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Communiqué

jeudi 08 avril 2021

En 1 an, les offres d’emploi incluant la notion de télétravail ont augmenté de 170% : le télétravail devient-il une compétence ?

Le 8 avril 2021. Un an après la massification du télétravail et alors que la France connaît son 3ème confinement national, le Groupe Adecco publie les résultats d’une étude réalisée par Adecco Analytics, axée sur la notion de télétravail dans les offres d’emploi en France depuis le début de la pandémie de Covid-19 (de mars 2020 à février 2021). Voici les principaux enseignements :

 

Les offres d’emploi abordant la notion de télétravail ont augmenté de 170% en un an

De mars 2020, début du premier confinement, jusqu’à fin février 2021, Adecco Analytics a étudié la mention du télétravail dans le contenu des offres d’emploi et l’a comparé à la même période un an auparavant. Et ce que l’on constate, c’est l’émergence d’une thématique jusqu’ici rare dans les offres publiées : les offres abordant la question du travail à distance ont augmenté de 170% en un an en France. La part des offres abordant le travail à distance augmentaient déjà tout au long de 2019, mais restaient peu nombreuses. En 2020, le sujet a donc considérablement augmenté, particulièrement les mois suivant le premier confinement pour se maintenir depuis l’été dernier à un niveau très supérieur à celui de l’année précédente.

 

Cette croissance s’observe également dans les autres pays d’Europe. Dans les pays du nord, où l’usage du télétravail était déjà plus développé qu’en France, la crise a également eu un impact et a boosté cette pratique mais dans une moindre mesure. Inversement, les pays du sud de l’Europe voient la part des offres proposant le télétravail exploser, comme en Italie où l’évolution est de 214% sur la même période.

 

Une évolution qui touche tous les secteurs, et toutes les tailles d’entreprises

Bien que la demande de travail à distance ait été traditionnellement dominée par l’industrie du digital et de l’informatique, la période mars 2020 – février 2021 a été un tournant pour le télétravail, qui a connu une forte croissance dans tous les secteurs.  Certains secteurs structurellement adaptés à la pratique du travail à distance, tels que la communication ou la finance, ont également passé la vitesse supérieure en transposant cette pratique à tous leurs postes,  d’administratifs et de soutien compris.

 

Cet engouement s’est fait particulièrement ressentir dans toutes les entreprises quel que soit leur taille. Ainsi, en février 2021, plus de 50% des offres d’emploi publiées faisant référence au travail à distance provenaient d’entreprises de moins de 50 salariés. Elles ne représentaient que 40% encore début 2019.

 

L’émergence du télétravail, une mutation en profondeur de l’emploi en France 

Le télétravail devient-il une compétence ? Pouvoir et savoir télétravailler est-il une nouvelle attente de la part des entreprises ? Travailler à distance, est-il pour les candidats un facteur désormais indispensable dans une offre d’emploi ? Autant de questions soulevées depuis le début de cette pandémie.

«  Ce qui est certain, c’est que le futur du travail sera hybride à la fois sur site et à distance pour un nombre croissant de salariés [i]. Cependant les enjeux liés à la généralisation du télétravail sont nombreux : managériaux, RH, ou encore réglementaires avec le droit à la déconnexion par exemple. Il faudra également être particulièrement vigilant à ce que le télétravail ne soit pas un vecteur d’inégalité entre les personnes qui peuvent exercer leur métier à distance et ceux qui sont dans l’incapacité de le faire, comme entre les hommes et les femmes, dans l’équilibre avec leur vie privée » estime Alexandre Viros, Président  France  The Adecco Group

 

Contacts presse :

Anne-Sophie Bara – The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – anne-sophie.bara@adeccogroup.com

 

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 200 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail.

Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en France.

Nous nous appuyons sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Modis, acteur du conseil en ingénierie et services numériques ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring.

www.adeccogroup.fr

 

 

 

[i] Selon une étude internationale du Groupe Adecco sur les attentes des salariés et des entreprises en matière de modalités de travail post-pandémie : https://www.groupe-adecco.fr/articles/une-etude-internationale-du-groupe-adecco-revele-les-attentes-des-salaries-et-des-entreprises-en-matiere-de-modalites-de-travail-post-pandemie

 

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