.

Pour finir, la présente Politique aborde la manière dont nous traitons vos données en tant que personne. Elle n’aborde pas la façon dont nous traitons les données relatives à des entreprises (bien qu’il arrive que ces deux éléments coïncident). Ce type d’informations est parfois appelé « informations personnelles », « renseignements nominatifs » ou « données personnelles ». Dans la présente Politique, nous utilisons le terme « données personnelles » ou « données ».

Les données personnelles que nous collectons et utilisons afin de vous offrir les meilleures opportunités d’emploi possibles sont regroupées comme suit :

    • Les Données d’identité désignent vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et les documents attestant de votre identité (par exemple : carte d’identité, passeport, titre de séjour (le cas échéant) et carte BTP (le cas échéant).

 

    • Les Données de contact désignent votre adresse, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

 

    • Les Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle désignent votre CV, les détails de votre formation, les formations suivies et les stages effectués, les documents attestant de votre droit de travailler et toute autre information que vous énumérez sur votre CV et le cas échéant les photos et vidéos de votre participation à un entretien vidéo ou à une formation (vous avez toujours la possibilité de demander de ne pas être filmé ou photographié lors de ces événements).

 

    • Les Données issues des réseaux sociaux désignent les données de votre profil apparaissant sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, ainsi que les autres informations que vous publiez sur les réseaux sociaux ou que partagez avec nous à partir de ceux-ci.

 

    • Les Données techniques désignent les adresses IP (protocole Internet) à partir desquelles vous accédez au Portail et à nos produits et services ou à ceux d’autres sociétés ; les cookies (tels que définis dans notre Politique relatives aux cookies) ; vos données de connexion (telles que l’heure, la date et la durée) ; le type de navigateur et la version que vous utilisez pour accéder à nos sites internet, applications et produits et services ou à ceux d’autres prestataires ; les paramètres du fuseau horaire de votre appareil et la localisation de votre appareil ; les types et versions de plug-in de navigateur que vous utilisez pour accéder au Portail et à nos sites internet, applications et produits et services ou à ceux d’autres prestataires ; le système d’exploitation et le type de plateforme de l’appareil que vous utilisez et toute autre technologie sur les appareils que vous utilisez pour accéder au Portail, à nos applications, sites internet, produits et services, aux données relatives aux locaux, y compris les systèmes de vidéosurveillance et de passage des portes.

 

    • Les Données relatives aux appels téléphoniques comprennent le numéro à partir duquel vous nous avez téléphoné, ainsi que l’heure, la date et la durée de cet entretien.

 

    • Les Données de profil désignent votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vos intérêts, vos préférences, vos commentaires et les réponses aux enquêtes.

 

  • Les Données de communication marketing désignent les informations sur la manière dont vous répondez aux e-mails, sms, téléphones et autres campagnes marketing (dans le cas où vous avez consenti à recevoir ce type de communications marketing).

Dans certains cas particuliers, les données personnelles que nous collectons incluront également des « catégories particulières de données » (également appelées « informations sensibles »), que nous appelons Données sensibles (i). Il peut s’agir, le cas échéant,
d’informations sur des handicaps éventuels et sur les aménagements que nous pouvons être amenés à faire pour vous sur le lieu de travail ou, la présentation de l’extrait de casier judiciaire en lien avec les missions qui pourraient vous être proposées. Ces données seront demandées uniquement lorsque cela est requis ou autorisé conformément à la loi applicable.

En fonction des circonstances pertinentes et des lois et exigences locales applicables, nous pouvons recueillir certaines des informations énumérées ci-dessus afin de pouvoir vous offrir des opportunités d’emploi adaptées à votre situation et à vos intérêts.

Finalités du traitement Type de données Base juridique pour traiter vos informations personnelles Durée de conservation
Vous fournir nos services en vous proposant des emplois/missions adaptés
auxquels postuler, en vous aidant dans vos formations ou en facilitant le
processus de candidature à des emplois/missions. Cela comprend l’envoi de votre
CV aux employeurs potentiels pour qu’ils l’étudient et le fait de vous tenir
informé des opportunités de travail futures par e-mail, téléphone, courrier
et/ou autres moyens de communication le cas échéant.
a) Données d’identité
b) Données de contact
c) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle
d) Données issues des réseaux sociaux
g) Données de profil
Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique, dernière
évaluation).
Vous fournir nos services en évaluant, sélectionnant ou rejetant votre
candidature, y compris, par exemple, en organisant et en menant des entretiens.
a) Données d’identité
b) Données de contact
c) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle
d) Données issues des réseaux sociaux
g) Données de profil
Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière
évaluation).
Vous fournir nos services en évaluant les résultats de ces entretiens et selon
les besoins des processus de recrutement, y compris le recrutement final.
a) Données d’identité
b) Données de contact
c) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle
d) Données issues des réseaux sociaux
g) Données de profil
Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière
évaluation).
Prendre contact avec vous pour évaluer votre capacité à occuper un emploi et
mesurer vos aptitudes professionnelles. Cette prise de contact peut se faire par
différent canaux et notamment via l’envoi d’un SMS vous permettant d’accéder au
lien menant à un chatbot constituant, le cas échéant, une étape du parcours de
recrutement.
a) Données d’identité
b) Données de contact
Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière
évaluation).
Vous contacter à des fins de marketing direct, par exemple par e-mail, SMS,
téléphone.
a) Données d’identité
b) Données de contact
Consentement Aussi longtemps que vous avez choisi de recevoir nos communications marketing et
jusqu’au retrait du consentement.
Pour continuer à développer, tester et améliorer notre site internet/Portail ou
d’autres systèmes/processus existants ou nouveaux destinés à mieux vous servir.
e) Données techniques
g) Données de profil
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour améliorer nos systèmes Jusqu’à 2 ans après votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière
évaluation).
Dépanner des problèmes d’appels techniques sur nos réseaux. a) Données d’identité
b) Données de contact
e) Données techniques
f) Données relatives aux appels téléphoniques
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour traiter des questions techniques
affectant notre activité
Jusqu’à 6 mois après la résolution du problème technique
Réaliser des études statistiques et analytiques. Par exemple, pour comparer
l’efficacité de notre placement de candidats entre différents secteurs
d’activité et régions et identifier les facteurs qui peuvent influencer les
différences que nous identifions.
e) Données techniques
g) Données de profil
h) Données de communication marketing
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour améliorer et développer notre
activité
Jusqu’à 2 ans après votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière
évaluation).
Transférer des données à des tiers conformément au paragraphe 7 ci-dessous. Toute catégorie de données énumérée ci-dessus si nécessaire Satisfaction de nos intérêts légitimes pour fournir des services et sous-traiter
ces services à des tiers
Respecter nos obligations légales. Toute catégorie de données énumérée ci-dessus si nécessaire Respect d’obligations légales telles que la tenue de registres à des fins
fiscales ou la fourniture d’informations à un organisme public ou à un organisme
d’application de la loi.
Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière
évaluation) et toute période supplémentaire requise en vertu des obligations
légales locales applicables
Contrôler le respect des politiques et procédures internes. a) Données d’identité
g) Données de profil
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour garantir que nos politiques et
procédures sont respectées
Jusqu’à 2 ans après votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière
évaluation).
Administrer les communications et autres systèmes utilisés par le Groupe Adecco
(y compris les bases de données de contacts internes).
a) Données d’identité
b) Données de contact
e) Données techniques
f) Données des appels téléphoniques
h) Données de communication marketing
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour garantir le bon fonctionnement de
nos systèmes
Aussi longtemps que vous avez accepté de recevoir nos communications marketing
et jusqu’au retrait du consentement.
Promouvoir en interne les sessions de formation qui ont eu lieu et utiliser leur
contenu, afin de commercialiser des sessions similaires en interne et en externe
à des tiers.
a) Données d’identité
b) Données de contact
h) Données de communication marketing
– Satisfaction de nos intérêts légitimes (lorsqu’ils sont internes) pour former
nos candidats et développer nos offres clients
– Consentement (lorsqu’il s’agit de tiers)
Jusqu’à 2 ans après votre dernière activité sur le Portail (dernière
candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière
évaluation).

Les données personnelles que nous recueillons à votre sujet proviennent des formulaires de candidature ou d’autres documents que vous nous soumettez, de vos interactions avec nous et d’autres personnes dans le cadre de votre candidature.

Dans certains cas, nous collecterons également des informations personnelles indirectement auprès de tiers, telles que des agences de recrutement avec lesquelles nous travaillons, d’autres entités du Groupe Adecco, si vous avez été transféré chez nous depuis cette entité Adecco, ou de sources publiques telles que LinkedIn et Twitter conformément à la loi applicable.

Vous n’êtes pas tenu de nous fournir vos informations personnelles, mais nous ne serions pas en mesure de travailler avec vous ou de vous fournir nos services, si vous ne nous fournissez pas le minimum requis afin d’évaluer votre aptitude à un poste/une mission chez nous. Si vous choisissez de nous fournir des données personnelles limitées, cela peut également limiter les Services que vous pouvez recevoir de notre part.

Oui, nous utilisons parfois de l’intelligence artificielle (IA). Cependant, nous n’utilisons pas vos données personnelles dans une prise de décision automatisée (une décision prise uniquement par la création et l’application de technologies sans aucune intervention humaine) ou un profilage (traitement des données personnelles avec une série de technologies qui réduisent l’intervention humaine pour évaluer certaines conditions concernant une personne) qui produit un effet juridique ou un effet tout aussi important vous concernant.

Nous utilisons différentes technologies pour analyser vos données. Dans tous les cas, ces processus comportent toujours une intervention humaine, car nous utilisons ces outils pour assister nos décideurs humains experts.

Nous utilisons des systèmes/processus automatisés dans les conditions décrites dans le paragraphe précédent pour aider notre personnel à gérer de grands volumes de données ou d’applications, et nous pouvons utiliser l’IA (par exemple, l’apprentissage automatique, la
logique ou des approches statistiques et basées sur les connaissances) pour vous fournir, ainsi qu’à nos clients, les services que vous nous demandez. Bien que nous utilisions des systèmes d’IA, toutes les décisions qui peuvent vous affecter sont prises par les recruteurs que nous formons. Par conséquent, ces systèmes d’IA n’ont pas d’effet juridique.

Par exemple, lorsque nos clients recherchent des candidats pour des emplois, nous pouvons effectuer une recherche dans nos listes de candidats à l’aide d’approches statistiques, logiques ou basées sur la connaissance et l’apprentissage automatique, qui utilisent des attributs tels que l’intitulé du poste, la disponibilité, les compétences, les scores d’évaluation et les lieux, afin de compiler une liste restreinte de candidats les plus susceptibles de répondre aux exigences du client.

Comme mentionné ci-dessus, nous pouvons transmettre vos informations personnelles à des tiers. Ce transfert de données est nécessaire pour les différentes finalités établies antérieurement. Le transfert a lieu avec les destinataires suivants :

    • À nos fournisseurs. Nous sommes par exemple amenés à engager un fournisseur afin qu’il effectue des tâches administratives ou opérationnelles, pour les besoins de notre relation avec vous. Le ou les fournisseur(s) seront soumis à des obligations contractuelles et autres exigences juridiques afin de préserver la confidentialité de vos données et de respecter votre vie privée. Ils n’auront accès qu’aux seules informations nécessaires à l’exécution de leurs fonctions. Les fournisseurs concernés sont en général des fournisseurs informatiques (qui hébergent ou prennent en charge nos systèmes contenant des données vous concernant), des sociétés de gestion d’installations (qui veillent à la sécurité physique dans nos locaux et, par conséquent, ont besoin d’informations à votre sujet pour vous permettre l’accès à nos locaux), ainsi que des fournisseurs de services de gestion des finances et de la comptabilité (qui ont besoin de certaines données des candidats afin de gérer les comptes fournisseurs et les comptes clients). Nous faisons également appel à des fournisseurs qui proposent des services et solutions de technologies de l’information incluant potentiellement des interviews vidéo et des outils d’évaluation des compétences:
      Nom du fournisseur Adresse Service
      HCL Technologies Limited 806, Siddharth, 96, Nehru Place,
      New Delhi-110019 (Hébergement
      des
      données aux Pays-Bas et
      en Allemagne)
      Hébergement des données
      Salesforce Floor 26 Salesforce Tower, 110
      Bishopsgate, EC2N 4AY Londres
      (Angleterre)
      Hébergement des données à Francfort (Allemagne) et Paris
      (France).
      Gestion de la relation client
      Microsoft Azure Cloud Hébergement des données à
      Amsterdam (Pays-Bas) et Dublin
      (Irlande).
      Stockage des données (Cloud)
        • A l’ensemble des sociétés du Groupe Adecco se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union européenne. Une liste des pays dans lesquels nous opérons est disponible sur notre site web à l’adresse www.adecco.com. Vos informations sont partagées avec elles pour diverses raisons :
          • Les informations sont partagées avec des membres du groupe Adecco fournissant des services liés aux technologies de l’information aux sociétés du groupe Adecco dans le monde entier ; ces fonctions sont situées principalement dans l’Union Européenne (France, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque) ainsi qu’en Suisse ;

       

        • Les informations sont également partagées avec les autres entités et marques du groupe Adecco (y compris avec les entités et marques acquises postérieurement à la collecte des informations) pour les finalités décrites précédemment et notamment pour vous proposer des offres ou des missions adaptées à votre profil,
          lorsque vous avez fait part de votre intérêt pour des opportunités relatives à d’autres entités ou internationales, ou lorsque des entités du groupe Adecco constatent que vous pourriez avoir des compétences spécifiques requises ou utiles à ces entités. Vous trouverez la liste des pays dans lesquels nous intervenons via la fonctionnalité « Choisissez votre pays » de notre site www.adecco.com et la liste de nos autres marques via le lien www.groupe-adecco.fr/marques.

 

    • À nos clients/employeurs potentiels. Nous partagerons vos données avec nos clients qui vous proposent des emplois/missions susceptibles de vous intéresser ou qui sont intéressés par votre profil. Ils sont soumis à des obligations contractuelles et à des obligations de confidentialité concernant vos données, envers nous et envers vous.

 

    • Aux autorités. Nous sommes également susceptibles de communiquer vos informations au gouvernement, à la police ou aux autorités judiciaires si nous considérons, à notre entière discrétion, que nous sommes légalement obligés ou autorisés à procéder ainsi ou qu’il serait prudent d’agir de la sorte.

 

  • Aux vendeurs ou acquéreurs potentiels et à leurs conseillers. Dans le cadre de nos obligations relatives à une fusion, acquisition ou autre transaction commerciale (ou dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de ces opérations), nous pourrions avoir besoin de transmettre vos données aux vendeurs ou acheteurs potentiels ainsi qu’à leurs conseillers.

Vos informations personnelles peuvent être transférées et traitées dans un ou plusieurs autres pays, au sein ou en dehors de l’Union européenne ou de la Suisse. Une liste complète des pays dans lesquels nous intervenons est disponible via la fonctionnalité « Choisissez votre pays » de notre site www.adecco.com.

Nous ne transférerons les données qu’aux destinataires énoncés à l’article 7 ci-dessus qui se trouvent en dehors de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse :

 

Vous pouvez demander des informations supplémentaires à cet égard en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.

En vertu des lois applicables en matière de protection des données, vous disposez des droits suivants :

    • Droit d’accès et d’obtenir une copie de vos informations personnelles
      Vous êtes en droit de demander confirmation du traitement de vos données personnelles. Si tel est le cas, vous avez le droit d’accéder à certaines de vos données personnelles (via le Portail) et à certaines informations sur la manière dont elles sont traitées. Dans certains cas, vous pouvez nous demander de vous fournir une copie électronique de
      vos données issues de nos bases. Dans certaines circonstances limitées, vous avez également le droit de nous demander de transférer vos informations personnelles (« portabilité »), ce qui signifie que nous les fournirons à un tiers à votre demande.

 

    • Droit de rectification de vos informations personnelles
      Si vous pouvez démontrer que les données personnelles que nous détenons à votre sujet ne sont pas correctes, vous pouvez demander à ce que ces informations soient mises à jour ou corrigées.

 

    • Droit à l’oubli ou à la suppression des informations personnelles
      Dans certaines circonstances, vous avez le droit de demander la suppression de vos données personnelles. Vous pouvez faire cette demande à tout moment et nous évaluerons si votre demande peut être acceptée, mais ce droit est soumis à tous les droits ou obligations légales qui nous obligent à conserver les données. Dans les cas où, conformément à la loi, nous déterminons que votre demande de suppression de vos informations personnelles doit être acceptée, nous le ferons sans retard injustifié et dans un délai d’un mois conformément à la règlementation. Veuillez noter qu’une fois vos données supprimées, la Société pourra ne plus être en mesure de vous apporter ses services. Si vous souhaitez vous réinscrire auprès de la Société, vous devrez à nouveau saisir vos données.

 

    • Droit de restreindre ou de refuser le traitement de vos informations
      personnelles

      Dans certaines circonstances, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel ou de vous opposer à certains traitements pour des raisons liées à votre situation particulière.

 

  • Droit de retrait du consentement
    Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment lorsque nous nous basons sur ce consentement pour traiter vos données personnelles. Cela n’affectera toutefois pas la légalité des traitements effectués avant le retrait de votre consentement. Si vous retirez votre consentement, il se peut que nous ne soyons plus en mesure de vous fournir certains produits ou services. Si tel est le cas, nous vous en informerons au moment du retrait de votre consentement.

Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, veuillez utiliser notre formulaire en cliquant ici.

Enfin, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité locale chargée de la protection des données à l’endroit où vous vivez ou travaillez, ou à l’endroit où vous pensez qu’un problème lié à vos données est survenu, soit la Commission Nationale
Informatique et Libertés pour le territoire français.

Nous comprenons l’importance de protéger vos données personnelles. Nous avons mis en place des procédures opérationnelles et des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates pour empêcher tout accès, altération, suppression ou transmission non autorisés de ces données personnelles.

Il vous appartient de protéger vos identifiants de connexion au Portail, notamment le mot de passe que nous vous avons donné ou que vous avez choisi. Ces identifiants de connexion sont à votre usage. Vous n’êtes pas autorisé à partager vos identifiants ou autres coordonnées de compte avec une ou plusieurs autres personnes.

Les conditions de la présente Politique de confidentialité peuvent être modifiées à tout moment. Nous publierons toute modification importante de la présente Politique de confidentialité par le biais de notifications appropriées sur notre Portail et/ou notre site internet, ou en vous contactant par d’autres canaux de communication.

Si vous :

  • avez des questions ou des préoccupations concernant la présente Politique de
    confidentialité,
  • souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière dont nous protégeons vos
    informations (par exemple, lorsque nous les transférons en dehors de votre pays), ou
  • souhaitez contacter le Délégué à la protection des données (DPD) du Groupe Adecco ou le
    Responsable local en charge de la protection des données,

Veuillez envoyer un e-mail au responsable local en charge de la protection des données à privacy@adeccogroup.com.

Pour exercer l’un de vos droits relatifs à vos données personnelles, veuillez remplir ce formulaire.