Retour à la liste

Actualité

lundi 03 février 2020

Et pour les jeunes en situation de handicap, on fait quoi ?

Parce que les questions autour de l’orientation et l’emploi des jeunes en situation de handicap sont nombreuses, la Fondation mène régulièrement des actions pour les guider vers le chemin de la réussite.

Elle est ainsi partenaire de longue date d’Arpejeh, une association engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

A ce titre, elle propose de multiples missions de mécénat de compétences aux collaborateurs The Adecco Group. Retour sur les deux dernières, plébiscitées par les bénéficiaires.

Fin janvier, se tenait à Arras dans les Hauts-de-France, un forum métiers auquel trois collaborateurs The Adecco Group ont participé. L’objectif de ce forum, organisé chaque année par l’association et devenu un RDV attendu, est d’offrir aux élèves en situation de handicap un premier contact avec des professionnels d’entreprises.

Les jeunes peuvent ainsi avoir des échanges constructifs sur leur avenir et leurs aspirations avec des collaborateurs d’entreprises et s’ouvrir de nouvelles perspectives. Ils peuvent également se renseigner sur les différents secteurs d’activité et métiers ainsi que sur les parcours de formation.

Kamelddine Belaid, Directeur de bureau Spring, une filiale The Adecco Group, était présent : « j’ai le sentiment de m’être vraiment rendu utile, car j’ai la conviction que nos engagements vis-à-vis de l’emploi de tous doivent aller au-delà des frontières de nos bureaux.  Je témoigne avec une émotion toute particulière en pensant à ces jeunes qui, malgré les difficultés, affichent une envie communicante de réussir. Merci à la Fondation, mais aussi aux acteurs engagés, qui nous offrent la possibilité de transmettre et aider. »

Touchée par ce témoignage, Charlotte de Saint Léger, Chargée de mission Arpejeh Hauts-de-France ajoute que « l’implication forte de chacun à nos côtés nous encourage à toujours poursuivre nos actions en faveur des jeunes ».

Autre action régulièrement menée par Arpejeh et la Fondation : une demi-journée pour découvrir le bonnes pratiques en matière de recrutement des personnes en situation de handicap. Et cette fois-ci, il ne s’agit plus de s’adresser directement aux jeunes handicapés, mais à tous ces professionnels qui les suivent au quotidien : conseillers d’orientation, coordinateurs Ulis, enseignants, …

Pour la troisième année consécutive, ce temps fort s’est tenu mi-décembre à Lyon, au siège social The Adecco Group. Il a réuni une trentaine de professionnels de la formation et de l’orientation de l’académie de Lyon, accompagnés de partenaires locaux engagés sur les questions d’orientation des jeunes.

Animée par Christine Cosnard, Responsable Handicap et Diversité The Adecco Group, la matinée fut l’occasion de s’interroger sur de nombreux sujets : comment rédiger un CV qui attire l’attention,  quelles sont les pratiques des recruteurs, ou encore, faut-il ou non parler de son handicap en entretien d’embauche ?

Nicolas Rivier, Chargé de mission Arpejeh Rhône-Alpes : « cela correspond bien à un besoin du terrain. Comme les années précédentes l’affluence était forte. Nous avons reçu pas moins de 27 enseignants, psychologues de l’Education Nationale, coordonnateurs d’Ulis, éducateurs…. Certains ont même fait de longs déplacements depuis les départements limitrophes, preuve que les interrogations sont encore nombreuses. Les échanges ont été riches avec nos invités, nous questionnant sur des problématiques bien concrètes, ce qui nous permettra à nouveau de faire évoluer le contenu du programme pour réitérer cette action fin 2020. »

 

Phasellus at in elit. amet, quis