Retour à la liste

Communiqué

mercredi 14 décembre 2016

Publication de l’étude Penser l’emploi autrement

En tant qu’intermédiaire de l’emploi, The Adecco Group déploie différents types de contrats : intérim, CDD, CDI, CDI intérimaire, alternance, outsourcing. Avec l’émergence des travailleurs indépendants et le développement de nouvelles formes d’emploi, issues notamment des plateformes, le Groupe a souhaité mieux comprendre la perception et les attentes des individus face à ces mutations récentes. Le Lab’Ho, son Observatoire des Hommes et des Organisations, a ainsi mené une étude d’envergure auprès de 5 600 personnes, candidats et collaborateurs du Groupe.

Des nouvelles modalités encore confidentielles mais plutôt bien accueillies

Coworking, ubérisation, crowdworking, CDI intérimaire, coopératives d’emploi, groupement d’employeurs, portage salarial… Alors que près de 12% de la population active française occupent un emploi non salarié, 50% des personnes sondées dans le cadre l’étude les méconnaissent : deux tiers des répondants connaissent peu ou pas les plateformes, 58% ne connaissent pas du tout le coworking, 53% le portage salarial et 70% le crowdworking.

Les résultats soulignent en outre que ces nouveaux modes de travail sont davantage connus par les répondants en CDI que hors CDI : 33% des personnes en CDI connaissent plutôt bien ou très bien les plateformes contre 18% hors CDI ; 37% des répondants en CDI connaissent plutôt bien ou très bien le portage salarial contre 23% hors CDI.
Pourtant, et c’est là un des principaux enseignements de l’étude, dès lors qu’elles sont expliquées, les répondants sont favorables à ces nouvelles modalités : 79% des répondants en CDI et 72% des répondants hors CDI se disent plutôt favorables ou tout à fait favorables à l’utilisation des plateformes ; 64 % des personnes en CDI et 49% des personnes hors CDI déclarent être plutôt favorables ou tout à fait favorables pour s’installer à leur compte.

Réserves et attentes : focus sur la multi-activité et les plateformes web

Diversité des missions, plus de relationnel, enrichissement des expériences, flexibilité, plus d’indépendance… Bien accueillie par 73% des répondants, la multi-activité séduit. Cependant, les sondés émettent des réserves quant aux horaires souvent étendus, l’augmentation du stress et un équilibre vie professionnelle – privée difficile à gérer. Autre source d’inquiétude que les verbatims des répondants permettent de mettre en évidence : la question de l’employabilité. En effet, les personnes pointent le risque d’une dispersion des compétences et donc d’une perte d’expertise ainsi que des perspectives d’évolution moindres.

Les plateformes quant à elles, sont d’abord vues par les répondants comme une manière de compléter leur revenu. Parmi les 5% des personnes interrogées les ayant déjà utilisées (indépendants, chefs d’entreprises, artisans), 47% les jugent « pratiques » et 47% « très utiles ». Les plus favorables à leur utilisation sont des profils plutôt qualifiés : indépendants, étudiants, experts en informatique. En revanche, l’étude démontre que les plus réfractaires aux plateformes sont des profils moins qualifiés (niveau inférieur au bac, ouvriers, employés).

Pour Cécile Mathivet, directrice du Lab’Ho, « Les résultats de l’étude et les conclusions du groupe de travail dessinent une entreprise de demain qui serait recentrée sur son coeur de métier et entourée d’une galaxie de prestataires travaillant en mode projet. Si ces nouvelles formes d’emploi sont bien accueillies par les personnes interrogées, leurs inquiétudes révèlent le besoin d’une forte intermédiation : ces nouvelles modalités impliquent un accompagnement renforcé des parcours et des transitions professionnelles ».

Télécharger l’étude « Penser l’emploi autrement »

capture

 

Contacts presse :

  • Elsa Portal – The Adecco Group France – 06 21 54 34 71 – elsa.portal@adeccogroup.com
  • Alice Martin-Milon – The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – Alice.martin-milon@adeccogroup.com
  • Raphaël Soudan – Agence Ketchum – 01 53 32 55 17 – raphael.soudan@ketchum.fr

A propos du Lab’Ho
Créé à l’initiative du groupe Adecco, le Lab’Ho est l’observatoire des hommes et des organisations.
Son ambition est d’éclairer de façon innovante et prospective les sujets de société liés à l’emploi et
aux trajectoires professionnelles. Think tank collaboratif et indépendant, il mène ses travaux en
collaboration avec des entreprises partenaires et des représentants des mondes académique,
associatif et institutionnel. Pour plus d’informations : http://www.labho.fr

The Adecco Group en France
Leader mondial des solutions emplois, en France, le Groupe couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, coeur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Training, Réseau Adecco Insertion, Adecco Medical, PmSm, RH Santé, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch & Clark, Spring, euro engineering, Modis et Pontoon. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, The Adecco Group en France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros. www.adeccogroup.fr
The Adecco Group dans le monde
Situé à Zurich (Suisse), The Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de 32 000 collaborateurs et un réseau de plus de 5 100 agences réparties dans 63 pays à l’échelle mondiale, le Groupe offre une vaste gamme de services et fait le lien entre près de 700 000 candidats. Le Groupe offre une gamme étendue de services, couvrant ainsi tous les champs de l’emploi : travail temporaire, placement permanent, accompagnement des mobilités et développement des compétences, externalisation et consulting. The Adecco Group figure dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde (classement Forbes). Adecco S. A. est enregistré en Suisse (ISIN : CH0012138605) et est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (ADEN). www.adecco.com

Télécharger le communiqué de presse au format PDF
ultricies Aenean id felis dictum velit, odio Curabitur ut lectus