Retour à la liste

Communiqué

mardi 26 novembre 2013

Mobilité internationale : la notion de Talent redessine l’économie mondiale

Le nouvel index mondial Compétitivité et Talents (GTCI) établit le classement de plus de 100 économies de premier plan pour leur aptitude à attirer et à retenir le personnel qualifié.
Les pays européens dominent le haut du classement, avec 8 pays classés parmi les 10 premiers et occupant 14 des 20 premières places. 

L’investissement dans l’éducation et les « compétences en économie mondiale »  s’avèrent stratégiquement  important pour être compétitifs dans la guerre des talents.
Le chômage des jeunes, la mobilité et la technologie constituent encore un défi pour de nombreuses économies dans le monde.

Fontainebleau  (France),  Singapour,  Abou  Dhabi,  26 novembre  2013  –  La première édition de l’Index Compétitivité et Talent (GTCI) a été lancée aujourd’hui, sur une recherche conjointe de l’INSEAD et du Human Capital Leadership Institute de Singapour, en partenariat avec Adecco. L’index Compétitivité et Talent (GTCI), qui mesure la compétitivité d’une nation fondée sur la qualité des compétences qu’elle est à même de produire, d’attirer et de retenir, place la Suisse en tête du classement,
L’objectif du GTCI est d’offrir un index international reconnu qui aidera les acteurs privés et publics à surveiller leurs progrès sur la durée, à identifier les actions prioritaires et à participer aux réflexions nationales et internationales sur le sujet.
103 pays, représentant 86.3% de la population mondiale et 96.7% du PIB mondial (en dollars américains actuels) ont été ainsi analysés.

Selon Ilian Mihov, Doyen de l’INSEAD :
« Il existe une inadéquation grandissante entre les besoins des entreprises en termes de compétences et ce que les marchés locaux du travail ont à offrir. Les institutions éducatives sont soumises à une forte pression dans le but de produire les compétences employables que la nouvelle économie mondiale réclame. Il est évident que ces problèmes nécessitent un effort de collaboration entre gouvernements, entreprises, syndicats et écoles professionnelles mondiales telles que l’INSEAD. Sachant que l’approche ne pourra pas être uniforme dans les divers environnements économiques, la fourniture d’indicateurs quantitatifs basés sur des faits, tel que l’index de compétitivité peut aider à identifier les options et faciliter l’action. »
L’’index Compétitivité et talents (GTCI) mesure les résultats d’un pays selon six piliers – Favoriser, Attirer, Développer, Retenir, Compétences professionnelles et Ouverture internationale – comprenant 48 variables. Cela permet une large combinaison de données mettant en avant dans quelle mesure un pays développe, attire et retient les talents, depuis la politique du gouvernement et la qualité de l’éducation jusqu’au développement durable ou le style de vie par exemple.

Pour Bruno Lanvin, Directeur Général pour les Indices mondiaux à l’INSEAD, et co-auteur du rapport :
«Le degré d’attraction des talents est en passe de devenir la véritable devise avec laquelle nations, régions et  villes se font concurrence entre elles. Le chômage des jeunes est devenu un problème essentiel dans tous les types de pays, qu’ils soient riches ou pauvres, industrialisés ou émergents : plus de 50% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage dans le Sud de l’Europe, et plus de 50% de la population de nombreux pays africains est âgée de moins de 18 ans. La simple confrontation de ces deux chiffres donne une idée des tensions, des flux et des défis qui nous attendent. »

Les pays européens dominent le classement 2013
Le classement GTCI est largement dominé par les pays européens. Dans les 10 premières places on trouve seulement deux pays non européens, à savoir Singapour (2) et les États-Unis (9).
Au sein de l’Europe, ce sont les parties septentrionales du continent qui paraissent posséder le plus de compétitivité en ce qui concerne les talents. Les nations qui se classent en tête ont de nombreux points communs, y compris un engagement déjà ancien vis-à-vis de la qualité de l’éducation (Royaume Uni, Suisse, Finlande et Suède), un historique d’immigration (USA, Australie) et une stratégie claire visant à attirer les meilleurs ou les plus brillants (Singapour).

Le top 10 de l’index

1

Suisse

6

Pays-Bas

2

Singapour

7

Royaume Uni

3

Danemark

8

Finlande

4

Suède

9

USA

5

Luxembourg

10

Islande

En première place, la Suisse domine dans presque toutes les variables, mais ne se classe qu’au 18ème rang en ce qui concerne son aptitude à attirer les talents. Par ailleurs, le Danemark dépasse ses voisins nordiques en excellant dans les variables telles que l’ouverture au sein de la Fonction Publique couplée à la grande efficacité du gouvernement. De plus, le Danemark possède un marché du travail plus flexible et une meilleure protection sociale que ses voisins d’Europe du Nord, ce qui lui a permis d’atteindre la 3ème place du classement.

Paul  Evans,  Professeur Shell émérite en Ressources Humaines et Développement Organisationnel, INSEAD, et coéditeur du rapport, déclare :
« Il y a des différences entre les 103 pays couverts par cette première édition de l’index de compétitivité : les pays riches ont besoin de plus de « compétences en économie mondiale » pour favoriser l’innovation et un retour à la croissance riche en emploi : les pays en voie de développement ont encore besoin des compétences professionnelles nécessaires pour construire l’infrastructure, et leurs systèmes de soin et d’éducation. Mais tous doivent réaliser et bâtir un meilleur environnement afin de développer, attirer et retenir les compétences et les talents dont ils ont besoin. »


GTCI, un outil pour progresser

« Les nations, en particulier celles qui cherchent à améliorer leurs capacités en termes de talents, ne peuvent pas seulement s’occuper d’une variable et se concentrer sur l’amélioration de ce domaine particulier, » déclare  Kwan Chee Wei, PDG du Human Capital Leadership Institute (HCLI). « Elles devraient plutôt utiliser une approche holistique afin d’établir un écosystème de gouvernement du Talent, des affaires et de l’éducation qui puisse traiter les multiples défis liés à  l’employabilité. »
Pour les employeurs comme pour les décisionnaires, les résultats fournissent une vision rapide des réserves mondiales de talents et de ce qui guide la compétitivité dans ce domaine. Pour les gouvernements, l’adoption de politiques adéquates concernant les compétences est essentielle afin d’attirer des entreprises mondiales susceptibles de contribuer à la création d’emplois, de former les salariés locaux et de stimuler le développement.

Patrick De Maeseneire, PDG du Groupe Adecco, déclare :
« Le Talent est devenu la ressource principale de l’économie mondiale. Les champions du Talent favorisent et développent le talent localement disponible en rendant leur marché de l’emploi plus flexible, en investissant dans un apprentissage tout au long de la vie et en faisant la promotion de la mobilité géographique. Les gouvernements et les entreprises doivent travailler ensemble pour créer des marchés de l’emploi dans lesquels les systèmes d’éducation créent les compétences dont les employeurs ont besoin ».

Le modèle et les classements de l’index se fondent sur plusieurs sources fiables internationales y compris l’Organisation Éducative, Scientifique et Culturelle des Nations Unies (UNESCO), la Banque mondiale, et la World Intellectual Property Organization (WIPO). Par ailleurs, le modèle de l’index a été rigoureusement audité  par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne.

Pour plus d’informations sur l’index mondial Compétitivité et Talents, veuillez visiter : http://global-indices.insead.edu/gtci

L’ensemble des informations et documents sont disponibles sur le site du Groupe Adecco

Suivez-nous également sur Twitter : #GTCIndex

 

À propos de l’INSEAD, The Business School for the World (l’École Commerciale pour le Monde)

L’INSEAD, une des écoles de commerce parmi les plus en vue et les plus importantes du monde, a pour vocation de rassembler les gens, les cultures et les idées pour changer les vies et transformer les organisations. La perspective mondiale et la diversité culturelle se reflètent dans tous les aspects de notre recherche et de notre enseignement.
Avec des campus en Europe (France), Asie (Singapour) et Abou Dhabi, l’éducation et la recherche commerciales de l’INSEAD couvrent trois continents. Plus de 146 membres renommés des Facultés de 34 pays inspirent chaque année plus de 1300 participants à nos Masters MBA Executive ou MBA spécialisés (Master de Finance, Master Cadre Consultant et Coaching du changement) et nos  Programmes de Doctorat. De plus, plus de 12 000 cadres participent aux programmes éducatifs pour cadres de l’INSEAD chaque année. En plus des programmes de l’INSEAD sur nos trois campus, l’INSEAD participe à des partenariats académiques avec l’Ecole Wharton de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie et San Francisco) ; l’Ecole Kellogg de  Management  à l’Université Northwestern près de Chicago, et  l’Université Johns  Hopkins / SAIS  de  Washington  DC. En Asie, l’INSEAD est partenaire de l’Université Tsinghua de Pékin et avec CEIBS. L’INSEAD est un membre fondateur de l’Université multidisciplinaire de la Sorbonne créée en 2012 et travaille en partenariat avec Fundação Dom Cabral au Brésil. L’INSEAD est devenu un pionnier de l’éducation commerciale internationale avec la cérémonie de remise des diplômes de la première classe de MBA sur le campus de Fontainebleau en Europe en 1960. En 2000, l’INSEAD a ouvert un campus asiatique à Singapour. Et en 2007, l’école a commencé une association avec le Moyen-Orient, et a officiellement ouvert le campus d’Abou Dhabi en 2010.
Dans le monde entier depuis des décennies l’INSEAD conduit des recherches de pointe et cherche à  innover dans tous ses programmes afin de fournir aux responsables d’entreprises la connaissance et la sensibilité leur permettant d’opérer partout. Ces valeurs essentielles nous ont permis de devenir véritablement «L’Ecole de commerce du monde ».
Pour plus d’informations sur l’INSEAD visitez www.insead.edu

À propos de Human Capital Leadership Institut : Le Human  Capital  Leadership  Institute  (HCLI)  s’efforce d’aider les organisations à accroitre leur capital humain et à accélérer le développement du leadership en Asie. Nous faisons cela en conduisant des recherches Pan-asiatiques, en créant des programmes de développement de pointe pour cadres, et en favorisant de riches réseaux entre les dirigeants d’entreprises, de gouvernement, d’académie et de consultants.HCLI est une alliance stratégique entre le Ministère de la Main d’œuvre de Singapour, l’Economic Development Board (EDB) de Singapour et l’Université de Management de Singapour (SMU). Pour plus d’informations, visitez www.hcli.org

À propos du Groupe Adecco : Le Groupe Adecco, basé à Zurich, Suisse est le premier fournisseur mondial de solutions de RH. Avec plus de 31 000 salariés ETP et environ 5 100 agences dans plus de 60 pays et territoires dans le monde, le Groupe Adecco propose une large variété de services, en connectant plus de 650 000 associés à plus de 100 000 clients chaque jour. Les services proposés se classent dans les catégories générales de l’emploi intérimaire, du placement permanent, de la transition de carrière, ainsi que l’externalisation et le consulting. Le Groupe Adecco est une société du Groupe Fortune 500 mondial.Adecco S.A. est immatriculée en Suisse (ISIN : CH0012138605) et est cotée à la Bourse SIX Swiss Exchange (ADEN).

 

> Télécharger le communiqué de presse (version PDF)



Contact Presse Adecco Groupe France :
Léonor Siney
Leonor.siney@adecco-groupe.fr
+33(0)6 46 43 59 36


Contact  Presse INSEAD :
Sophie Badré
Tel +33 (0)1 60 72 45 26, Mobile:
+33 (0)6 86 07 33 75 sophie.badre@insead.edu