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Communiqué

mercredi 11 janvier 2017

Lancement de QE Pro

Badenoch & Clark et emlyon business school lancent le QE Pro, une solution RH qui évalue le quotient émotionnel des managers & dirigeants d’entreprise

Aujourd’hui, dans un marché de l’emploi en transformation constante, les savoir-faire seuls ne suffisent plus. Lors d’un recrutement, l’intelligence émotionnelle doit pouvoir être évaluée en complément des compétences techniques. Badenoch & Clark, cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement et l’évaluation des cadres et dirigeants, filiale de The Adecco Group, et emlyon business school ont ainsi développé ensemble le QE Pro. Fruit de deux années de recherche scientifique, QE Pro est le premier test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle spécifiquement dédié aux managers et aux dirigeants d’entreprise.

Créé par Christophe Haag, docteur en comportement organisationnel et professeur-chercheur à emlyon business school et Lisa Bellinghausen, docteur en psychologie à Paris Descartes, QE Pro permet d’évaluer l’intelligence émotionnelle du manager.

Les deux auteurs du QE Pro précisent : « Nous définissons l’intelligence émotionnelle du manager comme une forme d’intelligence qui suppose, précisément dans un contexte managérial, la capacité à diagnostiquer son propre état émotionnel ainsi que celui d’autrui et la capacité à mettre en place une tactique émotionnelle afin de favoriser l’épanouissement personnel et collectif et la performance managériale. »

Construit autour de 35 questions et de mises en situations professionnelles, le QE Pro est un outil accessible en ligne. Il permet de mesurer la capacité d’un individu à s’adapter et à évoluer dans un environnement de travail ciblé et à résoudre des problèmes de nature « émotionnelle ».

Avec le QE Pro, Badenoch &Clark et emlyon business school ont pour objectifs de :

  • Proposer au marché un test de QE fiable conçu « pour » et « avec » des managers et des dirigeants,
  • Affiner les processus d’embauche et de promotion des managers à tous les niveaux de l’entreprise,
  • Lutter contre le « clonage » et s’ouvrir à des profils dits « atypiques »,
  • Renforcer la performance managériale, les dynamiques d’équipe et celles de l’entreprise,
  • Améliorer la qualité des relations au travail entre collaborateurs, partenaires et fournisseurs,
  • Promouvoir l’agilité et l’adaptabilité managériale et organisationnelle.

Pour les candidats, le QE Pro est l’occasion de mieux se connaître en apprenant à accepter leurs émotions pour en faire une force.

« Les nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux métiers redistribuent les cartes du recrutement. En créant ce test de performance mesurant l’intelligence émotionnelle, nous avons à cœur de faire évoluer notre manière d’évaluer les candidats pour élargir les horizons, identifier, attirer et fidéliser ceux qui feront demain la réussite de l’entreprise. Quotient Intellectuel et Quotient Emotionnel sont deux éléments essentiels en matière de recrutement et se complètent. Mais contrairement au QI, relativement figé à l’âge adulte, le QE peut se développer et évoluer tout au long de la vie, notamment grâce à l’entraînement », explique Laurent Da Silva, Directeur Général de Badenoch & Clark France et Spring.

Contacts presse :

  • Elsa Portal – The Adecco Group France – 06 21 54 34 71 – elsa.portal@adeccogroup.com
  • Alice Martin-Milon – The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – Alice.martin-milon@adeccogroup.com
  • Valérie Jobard – emlyon business school – 04 78 33 78 29 – jobard@em-lyon.com
  • Raphaël Soudan – Agence Ketchum – 01 53 32 55 17 – raphael.soudan@ketchum.fr
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
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