Retour à la liste

Communiqué

mercredi 12 avril 2023

Avec près de 215 000 offres au 1er trimestre, les offres pour les cadres continuent de progresser, malgré un premier signe de fléchissement en mars

Paris, le 12 avril 2023 – LHH Recruitment Solutions, filiale de The Adecco Group, dévoile aujourd’hui son indicateur dédié aux fonctions intermédiaires et supérieures, pour le 1er trimestre 2023. 214 700 offres d’emplois ont été publiées, un chiffre qui reste très élevé et comparable à celui de début 2022, qui était une année record. Toutefois, le mois de mars montre un premier signe de fléchissement. En effet, le nombre d’offres publiées sur le mois passe à 72 637, contre 82 999 en mars 2022 (soit une baisse d’environ 13%).

Évolution des offres fonctions intermédiaires et supérieures publiées au premier trimestre 2023 :

Toutefois, mars est le premier mois pour lequel on observe un ralentissement, il est donc encore trop tôt pour déterminer si cette baisse rythmera ou non le reste de l’année. L’emploi continue de résister, et cette stabilité globale est d’ailleurs surprenante au regard du contexte que nous connaissons tous » – a commenté Anthony Maldera, Directeur des Opérations LHH Recruitment Solutions.

Les domaines de l’industrie, des services aux entreprises (et notamment du digital) tirent la croissance

Ce sont dans les services aux entreprises que les besoins sont les plus forts avec en première place l’informatique qui représente près de 75 000 offres ce trimestre. Dans le domaine de l’industrie, les besoins (fabricants de composants électroniques, d’alliage d’aluminium, de batteries ou encore en pétrochimie) marquent la plus forte progression (+ 19%) sur le trimestre (+9% sur un an). Enfin, les métiers de la santé, bien que très pénuriques, connaissent quant à eux une baisse (-8%).

Top 5 des domaines d’activité au 1er trimestre 2023 :

Parmi les métiers les plus recherchés en France, les ingénieurs et développeurs en informatique se distinguent
Ils occupent en effet la 1ère place toute activité́ confondue, traduisant la transformation digitale de l’économie et les forts besoins qui en découlent. Dans le domaine de l’industrie, les fonctions de managers et d’ingénieurs en gestion industrielle et logistique, R&D, production ou qualité sont les plus recherchées. Enfin, les besoins en Design industriel marquent une croissance notable de 26% sur le trimestre.

Top 5 des métiers au 1er trimestre 2023 :

« Beaucoup d’entreprises peinent aujourd’hui à trouver les bons candidats, notamment sur les métiers du digital et du médical, dont les besoins explosent beaucoup plus vite que le développement des compétences. D’autre part, les cadres sont particulièrement mobiles, et les entreprises peinent de plus en plus à les retenir. Selon une étude menée par LHH en 2022, 3 salariés sur 10 souhaiteraient quitter leur emploi en 2023. La rétention des talents va donc être un enjeu crucial cette année et devra passer par : des plans de carrières clairement définis, le développement de nouvelles compétences, la mobilité interne mais également le bien-être au travail (politique RSE, locaux), une plus grande flexibilité et une plus grande autonomie (télétravail, semaine de 4 jours) ou encore la diversification des talents » – analyse Anthony Maldera.

La plupart des régions françaises connaissent une croissance limitée au 1er trimestre
Avec 78 979 offres, l’Ile-de-France est l’une des seules régions à connaître une forte croissance (+8%). En effet, au sein du top 5 des régions les plus dynamiques pour les cadres, la tendance est au ralentissement : -1% pour l’Auvergne Rhône Alpes (24 675 offres), +2% pour l’Occitanie (16 081 offres), +1% pour la Nouvelle Aquitaine (15 839 offres) et -3% pour la région PACA (14 420 offres).

Les recrutements de Managers et Dirigeants connaissent eux aussi une légère baisse, et restent principalement concentrés en Ile-de-France
Avec 62 179 offres publiées au 1er trimestre 2023, les offres pour des profils de Managers et Dirigeants diminuent de 4% par rapport à la même période l’an dernier. Par ailleurs, un tiers des offres sur ces catégories concernent l’Ile-de-France (32%, et une croissance de 6% par rapport au 1er trimestre 2022), suivie par l’AURA qui enregistre une forte baisse (12% des offres, et une baisse de 16%), la Nouvelle Aquitaine (8% des offres, +6% de croissance) et enfin l’Occitanie (7% des offres, -3% de croissance).

La majorité des offres destinées aux Managers et Dirigeants se concentre dans 3 catégories, à savoir :

Enfin, les compétences les plus recherchées sur ces profils sont : l’analyse et la résolution de problèmes (qui figure dans 20% des offres), le management d’équipe (19,1%) et la relation commerciale (18,6%).

 

Contacts presse LHH Recruitment Solutions
Ariane Olleris – The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – Ariane.OLLERIS@adeccogroup.com

Céline Le Gallic – 07 83 00 46 44 – celine.legallic@publicisconsultants.com

 

À propos de LHH Recruitment Solutions

LHH Recruitment Solutions est l’offre LHH, filiale de The Adecco Group, pour un accompagnement RH complet. Elle permet de déceler les meilleurs talents, à la fois pour des fonctions de direction, des postes de cadres et de techniciens, dans tous les secteurs clés de l’économie et partout en France (350 collaborateurs, 37 implantations et 15 spécialisations). LHH Recruitment Solutions est dirigée par Nicolas Buisson, auparavant à la tête de Spring et Badenoch + Clark.

À propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de plus de 1 400 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Akkodis (AKKA Technologies & Modis), leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et LHH, regroupant LHH Recruitment Solutions, LHH Career Transition & Mobility, LHH Leadership Development, LHH Advisory et les marques Pontoon et General Assembly. www.adeccogroup.fr.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF