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Communiqué

vendredi 16 mai 2025

9 dirigeants sur 10 se disent mal préparés à l’IA

Alors que les entreprises investissent massivement dans l’IA, une étude du Groupe Adecco fait apparaître un décalage entre les ambitions des dirigeants et l’accompagnement des équipes.

  • Dans le cadre de l’édition 2025 de son étude Global Leaders, The Adecco Group a interrogé 2 000 cadres dirigeants de 13 pays et 17 secteurs d’activités différents à propos de l’avenir du travail.
  • Les dirigeants ne tiennent pas le rythme de l’IA : 53% affirment que leurs équipes peinent à définir les priorités.
  • Deux tiers des dirigeants attendent de leurs collaborateurs qu’ils s’adaptent proactivement à l’IA, alors qu’un tiers des entreprises ne leur fournit encore aucun cadre d’usage.

Paris, le 15 mai 2025 – Une nouvelle étude mondiale publiée aujourd’hui par le Groupe Adecco révèle que la majorité des entreprises ne disposent pas encore d’une stratégie claire pour gérer les bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle (IA). Si l’investissement dans l’IA progresse dans les entreprises, seules 10 % des organisations peuvent aujourd’hui être considérées comme véritablement prêtes pour l’avenir — c’est-à-dire capables d’accompagner leurs collaborateurs, de développer activement les compétences nécessaires et d’anticiper les impacts profonds de cette transformation.

Le rapport Business Leaders 2025, intitulé « Diriger à l’ère de l’IA : attentes et réalités », repose sur une enquête menée auprès de 2 000 cadres dirigeants dans 13 pays et 17 secteurs d’activités. Les répondants ont identifié les trois principales tendances technologiques qui devraient transformer les entreprises d’ici 2030 : la digitalisation, l’IA et l’IA générative.

Si les dirigeants ont bien conscience de l’ampleur des bouleversements à venir, les entreprises peinent encore à définir une stratégie solide pour accompagner leurs collaborateurs, les laissant souvent seuls face à l’IA.

Denis Machuel, CEO de The Adecco Group, commente : « L’IA progresse à un rythme que la plupart des entreprises peinent à suivre, et les employés ont besoin de soutien pour réussir cette transition. La transformation nourrie par l’IA doit conserver l’humain au cœur, et appelle une stratégie claire. Pour que les entreprises restent compétitives, les dirigeants doivent s’aligner sur une vision commune, en commençant par combler le fossé entre les talents et la technologie. »

Principaux enseignements :

Les entreprises attendent des salariés qu’ils s’adaptent sans cadre clair.
60 % des dirigeants s’attendent à ce que leurs collaborateurs mettent à jour leurs compétences sur l’IA, mais 34 % des entreprises ne disposent d’aucune politique encadrant l’usage de l’IA au travail. La majorité des dirigeants ne montrent pas non plus l’exemple : seuls un tiers d’entre eux ont pris l’initiative de développer leurs propres compétences en IA au cours des douze derniers mois.

Les équipes dirigeantes peinent à s’aligner.
La majorité des chefs d’entreprise (53 %) reconnaissent que leurs équipes rencontrent des difficultés à s’aligner rapidement sur les stratégies à adopter. La confiance dans les stratégies IA a par ailleurs chuté de 11 points par rapport à 2024 : 58 % des dirigeants se disent confiants en 2025, contre 69 % l’année précédente.

La donnée, maillon manquant de la stratégie RH.
Seules 33 % des entreprises investissent dans la data pour comprendre et combler les écarts de compétences, alors même que la pénurie de talents technologiques et numériques est identifiée comme le principal frein à la transformation digitale en 2025.

« La différence, c’est l’état d’esprit », ajoute Denis Machuel. « Les entreprises préparées pour l’avenir ne se contentent pas de réagir à l’IA. Leurs dirigeants repensent le fonctionnement de leur activité, le développement des compétences, et la manière dont les décisions sont prises. L’investissement dans le développement du leadership, intégré à une stratégie solide de gestion des talents, permet une pleine exploitation de la puissance technologique au service de l’impact économique et de la création de valeur ».

Focus France : entre avance organisationnelle et retard stratégique

En France, les dirigeants apparaissent plus préoccupés que la moyenne mondiale par le manque de compétences en IA (48 % contre 40 %).

Les entreprises françaises se démarquent par une meilleure structuration de leurs politiques IA (47 %, soit +10 points par rapport à la moyenne mondiale) et une adoption plus marquée de l’approche par les compétences (62 % contre 56 %). En revanche, elles investissent moins que la moyenne dans les données pour anticiper les besoins en compétences (32 % contre 33 %), freinant leur capacité à répondre aux pénuries de talents.

Enfin, seuls 11 % des employeurs français peuvent être considérés comme véritablement “future-ready” selon les termes de l’enquête – un signal d’alerte à l’heure où l’IA rebat les cartes du leadership et de la performance.

Le rapport complet Leading in the age of AI : Expectations versus reality est disponible en téléchargement ici

 

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À propos de The Adecco Group

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. À travers notre réseau de plus de 1 400 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution.
Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agence d’emploi ; Akkodis, leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et LHH, avec ses activités Recrutement, Développement et Transition de carrière, ainsi que les marques Pontoon et General Assembly.

www.adeccogroup.fr

 

 

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