Retour à la liste

Actualité

lundi 26 octobre 2015

L’emploi, indispensable moteur de la reprise dans le BTP

Au travers de conseils, d’avis d’experts et d’analyses marché, le premier livre blanc du groupe Adecco présente un panorama complet des faux pas à éviter et des actions à préconiser pour les acteurs du BTP. Un must have pour les décideurs d’entreprise alors qu’une éclaircie semble se profiler sur le secteur.

Capture

Pas à pas le secteur sort de la zone rouge

Le secteur du BTP a connu des années difficiles, pendant lesquelles les carnets de commandes se sont remplis péniblement. Ces derniers mois, les indicateurs significatifs d’une reprise pour le secteur du BTP semblent progressivement passer au vert.

Ainsi les chantiers d’envergure annoncés (Grand Paris, la LGV, Oc’Via, ITER ou les futurs JO 2024) mais également le dynamisme du crédit à l’investissement, directement lié au redressement des intentions d’investir des industriels, sont autant d’évolutions positives qui doivent inciter les entreprises du secteur à se préparer à une recrudescence de l’activité.

Mais comment anticiper avant même la sortie de crise ? Comment la performance globale impacte-t-elle la stratégie de recrutement ? Comment s’y prendre pour recruter et former ?

De nombreux défis RH à relever…

Si le secteur du BTP est l’un des indicateurs phares de la bonne santé de notre économie, il n’en reste pas moins un secteur où les problématiques RH sont multiples et complexes. Une pyramide des âges qu’il est vital d’inverser (aujourd’hui 50% des salariés du BTP ont plus de 40 ans), une féminisation de l’activité qui reste toute relative (seulement 11% des effectifs), un certain nombre de métiers sous tension sans aborder le sujet de la digitalisation de la profession. Autant d’enjeux que les décideurs des entreprises du BTP vont devoir prendre à bras le corps s’ils souhaitent s’inscrire dans cette reprise du secteur.

…et de nombreuses solutions permettant aux entreprises de conserver leur agilité.

Parmi ces mesures nécessaires pour profiter et anticiper la reprise d’activité, il est primordial pour les décideurs d’entreprises du secteur de réinvestir dans leur main-d’œuvre. « Le BTP a des difficultés à recruter des professionnels qualifiés et l’évolution des métiers impose l’intégration de nouvelles compétences. Elle implique aussi de redéfinir les postes et d’encourager la polyvalence car les besoins évoluent » évoque Anne-Marie Roussel, Directrice Candidats et Services chez Adecco.

Dernières évolutions métiers, formations (des salariés et des futurs experts du secteur), nouveaux contrats flexibles… autant de sujets sur lesquels les experts du secteur reviennent dans ce livre blanc consacré au BTP par Adecco qui vient d’ouvrir la première Ecole de l’Alternance en France.

Télécharger le livre blanc

velit, venenatis, elementum et, venenatis id commodo id