Retour à la liste

Communiqué

jeudi 16 octobre 2025

IA : l’adoption s’accélère mais les gains de temps seraient surestimés

Mesurer l’efficacité devient crucial

Selon une étude mondiale de The Adecco Group, l’adoption de l’IA par les entreprises s’accélère. Un constat qui démontre l’urgence, pour les dirigeants, d’allier vision stratégique et capacité à susciter l’adhésion.

Paris, 16 octobre 2025 – The Adecco Group, acteur mondial du conseil en ressources humaines et en technologie, publie aujourd’hui la sixième édition de son étude « Global Workforce of the Future » réalisée auprès de 37 500 professionnels de 31 pays, dans 21 secteurs d’activité différents. Intitulée « Humanity at work: How to thrive in the AI era », elle explore la façon dont l’intelligence artificielle, le besoin de sens et les relations humaines redessinent le monde du travail, et elle évoque les initiatives dont les dirigeants doivent se saisir pour suivre le rythme de cette transformation.  Selon cette enquête, les professionnels affirment gagner en moyenne deux heures par jour grâce au développement accéléré des outils et agents IA. Une perception en décalage avec la réalité vécue par de nombreuses organisations.

L’étude du Groupe Adecco révèle une progression spectaculaire de l’IA. En France, 81 % des actifs déclarent utiliser l’IA sans hésiter, contre seulement 17 % en 2024. Un bond qui place l’Hexagone au-dessus de la moyenne mondiale (71 %). Les principaux freins – accès à la technologie, adéquation avec les besoins – semblent désormais levés. Là où la flexibilité du travail et l’incertitude économique étaient identifié comme des enjeux majeurs pour les actifs en 2024, l’Intelligence Artificielle générative est désormais citée en premier par près de la moitié des répondants.

Autres enseignements :

  • L’IA développe les compétences : plus des trois quarts des personnes interrogées affirment que l’IA leur permet d’accomplir des tâches qui leur étaient auparavant hors de portée, et près des trois quarts déclarent que l’IA a déjà fait évoluer ou fera bientôt évoluer les compétences et les tâches en lien avec leur métier.
  • Un sentiment d’incertitude qui demeure : alors que 76 % estiment que l’IA créera de nouveaux emplois et que 70 % anticipent une refonte des métiers, 23 % redoutent des destructions d’emplois et ont besoin d’être rassurés. 44% des actifs craignent un mésusage de leurs données personnelles, soit près de trois fois plus que l’année dernière. En France, ce chiffre monte à 62%.
  • L’étude distingue une catégorie d’actifs « prêts pour l’avenir », c’est-à-dire agiles, proactifs et férus de technologie. 37 % des actifs remplissent ces critères, c’est-à-dire trois fois plus qu’en 2024.

Denis Machuel, CEO de The Adecco Group, commente : « L’IA est désormais une réalité quotidienne et l’optimisme des actifs sur son potentiel est croissant. Cependant, la technologie en tant que telle ne suffit pas à susciter le changement : les individus restent au cœur de chaque transformation. Pour que les bénéfices se traduisent en performance, les dirigeants doivent également investir dans la formation et soutenir l’adhésion des collaborateurs, afin de générer de la valeur. Les organisations doivent veiller à ce que leurs effectifs aient la confiance et le savoir-faire nécessaires pour interagir de manière constructive avec l’IA. Utilisée de façon stratégique, l’IA peut constituer un outil puissant qui, à terme, développe les capacités des individus, renforce la confiance et crée de meilleurs environnements de travail pour tous ».

Un gain de temps de deux heures par jour

Deux heures par jour, c’est le temps gagné grâce à l’IA selon les personnes interrogées, soit deux fois plus que l’année précédente. L’enquête révèle qu’un tiers des actifs utilise ce temps supplémentaire pour effectuer les mêmes tâches ou des tâches à faible valeur ajoutée.

Selon Marc Gomes, Président de The Adecco Group France, « le temps que l’IA libère au quotidien doit être considéré comme une ressource précieuse. L’enjeu, pour les entreprises, est de créer les conditions pour que ce temps soit utilisé de manière constructive : formation, innovation, collaboration. C’est à travers ces choix que l’IA pourra réellement transformer le travail. ».

Agents IA : une évolution attendue et bien tolérée

55% des actifs interrogés s’attendent à ce que leur entreprise intègre des agents IA dans leur métier dans l’année à venir.  En France, près de neuf actifs sur dix déclarent être à l’aise à l’idée de travailler avec des agents IA.

Les actifs apprécient le recours à l’IA pour l’automatisation et la formation, mais continuent de privilégier le discernement humain pour les décisions professionnelles sensibles. Le rapport révèle que les dirigeants et les cadres sont plus à l’aise avec les agents IA que les profils moins expérimentés, ce qui souligne la nécessité d’une communication transparente et de principes éthiques forts.

Version intégrale de la sixième édition de l’étude « Global Workforce of the Future » : cliquer ici

 

Contacts presse

A propos de The Adecco Group

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. À travers notre réseau de plus de 1 400 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution.
Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agence d’emploi ; Akkodis, leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et LHH, avec ses activités Recrutement, Développement et Transition de carrière, ainsi que les marques Pontoon et General Assembly.

www.adeccogroup.fr

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF