Retour à la liste

Actualité

lundi 10 février 2020

Une Fondation investie dans l’employabilité des sportifs de haut niveau en situation de handicap.

Depuis 2012, la Fondation The Adecco Group pilote en France l’Athlete Career Programme, en coopération avec le Comité International Paralympique. Son ambition : permettre à chaque athlète d’être acteur de sa vie, pendant et après le sport de haut niveau.

En décembre, La Fondation a eu l’honneur de participer au premier regroupement paralympique avant Tokyo 2020 organisé par le Comité Paralympique et Sportif Français à Chantilly. Une occasion unique d’aller à la rencontre des athlètes et de leur entourage sportif, et de faire la promotion du programme. Car la gestion de l’après-carrière des athlètes ne va pas de soi dans le monde sportif. Le staff, les fédérations, les athlètes eux-mêmes, poursuivent d’abord et avant tout le rêve olympique. Et tous sont évalués sur la performance sportive.

La présence de la Fondation à l’occasion de cet événement prouve que le sujet du projet professionnel de l’athlète devient une priorité. Car la performance est globale et la réalisation personnelle et professionnelle du sportif contribue à la réussite de l’exploit sportif.
Le Comité Paralympique et Sportif Français a pris la mesure de cet enjeu, en valorisant depuis plusieurs années des initiatives comme l’Athlete Career Programme – APC – en France.

Et il n’est pas le seul à porter le message. La Fédération française handisport a sollicité la Fondation The Adecco Group pour mettre en place une action de sensibilisation au projet professionnel. C’est ainsi que 7 jeunes sportifs du CREPS de Bordeaux ont bénéficié d’un atelier de découverte comportementale et de construction du projet.

Amandine Teulé, Directrice d’agence et Régis Mesmes, Responsable des Ventes et Solutions Emploi, ont participé aux échanges et ont apporté leurs conseils d’experts RH à ces jeunes talents, âgés de 16 à 27 ans. Ils ont pu aussi les éclairer sur la législation et les dispositifs en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. En ouvrant leur regard sur leurs compétences, en valorisant leur parcours et leurs réussites, ils leur ont apporté les outils indispensables pour se projeter avec confiance dans le monde du travail. Les retours sur cette journée ont été unanimes, tant du côté des coachs que des jeunes : le moment a été riche d’apprentissage pour tous et est à réitérer.

felis tempus sit ut eleifend Phasellus