Retour à la liste

Actualité

mercredi 25 mai 2016

6 conseils pour trouver un emploi

trouver-emploi-conseils

 

La fête des mères approche à grands pas. Mais quel cadeau offrir à notre maman chérie ? Vous êtes trop vieux pour les colliers de pâtes ! Adecco a une bien meilleure idée pour vous : trouvez un job ! Et pour vous aider, on vous livre 6 conseils pour que vous décrochiez un emploi.

 

1. Soignez votre CV

Terminé le CV des années 90’ ! Désormais, on bichonne son CV, on met en valeur ses expériences qu’on veut faire ressortir, les postes qu’on a occupé et l’entreprise dans laquelle on a déjà travaillé. Si le job pour lequel vous postulez s’y prête, on essaie de faire un CV créatif, tout en restant dans la sobriété (on a dit non, pas d’arc-en-ciel et de paillettes sur le CV !).

 

2. Préparez votre entretien

Un entretien, ça se prépare. C’est loin d’être une improvisation, car personne ne sera là  pour vous applaudir à la fin. Renseignez-vous le marché du travail, sur l’entreprise, sur le job. Préparez vos points forts, vos points faibles, votre projet professionnel, etc. Pourquoi vous et pas un autre ? Certes, toutes ces notions semblent classiques pour vous, mais elles sont malheureusement rarement au point. Une jolie tenue professionnelle, un beau sourire : vous être prêt !

 

3. Osez la candidature spontanée

Candidature spontanée ne veut pas dire absence de réponse. Peut-être que l’entreprise allait justement publier une annonce dans les jours à suivre. Et quelle chance : vous êtes le premier à postuler ! Ou alors, votre profil les intéresse tellement  qu’ils vont se démener pour vous faire une petite place dans le bureau. Alors, on vous avait bien dit qu’il fallait oser la candidature spontanée !

 

4. Ne spammez pas  

Certes, vous avez un très joli CV, mais ce n’est pas une raison pour le distribuer à tout-va comme un flyer promotionnel ! Les entreprises n’apprécient pas d’être envahies de mails. Il faut que vous vous démarquiez, dans votre corps de mail par exemple. L’entreprise doit ressentir que vous voulez travailler chez elle et uniquement chez elle. On aime rarement être un second choix. Alors travaillez votre « truc en plus » !

 

5. Faire fonctionner son réseau via les réseaux

La puissance des réseaux sociaux peut avoir de très bons côtés pour la recherche d’emploi. S’ils vous permettent de rentrer rapidement en contact avec l’entreprise et son entourage et de diffuser un message partageable, ils peuvent aussi ternir votre candidature…  Protégez vos infos personnelles afin que votre éventuel recruteur ne tombe pas quelques photos (peut-être compromettantes) de vous. Vous cherchez un emploi ? Faites leur savoir ! Leur entreprise cherche quelqu’un ? Ils vont sûrement vous le faire savoir !

 

6. Suivre sa candidature

Vous avez candidaté ? Bravo ! N’oubliez pas de suivre votre candidature. Un simple tableau Excel avec la date d’envoi et votre contact fera l’affaire. Toujours pas de réponse au bout de 10-15 jours ? On se permet une petite relance, histoire d’être enfin fixé. C’est un non ? On ne perd pas espoir, une super entreprise vous attend quelque part !

 

Vous êtes prêt ? Foncez sur nos offres d’emploi, il y en aura sûrement une pour vous !

Praesent Phasellus commodo ut Aenean sed accumsan id, et,