Retour à la liste

Communiqué

mardi 09 décembre 2025

Normandie : Humando ouvre les portes du nucléaire aux personnes éloignées de l’emploi

Caen, le 9 décembre 2025 – Pour ses 30 ans d’ancrage en Normandie, Humando renforce son dispositif pour répondre à la montée en puissance du nucléaire dans la région.

D’ici 2033, la filière nucléaire prévoit plus de 100 000 recrutements en France, selon le GIFEN. En Normandie, plusieurs sites concentrent les besoins : Penly avec la construction de l’EPR2 (jusqu’à 4 000 personnes mobilisées en pic d’activité), la centrale de Flamanville, ou encore le site de La Hague. Cette forte dynamique impose de repenser les approches de recrutement et d’ouvrir les métiers à des talents jusque-là tenus à l’écart. C’est précisément la mission que porte Humando en Normandie, en mobilisant l’insertion comme réponse concrète aux besoins de la filière.

Insertion et nucléaire : un double impact au bénéfice du territoire
Avec plus de 50 personnes déjà en activité sur le site de construction de la centrale de Penly 2, Humando est aujourd’hui la seule entreprise de travail temporaire d’insertion engagée à cette échelle dans le secteur du nucléaire. En s’appuyant sur les moyens et l’expertise d’Adecco, sa maison-mère, les agences Humando de Dieppe et de Cherbourg proposeront dès 2026 une réponse renforcée aux besoins de la filière. Diagnostics, formation pré-mission, accompagnement social… Chaque profil est considéré, avec pour objectif de faire entrer sur ces sites bien particuliers des personnes issues de nouveaux horizons. Une opportunité aussi pour le rayonnement et le dynamisme de la région Normandie : le modèle Humando montre qu’il est possible de conjuguer innovation sociale et performance industrielle.

Une structuration renforcée pour accompagner la montée en charge
Depuis le début de l’année, les équipes Humando se forment progressivement aux référentiels très exigeants des acteurs de la filière. Des audits, un suivi opérationnel rigoureux, et un travail en lien étroit avec les entreprises du secteur garantissent que le dispositif de formation et de recrutement soit adapté aux réalités du terrain et aux besoins futurs.

« Le nucléaire est en plein élan en Normandie, mais la pénurie de main-d’oeuvre est une réalité. Notre rôle, c’est d’ouvrir la porte à ceux qu’on n’attendait pas sur ces métiers. C’est une façon concrète d’agir à la fois pour ces personnes et pour la vitalité économique du territoire », souligne Karen Clément, directrice Humando Normandie.

 

Contacts presse The Adecco Group

À propos d’Humando
Humando est un groupe solidaire en ressources humaines spécialisé depuis 30 ans dans l’accompagnement et l’insertion des publics rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Avec plus de 60 agences dans toute la France, les équipes Humando ont accompagné plus de 5 200 personnes en 2024.
L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) Humando est membre fondateur du premier réseau d’intérim d’insertion (Réseau Adecco Inclusion).
Humando est une marque de The Adecco Group

Télécharger le communiqué de presse au format PDF