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lundi 06 février 2017

Recrutement : du papier au robot !

Jean-Christophe Anna, Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social, présente l’odyssée du recrutement : papier, électronique, social, mobile… et demain prédictif ?


L’évolution du recrutement est aussi passionnante que fulgurante. C’est une véritable odyssée !

 

Au début, le recrutement est papier. Les recruteurs sont alors tout puissants et les candidats intermittents. Les offres transitent par la presse et les candidatures par la poste. La lettre prime sur le CV et la graphologie sur l’analyse des compétences. La relation recruteur-candidat est déséquilibrée. Le recruteur sait tout du candidat qui ignore tout du premier.

 

Puis, le recrutement devient électronique. Avec les sites emploi ou jobboards, les offres sont plus accessibles et les candidats plus visibles, les candidatures plus rapides et la relation recruteur-candidat plus fluide. Le CV s’impose face à la lettre. Actionnés par les recruteurs, des petits robots scannent les CV à la recherche des mots clés. Discrètement la robotique fait son entrée dans le recrutement. Mais … la relation reste déséquilibrée.

 

Avec l’avènement du recrutement social, le rapport de force entre recruteurs et candidats s’équilibre enfin. Les premiers peuvent traquer les seconds, qu’ils soient actifs ou passifs. Les candidats peuvent soigner leur identité numérique, s’informer sur l’entreprise et le recruteur. Les organisations perdent le contrôle total de leur image et de leur communication. Les collaborateurs présents sur LinkedIn, Viadeo, Twitter ou Facebook, en deviennent les ambassadeurs.

 

Le recrutement mobile est une nouvelle révolution. L’ergonomie et la navigation sur smartphones et tablettes obligent les entreprises à repenser l’expérience candidat et à simplifier la candidature. La mort du CV adapté à chaque offre est inéluctable. Un jour, les candidatures émises depuis des terminaux mobiles dépasseront en nombre celles émises depuis des ordinateurs !

 

Aujourd’hui, le recrutement prédictif rend possible l’impossible. La richesse infinie des data associée à la puissance de l’IA permet d’envisager la sortie du clonage. Les recruteurs vont pouvoir identifier de nouveaux profils dotés des caractéristiques idéales pour performer dans leurs entreprises, peu importent leur formation initiale, la longévité de leur expérience ou leur secteur d’activité d’origine. De leur côté, les candidats vont pouvoir se projeter dans des emplois et des trajectoires professionnelles inédites qu’ils ne se seraient jamais autorisés à envisager.

 

L’algorithme devient plus fiable que l’instinct humain. La robotique est donc une belle opportunité pour optimiser le recrutement. Sera-t-elle un jour une menace réelle pour l’emploi… et pour le recruteur lui-même ?

 

Le livre « Recrutement : du papier au robot – 30 ans d’évolution de 1995 à 2025 » sera en vente directement sur notre site http://www.rmstouch.fr le 1er février 2017.

 

 

Jean-Christophe Anna @Jchristopheanna
Tombé dans la Marmite des médias sociaux dès 2004 et mobile addict depuis son premier iPhone en 2008, Jean-Christophe Anna est passionné par l’innovation dans la relation recruteur-candidat. Il a créé en 2011 la société #rmstouch dont l’ambition est d’optimiser l’expérience de tous les talents, candidats et collaborateurs.