Retour à la liste

Communiqué

mercredi 02 juin 2021

BAROMETRE « COMPETENCES ET TERRITOIRES » : Le Groupe Adecco identifie les métiers de la reprise, les régions qui recrutent et les compétences les plus recherchées

Paris, le 2 juin 2021. Le Groupe Adecco publie les résultats de son nouveau baromètre emploi, intitulé « Compétences et Territoires ». Cette étude, réalisée par Adecco Analytics, filiale spécialisée dans l’analyse des données de l’emploi, s’intéresse aux offres d’emploi publiées au premier trimestre 2021, par région et par métier. Avec un gros plan sur les compétences « soft skills » (savoir-être) les plus recherchées en France.

 

Les principaux enseignements principaux du baromètre à retenir :

§  Un fort rebond des offres au premier trimestre, avec 2 278 031 offres publiées, soit 14% de plus qu’au 4ème trimestre 2020 et 6% de plus qu’en 2020

§  Les volumes d’offres repartent à la hausse dans toute la France, grandes régions en tête : l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine constituent le top 3 des régions. Des régions portent un très fort rebond en ce début d’année. La Bretagne et les Hauts-de-France font preuve d’une reprise exceptionnelle des publications d’offres, bien supérieur (+20%) qu’au premier trimestre 2020.

§  Toutes les activités repartent. Les CDI progressent toujours, l’intérim repart. La part des CDI progresse très légèrement de 0,4 point sur un an. L’intérim marque également une progression de +1,6 point.

§  L’attention portée par les recruteurs au savoir-être des candidats reste élevée. Près de 8 offres sur 10 le mentionnent. Les savoir-être (ou softskills) se placent comme le pivot des enjeux de l’emploi.

 

  1. Un rebond des offres avec des volumes plus importants qu’avant la crise !

La situation, très dégradée après cette année sans précédent sur le front de l’emploi, se redresse fortement avec un premier trimestre 2021 en progression de 6% par rapport à début 2020 et de 16% par rapport au premier trimestre 2019 (avant crise). Les offres d’emploi n’ont jamais été aussi nombreuses en France et laissent entrevoir des perspectives encourageantes pour le reste de l’année.

Au premier trimestre 2021, en France métropolitaine, 2 278 031 offres uniques d’emploi ont été publiées. C’est un rebond de 14% des offres par rapport au 4ème trimestre 2020. La fin des mesures de freinage sur avril et les récentes annonces du gouvernement sur un plan de sortie des mesures de contrainte et de maintien des aides, avec la réouverture progressive d’activités en particulier dans l’hôtellerie, la restauration ou la culture, permettent aux recruteurs de se projeter avec plus de sérénité dans l’avenir.

 

  1. Des dynamiques différentes selon les territoires.

En ce début d’année, plusieurs des régions portent un très fort rebond. La Bretagne et les Hauts-de-France font preuve d’une reprise exceptionnelle des publications d’offres, bien supérieur (+20%) qu’au premier trimestre 2020. Ces territoires bénéficient entre autres de fortes dynamiques dans l’industrie Agroalimentaire et la construction.

Pays-de-la-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-val-de-Loire sont également très dynamiques avec un surcroît d’offres de près de 15%. Dans l’ensemble, toutes les Régions métropolitaines, sauf Ile de France et Corse, présentent un surcroît important des publications au premier trimestre 2021 par rapport à il y a un an.

Les volumes d’offres repartent donc à la hausse dans toute la France. Cependant malgré les forts volumes d’offres publiés, les grandes agglomérations souffrent toujours. Les régions des très grandes concentrations de population (Paris, Lyon, Marseille) restent à des niveaux de reprise plus faibles qu’ailleurs

 

  1. Toutes les activités repartent

Les métiers de la santé, déjà en tension avant la crise, recrutent massivement et sont beaucoup plus recherchés qu’il y a un an, signe évident des besoins nouveaux liés à la crise sanitaire. Autres métiers bénéficiaires de la période : la garde d’enfants et l’agent immobilier qui voient leur nombre d’offres exploser respectivement de 36% et 47% en un an et se placent tout en haut de ce classement.

Les fonctions commerciales toutes catégories confondues (ingénieur commercial, technico-commercial, vendeur ou assistant commercial), sont également particulièrement recherchées. La logistique confirme sa place stratégique dans la reprise avec 4 métiers présents dans ce top 20. Dans le domaine de la construction, les offres de maçons et d’électriciens bondissent respectivement de 42% et 34% en un an.

Tous les métiers n’ont cependant pas retrouvé leur santé d’avant-crise. En particulier dans le secteur industriel, dont les offres augmentent moins fortement qu’ailleurs.

L’observation des contrats proposés dans les offres nous indique que la part de chacun d’eux n’a pas évolué de manière significative en un an. La part des CDI progresse très légèrement de 0,4 point sur un an. L’intérim marque une progression de +1,6 point, comme les contrats en stage et apprentissage (+0,6pt).

 

  1. La place des savoir-être est en pleine progression ces dernières années dans les offres d’emploi. Près de 8 offres sur 10 le mentionne.

Cette évolution est révélatrice de la transformation en cours des process de recrutement mais aussi du monde du travail dans sa globalité. Les attentes exprimées au travers des offres du premier trimestre 2021 en comparaison avec celles de début 2020 révèlent des variations intéressantes. L’orientation qualité reste la première attente des recruteurs confirmant sa position de compétence stable et de référence. C’est également le cas des capacités d’autonomie, de planification et d’organisation mais aussi l’agilité digitale également devenue incontournable dans les profils recherchés aujourd’hui.

 

  1. Méthodologie utilisée

Adecco Analytics analyse en temps réel les offres d’emploi afin d’identifier les attendus des recruteurs et d’alimenter un référentiel de compétences dynamique couvrant la totalité du marché. Adecco Analytics a analysé plus de 30 millions d’offres d’emploi sur 4 années en France issues de 10 000 sites de recrutement avec l’aide de notre partenaire Textkernel.

Il est à noter que les offres d’emploi ne sont pas des recrutements, ni des créations d’emploi mais des intentions d’embauches et toutes ne déboucheront pas sur un recrutement. De même, tous les recrutements n’ont pas fait l’objet d’une publication d’offres. Cependant, l’analyse des offres, par leurs volumes et leur continuité dans le temps, permet de dégager des tendances éclairantes sur les évolutions du marché et les mutations en cours.

La période étudiée dans ce rapport est celle du 1er janvier au 31 mars 2021.

 Rendez-vous sur le site d’Adecco Analytics pour télécharger le rapport d’étude : https://www.adecco-analytics.fr/fr/barometre-competences-et-territoires-q1-2021

 

Contacts presse :

Anne-Sophie Bara – The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – anne-sophie.bara@adeccogroup.com

Clothilde Gagnon – The Adecco Group France – clothilde.gagnon@adeccogroup.com

 

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 200 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail.

Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en France.

Nous nous appuyons sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Modis, acteur du conseil en ingénierie et services numériques ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring.

www.adeccogroup.fr     

 

À propos d’Adecco Analytics

Adecco Analytics est un département d’Adecco Digital France, spécialisé dans le traitement et l’analyse des données de l’emploi. Nous avons pour ambition de construire des indicateurs innovants et les outils d’aide à la décision utiles à la compréhension des enjeux locaux de l’emploi afin d’éclairer les décideurs et de piloter l’action en faveur de l’emploi, de l’insertion et de l’adaptation des compétences au plus près des territoires et des populations. www.adecco-analytics.fr

Télécharger le communiqué de presse au format PDF