Retour à la liste

Actualité

mercredi 30 mars 2011

Atelier Découverte des Métiers

Mercredi 23 mars 2011, le collège Jacqueline Auriol à Boulogne-Billancourt, fût l’hôte d’un après-midi de rencontre entre élèves en situation de handicap et professionnels.

Dans le cadre de l’application de la convention académique signée entre l’Académie de Versailles et l’association ARPEJEH durant l’été 2010, les partenaires ont organisé un second Atelier Découverte des Métiers. Cet événement de sensibilisation au monde du travail, organisé autour de neuf familles de métiers dans divers secteurs d’activité, a permis à près de 120 collégien(ne) en situation de handicap de l’académie, ainsi qu’à la trentaine d’adultes qui les accompagnaient (parents, enseignants, médecins scolaires, auxiliaires de vie, personnels de soins,…), de rencontrer une cinquantaine de collaborateurs des entreprises ARPEJEH (opérationnels et responsables mission handicap). Les élèves et leurs enseignants ont pu ainsi échanger avec les collaborateurs des entreprises ARPEJEH et des référents handicap d’établissements du supérieur.

Les objectifs de cet après-midi étaient d’offrir aux élèves un premier contact avec les professionnels des entreprises ARPEJEH qui présentent leurs métiers, et ouvrent la porte à d’éventuels stages dans l’entreprise. Mais aussi de les informer sur les parcours de formation permettant d’accéder aux métiers décrits et sur les politiques handicap mises en oeuvre par les entreprises pour accueillir les personnes handicapées. Et enfin, inciter et encourager les jeunes handicapé(e)s à poursuivre le plus loin possible leurs études en essayant de leur donner ou redonner confiance.

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) créée en avril 2008, réunit à ce jour quarante-cinq entreprises qui s’engagent, en concertation avec les familles et les équipes enseignantes, dans des actions d’accueil et d’accompagnement des jeunes en situation de handicap, afin de leur faire découvrir la variété des métiers de l’entreprise et de les conforter dans leurs parcours d’études.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la population des élèves handicapés correspond à 2,1 % de la population totale des élèves en début de parcours, et en formation post-bac les étudiants handicapés sont quatre fois moins nombreux que les étudiants non handicapés (la population étudiants handicapés correspond à 0,47 % de la population totale étudiantes).

Le constat chiffré ci-dessus, s’explique par le fait que 24,8 % de la population élèves handicapés du secondaire passent en lycée, contre 71,6 % pour la population élèves non handicapés.
« Majoritairement ces élèves abandonnent leurs études ou se dirigent vers des formations très courtes par méconnaissance du champ des possibles, tant en matière d’orientation que de professionnalisation» explique Boris Bertin, délégué général ARPEJEH.

Les entreprises ARPEJEH sont engagées dans des actions concrètes : information sur les métiers et les politiques d’accueil des salariés handicapés, accueil des élèves en stage, rencontres de professionnels et visites d’entreprise, échanges avec les enseignants, accompagnement sous forme de tutorat, et ateliers de préparation professionnelle pour les étudiants.

3 collaborateurs d’Adecco Groupe France ont participé à l’atelier : Axel Tasciyan, Nicolas Delattre, Alexandra Israel Morel.

id elementum libero porta. massa lectus ipsum