Retour à la liste

Actualité

lundi 30 septembre 2013

Trouver un métier via les réseaux sociaux : un expert témoigne auprès des jeunes !

Cecile Mocydlarz - marketing digital Adecco

Dans le cadre d’un cycle de conférences autour de l’emploi, les Career Days, organisé par le groupe INSEEC (grandes écoles en management, communication, masters et MBA), la Fondation Groupe Adecco a sollicité Cécile Mocydlarz, chef de projet marketing digital, pour animer une conférence sur le thème des réseaux sociaux.

Cécile est intervenue le 11 septembre dernier auprès d’une centaine d’étudiants de l’ECE (Ecole de Commerce Européenne de Lyon). L’objectif était de donner aux jeunes des pratiques clés pour faciliter leur recherche d’emploi ou de stage. Elle a également témoigné sur son métier de chef de projet marketing digital.

"Un moyen de s’ouvrir sur l’extérieur"

"J’ai accepté de témoigner car c’est toujours très enrichissant de partager son expérience et sa vision d’un métier avec des étudiants" nous confie-t-elle. "Cela permet aussi à Adecco de s’ouvrir sur l’extérieur et de tisser des liens avec des écoles et d’autres organismes acteurs de la formation, de l’emploi et de la vie économique".

Le public était composé d’étudiants en master de différentes disciplines : finance, innovation, rh, marketing, entrepreneuriat… C’est donc un exercice toujours très formateur : savoir capter l’attention, adapter son discours, savoir mettre son jargon professionnel de côté pour être compréhensible de tous. Car comme dans tout secteur, il y a un vocabulaire technique spécifique et le marketing en regorge ; de surcroit le marketing « digital » ou « e-marketing ».

"Leur apporter les clés pour trouver un emploi grâce au web"

"Mon intervention portait sur "Trouver un emploi via les réseaux sociaux : mythe ou réalité ?". J’ai vraiment voulu faire de ce moment un temps d’échange pour comprendre leurs pratiques du web et leur apporter les clés pour trouver un emploi grâce au web."

L’étude menée par le Groupe Adecco (à consulter ici) sur ce sujet a été le point de départ, puis les étudiants ont découvert les coulisses du recrutement sur le web. Comment le leader mondial des RH attire des talents sur le web et les réseaux sociaux ?

"Ils ont maintenant tous les bons réflexes à adopter pour être des candidats idéaux et se faire recruter sur la toile !"