Retour à la liste

Actualité

mercredi 14 décembre 2016

Etude : « Expérimentation sur l’accompagnement social renforcé »

Dans le cadre des politiques publiques de l’emploi, les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion ont vocation à construire pour les personnes qu’elles accompagnent, souvent confrontées à de grandes difficultés d’accès à l’emploi, des parcours vers l’emploi ordinaire.

En 2011, Adecco, Groupe Id’ées et Vitamine T se sont lancés dans une expérimentation pour le renforcement de l’accès et du retour à l’emploi par l’Insertion par l’activité économique, avec l’accord et le soutien financier de la DGEFP, Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Une nouvelle étude du Lab’Ho se propose d’aller au-delà d’un simple bilan de cette expérimentation et de produire une analyse qui mette l’accent sur :

–  les conditions de réussite d’une sortie positive,

– les leviers qui facilitent la réussite d’un parcours d’insertion,

– les freins à cette réussite,

– les bonnes pratiques, les actions et les outils mis en œuvre à la faveur de cette expérimentation,

– les éventuelles zones de progrès.

Les histoires dont cet ouvrage sera le récit sont celles d’hommes et de femmes : candidats, clients, prescripteurs, professionnels des ressources humaines. A travers celles-ci seront ici mis en valeur les enseignements, les bonnes pratiques et recommandations que les porteurs de cette expérimentation veulent désormais partager avec l’ensemble des acteurs de l’insertion.

 

Date de publication : janvier 2017

facilisis Lorem nunc dolor neque. dolor. ut venenatis Donec pulvinar id massa