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Actualité

mardi 06 février 2024

L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

3e édition du baromètre de l’Observatoire de l’Alternance

  • Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance a atteint son rythme de croisière si bien que l’on atteindrait un peu plus de 975 000 entrées dans ce dispositif en 2023.
  • C’est dans ce contexte que l’Observatoire de l’Alternance a demandé pour la troisième année consécutive à l’institut BVA de sonder un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie.
  • Les résultats montrent que l’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation depuis la réforme de 2018. La satisfaction à son égard n’a jamais été aussi importante.
  • Des marges de progrès existent pour améliorer l’expérience des jeunes comme des entreprises et développer l’alternance en préservant la qualité.

En effet, les 1 100 entreprises et jeunes sondés expriment une satisfaction en hausse à l’égard de l’alternance par rapport à 2022. Ainsi :

  • 90 % des entreprises se disent satisfaites voire très satisfaites ;
  • 91 % des alternants se déclarent satisfaits voire très satisfaits.

 Le taux de recommandation du dispositif n’a jamais été aussi haut :

  • 78 % des entreprises attribuent une note supérieure à 8, soit un résultat en hausse de 13 points par rapport à 2022 ;
  • 78 % des jeunes attribuent une note supérieure à 8, soit 11 points de plus par rapport à 2022 et 14 par rapport à 2021.

La part des entreprises ayant nouvellement recours au dispositif progresse d’année en année. Ainsi, 29 % des entreprises interrogées accueillent un alternant depuis deux ans ou moins, un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2022.

Plus que jamais, l’alternance est une des réponses aux tensions sur le marché du travail. En effet, 88 % des entreprises disent y avoir recours pour répondre à leurs besoins en compétences actuels et futurs. C’est 6 points de plus par rapport à l’année 2022.

Enfin, l’alternance n’est plus un choix par défaut. 93 % des alternants déclarent avoir fait un vrai choix en se lançant dans cette voie. Il s’explique notamment par le fait que les alternants, en vertu du contrat de travail qui les lient à leur entreprise, touchent un salaire mais aussi par leur insertion rapide sur le marché du travail.

En 2023, les alternants ont été moins nombreux à rompre leur contrat qu’en 2022 : 14 % contre 20 %.

Toutefois, des marges de progrès existent afin d’améliorer l’expérience vécue tant par les jeunes que les entreprises.

  1. Le matching reste perfectible
  • 44 % des candidats à l’alternance rencontrent des difficultés pour trouver une entreprise ;
  • 50 % des entreprises déclarent avoir du mal à trouver le candidat adéquat, un chiffre en hause de 7 points.
  1. L’accompagnement des jeunes est à renforcer
  • 7 % des alternants seulement affirment avoir bénéficié d’un parcours d’intégration ou de formation spécifique ;
  • 22 % des alternants disent ne pas avoir eu de tuteur ou maitre d’apprentissage alors que c’est une obligation légale.
  1. L’enseignement des softskills est à encourager davantage
  • 77 % des alternants et 64 % seulement des employeurs jugent la formation aux softskills de qualité ;
  • 61 % des ruptures sont dues au comportement de l’alternant.

Afin de continuer à améliorer le dispositif de l’alternance et d’atteindre l’objectif du « million d’alternants », l’Observatoire de l’Alternance formule des recommandations dans sa troisième édition du baromètre de l’alternance.

Télécharger la troisième édition du baromètre.

A propos de l’Observatoire de l’Alternance

L’Observatoire de l’Alternance réunit depuis 2021 la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt. Réalisé par l’institut BVA, le baromètre qu’il publie chaque année s’accompagne d’un rapport qui dessine les principales tendances de l’alternance aujourd’hui.