Retour à la liste

Actualité

jeudi 20 janvier 2022

La Fondation The Adecco Group soutient le réseau des Ecoles de la Transition Ecologique (ETRE)

Parce que transition écologique et avenir du travail sont étroitement liés, la Fondation a choisi de soutenir Les Écoles de la Transition Écologique (ETRE) pour une durée de 3 ans à travers du mécénat financier, du mécénat de compétences et une recherche-action sur l’évolution des métiers pour l’économie verte de demain.

En effet, la réussite de la transition écologique reposera en particulier sur l’évolution des métiers et des compétences. La création de formations de tous niveaux et de programmes de reconversion adaptés est cruciale. Et pour ne pas freiner le processus, il va falloir commencer avant même que les besoins ne surgissent ! Enfin, tout cela devra se faire en donnant du sens et en participant à l’emploi dans les régions.

Par leur approche innovante de la formation aux métiers de la transition écologique, les écoles ETRE relèvent ces défis. Mieux encore, elles le font en répondant à la demande sociale de prise en charge de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, avec une formule simple : proposer des parcours de formations pratiques aux métiers de l’environnement pour des jeunes de 16 à 25 ans, à travers des structures implantées dans les territoires.
En allant de la remobilisation jusqu’à la qualification, ces formations se complètent et créent des parcours permettant aux jeunes d’évoluer jusqu’à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.

La Fondation The Adecco Group soutient les écoles ETRE pour :
– participer à leur essaimage, leur permettre de changer d’échelle et ainsi de maximiser leur impact en aidant plus de jeunes ;
– comprendre leur modèle original et leur mode de réussite, avec le financement d’un projet de recherche-action sur 3 ans autour de l’évolution des métiers manuels et l’anticipation des besoins en compétences en lien avec la transition écologique.

A travers ce partenariat de long terme, nous sommes heureux de participer aux côtés des écoles ETRE à la construction d’un avenir du travail qui conjugue inclusion des jeunes décrocheurs et prise en compte de l’impact d’un enjeu majeur de notre société, la transition écologique.

Pour plus d’information :