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Communiqué

lundi 21 mars 2022

Discriminations à l’embauche : Le Groupe Adecco présente les résultats de sa dernière campagne de testing sollicité

Le 21 mars 2022 – Le Groupe Adecco et ses équipes œuvrent au quotidien depuis plus de 20 ans, pour lutter contre toutes les formes de discrimination et promouvoir une culture de la diversité. En cette journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Groupe Adecco présente les premiers résultats de sa dernière campagne de testing sollicité et ses nouveaux dispositifs de sensibilisation et formation.

 

Un premier bilan positif

Entreprise pionnière, le Groupe Adecco a réalisé sa première campagne de testing sollicité dès 2008. La dernière campagne, lancée fin novembre 2021 et menée avec ISM Corum (prestataire indépendant dont la méthodologie est validée par le bureau international du travail), revèle des pratiques professionnelles satisfaisantes, dans les agences et bureaux des réseaux Adecco et Spring.

En réponse à une même offre d’emploi, des candidatures fictives strictement identiques à l’exception du critère de discrimination évalué ont été envoyées pour tester l’influence éventuelle de ce critère sur le choix des recruteurs. Les critères testés sur les principaux secteurs d’activité du Groupe (BTP, Industrie, Logistique, Office et Vente) sont l’origine, le handicap et le sexe.

Le premier bilan est positif. Sur les 800 candidatures envoyées, depuis le lancement :

  • le risque de discrimination est à ce stade « non significatif» statistiquement ;
  • l’égalité de traitement dans les pratiques de recrutement est respectée ;
  • aucune disparité régionale n’est observée.

« Gagner ou conserver un client ne peut en aucun cas se faire au détriment de l’égalité de traitement entre candidats. En tant qu’acteur majeur du marché de l’emploi, l’exposition au risque de discrimination est d’autant plus grande que l’activité de recrutement est au cœur de notre métier. Il est donc de notre responsabilité de regarder nos pratiques pour nous améliorer. Cette volonté est un engagement de chaque instant, sans cesse renouvelé, car sur ce sujet, rien n’est jamais acquis. » déclare Alexandre Viros, président France The Adecco Group.

 

De nouveaux dispositifs de sensibilisation et formation

Le risque zéro n’existant pas, le Groupe Adecco enrichit en 2022 ses actions de sensibilisation et de formation.

  • Une campagne d’affichage sera mise en place dans tous les lieux d’activité du Groupe.
  • Une nouvelle formation intitulée « Les bons réflexes pour identifier et gérer les situations de discrimination » a été développée avec Woonoz pour 100% des collaborateurs. S’appuyant sur la méthodologie d’Ancrage Mémoriel®, elle a pour objectif de détecter une situation discriminante et d’adopter les bons comportements. L’interface ludique met, un peu comme l’apprentissage de la conduite, le collaborateur face à des situations concrètes qu’il doit analyser.
  • Un coaching mené avec le concours de zto.technology, plateforme d’analyse conversationnelle et d’entraînement, sera proposé pour 1 000 collaboratrices et collaborateurs en 2022. L’objectif est de mettre en place des méthodes personnalisées d’argumentation pour résister à une demande discriminatoire.

 

Contacts presse The Adecco Group France

Anne-Sophie Bara– The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – anne-sophie.bara@adeccogroup.com

Arthur Veyrat d’Urbet – Publicis Consultants – 07 86 99 78 63 – arthur.veyratdurbet@publicisconsultants.com

 

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 300 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en France. Nous nous appuyons sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Modis, acteur du conseil en ingénierie et services numériques ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring.  www.adeccogroup.fr

 

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