Retour à la liste

Communiqué

jeudi 29 septembre 2022

The Adecco Group publie son rapport mondial sur les attentes des salariés en matière d’évolution, de satisfaction et de santé mentale au travail

À Paris, le 28 septembre 2022

  • Pour la 3ème année consécutive, The Adecco Group publie son rapport mondial sur les grandes tendances du monde du travail et les sujets qui préoccupent le plus les salariés.
  • Cette étude a été menée auprès de 30 000 personnes, dont 15 000 « métiers cols blancs » et 15 000 « métiers cols bleus », dans 25 pays et/ou régions du monde, dont la France.
  • L’étude vise à mesurer, comparer et analyser les attentes des salariés notamment en matière d’évolution professionnelle, de satisfaction et de santé mentale au travail.

Un sentiment de sécurité de l’emploi bien présent et un phénomène de « grande démission » à relativiser

L’étude sur les attentes des salariés révèle que 42 % d’entre eux restent ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles, et que 29 % postulent activement pour changer de travail dans les 12 prochains mois. Toutefois, 61 % des salariés à l’échelle mondiale et 59 % des Français ne prévoient pas d’en changer au cours de l’année à venir.

Par ailleurs, 7 salariés sur 10 (72 %) se sentent en sécurité et ne craignent pas de perdre leur emploi dans les 12 prochains mois. Un sentiment en net augmentation pour les métiers dits « cols blancs » par rapport à la précédente étude en 2021 (61 % des répondants « en sécurité »).

En outre, quel que soit le secteur, 61 % des salariés se disent confiants dans leur capacité à trouver un nouvel emploi en moins de 6 mois. Néanmoins, la France, l’Italie comme l’Espagne sont en dessous de la moyenne et en nette diminution (respectivement 53 %, 46 %, 55 %).

Une satisfaction professionnelle et des perspectives d’évolution contrastées, notamment en France

Les salariés français sont moins satisfaits que la plupart de leurs homologues : si le niveau de satisfaction global s’élève à 69 %, il n’est que de 58 % dans l’Hexagone (versus 69 % en Allemagne, 72 % en Espagne, ou 79 % aux USA).

Parmi les facteurs qui nuisent à la satisfaction des salariés, on retrouve : une charge de travail trop importante (seuls 59 % des salariés dans le monde s’en disent satisfaits), l’incapacité à préserver sa santé mentale et une bonne condition physique (58 %), un salaire trop bas (58 %), l’absence de prises de position de leur entreprise sur les grands sujets de société (58 %) ou encore le manque de possibilités de formation et de montée en compétences (57 %).

Chez les salariés sans responsabilités managériales, seules 4 personnes sur 10 se disent satisfaites de leurs perspectives d’évolution de carrière et pensent que leur entreprise évalue et investit suffisamment pour développer leurs compétences, contre près de 70 % des managers.

Une nette dégradation de la santé mentale aux dires des salariés qui conduit à une inquiétude largement partagée du burn-out

Un quart des salariés à l’échelle mondiale déclarent que leur santé mentale s’est détériorée au cours de l’année écoulée. La France, l’Italie et la Finlande sont les pays européens où la santé mentale s’est le plus détériorée pour les métiers « cols bleus » (respectivement 32%, 36% et 38%). Au global, 36 % des salariés (toutes catégories confondus) disent avoir fait un burn-out au cours des 12 derniers mois et 49 % d’entre eux craignent d’en faire un au cours de l’année à venir.

Parmi les solutions évoquées pour se prémunir d’un éventuel burn-out, ils sont plus de 70 % pour les métiers « cols blancs » et 58 % pour les métiers « cols bleus », à considérer que le fait de réduire leur nombre d’heures travaillées leur permettrait d’améliorer leur santé mentale. Enfin, le burn-out est encore un sujet relativement tabou en entreprise, puisque seuls 18 % des salariés prennent un arrêt maladie en cas de problème de santé mentale.

Alexandre Viros, Président France de The Adecco Group commente : « Face à la pénurie des talents à laquelle tous les secteurs économiques font face aujourd’hui, il est plus que jamais indispensable pour les entreprises de tenir compte de l’évolution des attentes des salariés et de leurs aspirations légitimes. Cette étude permet de voir où se situe la France vis-à-vis de pays comparables, et il apparaît clairement que dans notre pays, des efforts sont à fournir pour former, fédérer et accompagner davantage l’ensemble des salariés dans leur carrière professionnelle. Les différences entre les managers et le reste des salariés, les métiers cols blancs et cols bleus, sont extrêmement marquées. Il faut donc réussir à apporter des solutions qui conviennent à toutes et tous et redonnent du sens et de la légitimité au collectif que représente l’entreprise. Enfin, la détérioration de la santé mentale des collaborateurs doit être un signal d’alarme pour les dirigeants : il est indispensable de libérer la parole et proposer des solutions pour une meilleure santé mentale au travail. »

 

Contact presse The Adecco Group France

Céline Le Gallic – 07 83 00 46 44 – celine.legallic@publicisconsultants.com

 

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 300 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 15 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Akkodis (AKKA Technologies & Modis), leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring.

www.adeccogroup.fr

 

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF